Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, laissez moi vous expliquer mon problème.

Je suis français j'ai actuellement 18 ans et on avais le projet avec ma copine de s'installer au quebec montreal pour l'année 2013-2014 voir plus... (pour que je monte un projet personnel tout l'année et elle pour les etudes, et pour changer d'air, partir loin des proches pendant un temps)

Mon amie est partie en ce mois de septembre et je la rejoins le 2 novembre.

Je partirais avec 2500e pour 2 mois (sachant qu'on vivra a deux et que ma copine a sa propre source de revenus) et chercherais du travail sur place dans le but d'avoir un permis de travail temporaire et m'installer en colocation avec mon amie.

Mais je me demande si aux ressortissants français les demarches ne peuvent pas etre plus facile?

Puis je faire plutot une demande de PVT (le visa qui m'interresse le plus mais dont j'ai peur de ne pas l'avoir...) directement de montreal vu que la session ouvre debut novembre ? Mais si je ne l'ai pas, quels solutions s'ouvre a moi apart un permis de travail (a moins qu'il est des permis de travail plus facile a avoir et plus "ouvert", eclairez moi svp) ? Pour etre installer le plus rapidement possible (d'ici janvier 2014 après mon voyage de prospection...) et avoir un travail a temps plein pour un jeune français de 18 ans...

Mon voyage s'approche a grands pas j'ai l'argent et le passeport mais j'ai besoin d'aide et de conseils, je suis perdu... Merci d'avance...

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Me semble que le dossier de PVT doit être posté de France avec une adresse française alors le mieux est de tout préparer avant et de demander à quelqu'un de l'envoyer pour toi...

Si tu n'as pas de PVT, en théorie tu n'es pas supposé chercher du travail sur place en temps que touriste comme on l'a souvent dit ici mais bon... rien ne t'empêche vraiment de le faire mais surtout ne dis pas ça aux douaniers quand tu vas arriver !

Je ne te cache pas que 18 ans sans diplôme, il vaut mieux miser sur le PVT que sur le fait de trouver un emploi qualifié pour obtenir un permis de travail !

• Habitués
Posté(e)

Me semble que le dossier de PVT doit être posté de France avec une adresse française alors le mieux est de tout préparer avant et de demander à quelqu'un de l'envoyer pour toi...

Si tu n'as pas de PVT, en théorie tu n'es pas supposé chercher du travail sur place en temps que touriste comme on l'a souvent dit ici mais bon... rien ne t'empêche vraiment de le faire mais surtout ne dis pas ça aux douaniers quand tu vas arriver !

Je ne te cache pas que 18 ans sans diplôme, il vaut mieux miser sur le PVT que sur le fait de trouver un emploi qualifié pour obtenir un permis de travail !

Je ne pese pas que le dossier PVT doit être posté de France mais chose certaine il doit y avoir une adresse de correspondance (réponse) en France. Mais cela reste à vérifier.

Posté(e)

Oui l'adresse c'est certain... pour le reste en tout cas moi du coup je prendrais pas de risque :P

Mais c'est moi où ça se multiplie les gens tellement pressés de partir qu'on dirait qu'ils mettent la charrue avant les boeufs ??

• Habitués
Posté(e)

Oui l'adresse c'est certain... pour le reste en tout cas moi du coup je prendrais pas de risque :tongue:

Mais c'est moi où ça se multiplie les gens tellement pressés de partir qu'on dirait qu'ils mettent la charrue avant les boeufs ??

Je me souviens qu'à une personne résidente en Angleterre ou Belgique mais Française, plusieurs lui ont dit de mettre l'adresse de sa grand-mère en France. Mais il serait plus simple de vérifier avec l'ambassade et comme cela en théorie pas de risque.

Posté(e)

Ben vu qu'il faut être résidant français, je prendrais pas le risque de mettre une adresse à l'étranger mais en effet un petit mail à l'ambassade et c'est réglé !

Posté(e)

et le visa jeune professionnelle ? il peut me correspondre a mon statut ? merci

Posté(e)

j'up le sujet car je n'avance pas bcp apart pour le pvt, en alternatives au PVT je peux prendre quel visa qui me permettrais de rester au moins 6 mos sur le territoire tout en travaillant...

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Et bien le plus simple, c'est vraiment le PVT après, tu as le visa de travail temporaire et la résidence temporaire qui va avec.

Tu ne peux l'avoir que si tu as un employeur et pas l'inverse (avoir le visa pour trouver un employeur).

Mais il te faut un métier en pénurie sinon, ç'est très compliqué à obtenir.
De plus à 18 ans sans expérience, je doute que ce soit faisable.

Je te conseillerais de reprendre tes études comme ton amie.

• Habitués
Posté(e)

j'up le sujet car je n'avance pas bcp apart pour le pvt, en alternatives au PVT je peux prendre quel visa qui me permettrais de rester au moins 6 mos sur le territoire tout en travaillant...

Merci d'avance

Aucune chance de décrocher un permis de travail à moins d'avoir un métier en demande bien particulier, il reste le PVT, c'est moi ou beaucoup de monde croient qu'il suffit de claquer des doigts pour immigrer au Québec :blink2:

• Habitués
Posté(e)

Merci d'avance

Aucune chance de décrocher un permis de travail à moins d'avoir un métier en demande bien particulier, il reste le PVT, c'est moi ou beaucoup de monde croient qu'il suffit de claquer des doigts pour immigrer au Québec :blink2:

Kjaerlighet, tu ne rêve pas ! Le soucis c'est que nous, français, on est habitué à notre système d'immigration (qui est une abération) dans lequel on accepte tout et n'importe qui. Du coup on pense que c'est pareil ailleur. :wink:
  • Habitués
Posté(e)

Merci d'avance

Pour le JP, il faut avoir un emploi dans ton domaine de compétences habituel. Sans diplôme ou expérience professionnelle, cela va être très difficile.

Le mieux pour toi est de demander un PVT, cela te facilitera la vie. Tu pourras rester et travailler en toute légalité au Canada.

En tant que touriste, tu n'es pas censé chercher un emploi. Si en arrivant tu tombes sur un douanier zélé, tu pourrais te retrouver dans le prochain avion pour la France.

• Habitués
Posté(e)

Non, ce n'est pas toi. De plus en plus de gens sont prêts à faire tout et surtout n'importe quoi pour aller au Canada.... :fool: .

Posté(e)

Merci d'avance

Pour le JP, il faut avoir un emploi dans ton domaine de compétences habituel. Sans diplôme ou expérience professionnelle, cela va être très difficile.

Le mieux pour toi est de demander un PVT, cela te facilitera la vie. Tu pourras rester et travailler en toute légalité au Canada.

En tant que touriste, tu n'es pas censé chercher un emploi. Si en arrivant tu tombes sur un douanier zélé, tu pourrais te retrouver dans le prochain avion pour la France.

Qui as dis que je n'avais pas d'experience professionnelle ?

J'ai fait casiment deux ans de restauration, service et cuisine ( dans un toque blanche et chez un artisan glacier reconnu en france ), de la livraison, et j'ai travailler dans les musées et a la biennale d'art contemporain.

Ca change la donne ? En tout cas pour le JP?

• Habitués
Posté(e)

Ca change la donne ? En tout cas pour le JP?

Posté(e)

Bon je crois vraiment que me tourner vers le PVT est la meilleure chose a faire pour moi. Mais voilà je ne comprend pas bien pa ou commencer. J'ai compris la plupart des démarches mais je suis perdu, je veux l'avoir absolument et e faire aucun erreur... Quelqu'un pourrait m'expliquer de A a Z ce que je dois faire. Je commence par ou? Je dois m'inscrire pour la trousse 2014 mais je ne comprend pas ou je dois la trouver. Je sais que je ne suis pas le premier a demander ça mais j'ai vraiment du mal a comprendre les démarches du début a la fin...

Posté(e)

et j'ai mon billet d'avion pour le 2 novembre au matin, ca complique ma demande? Je peux le faire de la bas? l'envoyer avant ou par un parent? quand ouvre la session..?

• Habitués
Posté(e)

et j'ai mon billet d'avion pour le 2 novembre au matin, ca complique ma demande? Je peux le faire de la bas? l'envoyer avant ou par un parent? quand ouvre la session..?

Tu peux envoyer ta demande de n'importe où, mais il faut donner une adresse en France. L'ouverture des visas se fait en Novembre, on ne connait jamais la date exacte. Les documents à remplir seront mis en ligne au moment de l'ouverture.

Toutes les infos sont sur le site de l'ambassade du Canada à Paris. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Les justificatifs à joindre sont une copie du passeport, un CV et une lettre de motivations, une attestation bancaire et 2 photos d'identité. Tu peux commencer avec cela.

Posté(e)

Tu peux envoyer ta demande de n'importe où, mais il faut donner une adresse en France. L'ouverture des visas se fait en Novembre, on ne connait jamais la date exacte. Les documents à remplir seront mis en ligne au moment de l'ouverture.

Toutes les infos sont sur le site de l'ambassade du Canada à Paris. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Les justificatifs à joindre sont une copie du passeport, un CV et une lettre de motivations, une attestation bancaire et 2 photos d'identité. Tu peux commencer avec cela.