Aller au contenu

Etudier au Quebec a 17 ans


huuuyerdru

Messages recommandés

Bonjour tous le monde :biggrin2: ,

en classe de Terminale Littéraire cette année, je souhaiterais après l'obtention de mon baccalauréat débuter mes études universitaires au Canada. Jusque ici tout va bien, j'ai déjà repéré des universités, cependant, je suis née en décembre donc je ne serais âgée que de 17 ans en septembre 2014 :mellow2: .

D'après ce que j'ai lu il faut avoir 18 ans revolus pour débuter ses études au Canada :sad:. Auriez vous une solution ? Existe t il une derogation ou quelque chose du genre ?

Ma mère avait penser venir vivre avec moi jusqu'à mon anniversaire ou me faire émanciper, mais je cherche encore d'autres solutions.

Si vous pouviez m'aider j'en serais ravis. Merci :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour tous le monde :biggrin2: ,

en classe de Terminale Littéraire cette année, je souhaiterais après l'obtention de mon baccalauréat débuter mes études universitaires au Canada. Jusque ici tout va bien, j'ai déjà repéré des universités, cependant, je suis née en décembre donc je ne serais âgée que de 17 ans en septembre 2014 :mellow2: .

D'après ce que j'ai lu il faut avoir 18 ans revolus pour débuter ses études au Canada :sad:. Auriez vous une solution ? Existe t il une derogation ou quelque chose du genre ?

Ma mère avait penser venir vivre avec moi jusqu'à mon anniversaire ou me faire émanciper, mais je cherche encore d'autres solutions.

Si vous pouviez m'aider j'en serais ravis. Merci :laugh:

Une personne de moins de 18 ans peut étudier au Canada si elle est accompagnée de l'un de ses parents ou si elle est sous la garde d'un adulte qui est résident permanent ou citoyen canadien.

Pour en savoir plus: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Cependant il me semblait avoir vu quelque part que l'ambassade ( je ne sais plus laquelle de France ou du Québec ) place les étudiants en famille ( sous tutelle ) jusqu'à la majorité.

Est ce que ça existe vraiment ou j'ai rêver ?

Je ne sais plus ou j'ai vus ça.

Modifié par huuuyerdru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info. Cependant il me semblait avoir vu quelque part que l'ambassade ( je ne sais plus laquelle de France ou du Québec ) place les étudiants en famille ( sous tutelle ) jusqu'à la majorité.

Est ce que ça existe vraiment ou j'ai rêver ?

Je ne sais plus ou j'ai vus ça.

Kuroczyd! Elle a 16 ans ! Huuuyerdru, aucune ambassade ne place des étudiants. Ce n'est pas leur rôle. De plus, votre maman ne pourra jamais vous accompagner au simple titre d'accompagnante d'étudiante. Il faudrait qu'elle fasse son dossier régulier d'immigrante. Il vous faudra juste patienter 1 an, économiser et venir comme une grande à 18 ans.

Je dis comme une grande car faire des études à l'étranger demande une bonne dose de maturité et d'indépendance. Je vous rassure Montréal et Québec sont des villes très sécuritaires pour les jeunes filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que je n'ai que 16 ans ne justifie pas mon énorme faute. Je le reconnais. ^^

J'ai cru voir ça. Autant pour moi alors.

Et si je me fais émanciper ? Car je ne vois pas bien ce que je peux faire pendant 1 an sachant que c'est juste parce que je suis née en décembre et que 3 mois après la rentrée je serais majeure.

Donc si ma mère fait un dossier d'immigrante elle peux m'accompagner. C'est ça ?

Modifié par huuuyerdru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait que je n'ai que 16 ans ne justifie pas mon énorme faute. Je le reconnais. ^^

J'ai cru voir ça. Autant pour moi alors.

Et si je me fais émanciper ? Car je ne vois pas bien ce que je peux faire pendant 1 an sachant que c'est juste parce que je suis née en décembre et que 3 mois après la rentrée je serais majeure.

Donc si ma mère fait un dossier d'immigrante elle peux m'accompagner. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne comprends pas. Une camarade est a LAVAL alors quelle a 18 ans dans 20 jours. Une autre est a aller l'udem alors quelle devait avoir 18 ans en janvier. Franchement je suis perdue.

Mais merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux peut être lui demande comment elle a fait si effectivement elle est seule ici à moins de 18 ans?

Quand j avais rempli des papiers pour mes enfants, je me souviens qu il y avait une histoire de tuteur canadien si l enfant mineur n était pas accompagné de ses parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a rentrer en contact avec elle. Du coup j'ai demander a celle qui aura 17 ans dans 20 jours et elle m'a dit qu'ils se basent principalement sur les notes et que l'âge n'est pas vraiment en obstacle.

L'histoire du tuteur canadien, on fait comment ? Il n'y a pas un forum ou quelque chose du genre pour rencontrer des " familles d accueilles " ?

Partir au Canada me tiens vraiment a cur et je ne saurais pas quoi faire pendant 1 an. Je serais plus aigri qu'autre chose si c'est juste pour 3 mois que je ne peux pas y aller.

Modifié par huuuyerdru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais lus. J'ai du faire un amalgame entre plusieurs choses que j'ai lus.

Mais comment on fait pour rentrer en contact avec des " gardiens ou gardiennes " ?

Je pense que ce serait la solution la plus plausible a mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que cela est plutôt pour un oncle une tente ... car le gardien/tuteur prend la responsabilité pour le jeune.

Je ne sais pas si des "familles d'accueil" existent pour jouer ce rôle car c'est une vraie responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Désolé de répondre tardivement.

J'ai eu quelques anciens élèves de mon lycée étudiants au Québec. Toutes les 4 m'ont répondus que c'était plus au niveau de l'immigration qui coinçait au niveau du tuteur et que l'université ne prenait pas en compte l'âge mais les notes. Elles m'ont aussi dit que si je n'avais vraiment personne, le doyen de la fac ou quelqu'un ayant les même responsabilités au sein de la fac pouvait être mon tuteur jusqu'à mes 18 ans.

Cependant si c'est une question de majorité, pourquoi en me faisant émanciper ça ne marcherais pas? Si je comprend le principe de l'émancipation, on devient "majeur" donc on est plus sous la responsabilité des parents avant 18 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Désolé de répondre tardivement.

J'ai eu quelques anciens élèves de mon lycée étudiants au Québec. Toutes les 4 m'ont répondus que c'était plus au niveau de l'immigration qui coinçait au niveau du tuteur et que l'université ne prenait pas en compte l'âge mais les notes. Elles m'ont aussi dit que si je n'avais vraiment personne, le doyen de la fac ou quelqu'un ayant les même responsabilités au sein de la fac pouvait être mon tuteur jusqu'à mes 18 ans.

Cependant si c'est une question de majorité, pourquoi en me faisant émanciper ça ne marcherais pas? Si je comprend le principe de l'émancipation, on devient "majeur" donc on est plus sous la responsabilité des parents avant 18 ans.

Parceque l'emencipation francaise ne veut pas dire grand chose au Canada? ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Désolé de répondre tardivement.

J'ai eu quelques anciens élèves de mon lycée étudiants au Québec. Toutes les 4 m'ont répondus que c'était plus au niveau de l'immigration qui coinçait au niveau du tuteur et que l'université ne prenait pas en compte l'âge mais les notes. Elles m'ont aussi dit que si je n'avais vraiment personne, le doyen de la fac ou quelqu'un ayant les même responsabilités au sein de la fac pouvait être mon tuteur jusqu'à mes 18 ans.

Cependant si c'est une question de majorité, pourquoi en me faisant émanciper ça ne marcherais pas? Si je comprend le principe de l'émancipation, on devient "majeur" donc on est plus sous la responsabilité des parents avant 18 ans.

Es-tu sûre de rentrer à l'université ? Je ne pense pas, attention.

Il faudrait t'informer auprès de ton lycée ou fac. là ou tu étudies et leurs demander s'il y a des échanges avec des familles québécoises ou canadiennes dans ce cas tu auras les coordonnés de familles d'accueil. Ce doit être en accord avec une organisation en France (par ex. ton lycée) ce sont eux qui te mettent en contact et t'expliquent au niveau couverture, assurances, tutelle, etc.

Tu peux trouver un tuteur au Qc mais cette personne doit accepter et être responsable de toi à tous les niveaux. Ça se fait avec la famille, par ex. moi j'ai eu sous ma charge mon neveu qui est venu étudier au primaire au Qc et il a obtenu son visa pour étudier parce que je le prenais en charge.

De toute façon tu ne pourras pas étudier sans visa d'études qui est nécessaire pour t'inscrire dans un établissement.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Désolé de répondre tardivement.

J'ai eu quelques anciens élèves de mon lycée étudiants au Québec. Toutes les 4 m'ont répondus que c'était plus au niveau de l'immigration qui coinçait au niveau du tuteur et que l'université ne prenait pas en compte l'âge mais les notes. Elles m'ont aussi dit que si je n'avais vraiment personne, le doyen de la fac ou quelqu'un ayant les même responsabilités au sein de la fac pouvait être mon tuteur jusqu'à mes 18 ans.

Cependant si c'est une question de majorité, pourquoi en me faisant émanciper ça ne marcherais pas? Si je comprend le principe de l'émancipation, on devient "majeur" donc on est plus sous la responsabilité des parents avant 18 ans.

Parceque l'emencipation francaise ne veut pas dire grand chose au Canada? ...

Bien sûre que SI ça existe aussi au Canada. Donc une émancipation est prononcée légalement et je doute fort qu' un jugement officiel rendu ne soit pas pris en compte par les autorités canadiennes ou québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a ne rien comprendre !

Et puis comment ça " est ce que tu es sûre se rentrer a l'université " ???

Je me suis renseigner longuement et le site du ministère dit qu'une fois l'admission a l'université voulu est reçu il faut envoyer son dossier pour faire une demande de visa d'étude.

D'autant que je ne vois pas pourquoi je devrais passé par mon lycée ou un organisme pour aller étudier au Québec sachant que mes anciens camarades ne l'ont pas fait. Je ne souhaite pas absolument pas faire mes études en France. Donc un échange reviendrais a aller en France pour faire les dites démarches ce qui me coûterait encore plus cher.

Et comment se faire aider du lycée si il n'y a pas de conseillère d'orientation ou autre ? Les professeurs nous ont expliqués qu'au niveau des choix / démarches d'université ou d'écoles ils ne nous aideraient pas et que c'était a nous de faire le bon choix.

Modifié par huuuyerdru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut d'abord que tu saches l'équivalent de ton diplôme une fois que tu l'as.

Un bac en France ne te permet pas de rentrer à l'université au Qc. Tu devras aller au cégep pour compléter et faire un DEC qui se fait sur 2 ans et ensuite tu peux rentrer à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement