Aller au contenu

Étudier et parrainer?


Basma28

Messages recommandés

Bonjour!!!

Je suis présentement étudiante à l'université. Je devrais terminé mon Bac en avril prochain, In sha Allah, soit dans 9 mois. Mon fiancé habite le Maroc et j'aimerais savoir si c'est possible de débuter une demande de parrainage, tout en étant étudiante? Je vis des prestations de prêts et bourses, mais je ne reçois pas d'aide sociale.

Nous voulons nous marier le plus rapidement possible, mais comme je viens de revenir du Maroc, que je suis étudiante et maman monoparentale de 3 petits, je n'ai aucune idée du moment que je vais avoir la capacité financière de retourner là-bas pour me marier. J'ai lu sur un autre post qu'il était possible de se marier par procuration. Il est certain que nous voulons faire un vrai mariage, mais est-ce qu'envoyer d'ici-là un acte de mariage par procuration pourrait accélérer la demande? Nous avons des photos de notre voyage, nos fiançailles, ainsi qu'un *pas pire* (haha!) historique de conversation (textos, skype, téléphone, etc.)

Merci beaucoup,

d'une fiancée qui a beaucoup trop hâte de retrouver son amoureux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre demande et votre souhait sont tout à fait légitimes, mais est-ce bien raisonnable?

Vous pouvez tout à fait parrainer en étant étudiante. Il faut seulement que vous ne soyez pas sur le BS. Maintenant, quelle que soit la façon dont vous allez vous marier, pensez à la suite de votre dossier. Chaque dossier sera évalué avec les éléments dont disposeront les autorités d'immigration qui seront les suivants:

- 1 parrain sans revenus

- 3 enfants à charge

- 1 mariage par procuration

- Un chômage pour le parrainé à envisager en proportion de 24 % contre 8 % de la population québécoise

http://web.hec.ca/airepme/images/File/2010/ALLALI-CIFEPME2010.pdf

Croyez-vous que votre dossier sera suffisamment solide pour voir une issue positive?

Avez-vous pensé une seconde à vos enfants qui risquent d'être sacrifiés dans l'affaire?

La décision est entre vos mains, et, de grâce, ne faites pas un enfant de plus pour accélérer la procédure. On vous le dit, ça ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Basma28

Malheureusement si vous souhaitez poursuivre en vous mariant par procuration et n'ayant qu'un seul voyage à votre actif je peux vous dire que votre dossier sera probablement refusé. Ca prend un minimum de preuves pour faire accepter un dossier et je peux aussi vous dire que certaines filles ont fait plusieurs voyages, un grand mariage et se sont vues refuser leur dossier. Moi je commencerais par prendre le temps de mieux le connaitre, refaire minimum un autre voyage où vous pourrez vous marier et passer du temps avec lui. Le parrainage n'est pas accepté à coup sûr, il y a des risques de refus et selon mon expérience votre dossier ne sera pas assez solide pour qu'il accepte le visa de votre mari, à ne pas prendre à la légère puisqu'un refus peut engendrer des délais de 1 a 2 ans encore...le temps de faire appel de la décision et de passer au MARL ou à la cour. Un mariage par procuration n'est jamais bien vu des agents d'immigration qui étudieront votre dossier, de plus, je ne suis pas certaine que cela sera accepté. Bref, prenez le temps d'amasser des preuves pour constituer un bon dossier et cela vous laissera aussi le temps d'apprendre à mieux le connaitre, parfois certains hommes sont prêt à tout pour obtenir un visa canadien, restez prudente, certaines filles y ont goutés !

La gamine

Modifié par La gamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop gentil :smile:

En fait, je me suis mal exprimée... Nous allons évidemment faire une vraie cérémonie, le problème c'est que je ne peux pas partir au Maroc pendant plusieurs semaines. Et ça semble compliqué d'amasser tous les papiers là-bas et faire un mariage en bonne et due forme en plus, en 2 semaines maximum, ça semble impossible. Alors, je me demandais si je faisais d'abord (et pas tout de suite!) un mariage par procuration, qu'ensuite j'allais au Maroc pour la cérémonie et qu'après ceci je déposais une demande de parrainage, est-ce que ce serait envisageable?

Comme je termine en avril, nous pensions nous marier, si tout va bien, en mars. Je déposerais donc la demande de parrainage quelques semaines avant la fin de mes études... Mais est-ce que le fait de m'être tout d'abord mariée par procuration et ensuite de m'être déplacée pour la célébration pourrait nuire au dossier de parrainage?

Et non non, un enfant n'est pas prévu pour accélérer le tout! Haha!! :)

Modifié par Basma28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha! Non, j'enverrai personne bouler ;-)

Mais je sais tout ceci, je connais aussi l'engagement que cela représente. Je suis également bien consciente de ce que tout ceci implique pour mes responsabilités familiales.

Nous avions d'abord convenu que lorsque je finirais mon diplôme, j'irais m'installer au Maroc avec lui et les enfants... Il ne tient pas vraiment à déménager ici, il ne manque de rien là-bas et il est proche de sa famille. Cependant, quand je l'ai annoncé au père des enfants, même s'Il n'est pas trop présent, il a fait toute une scène. Donc, après discussion avec mon fiancé, nous avons convenu que nous vivrions ici le temps que mes enfants soient autonomes.

Et pour ce qui est de la culture, de mon côté je suis pas du tout inquiète... Je suis musulmane et mon entourage est quasi-exclusivement composée de marocains depuis plusieurs années. Bien sûr, je sais aussi que ça va probablement être difficile pour lui en arrivant ici.

Tout ceci étant dit, je voudrais seulement savoir si le fait de d'abord me marier par procuration et ensuite me rendre au Maroc pour la cérémonie peut retarder l'acceptation de la demande de parrainage? Tout ce que je cherche, c'est de minimiser les paperasseries quand je vais être là-bas afin de profiter pleinement des célébrations. Je sais pas si je suis claire?!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non cela ne retardera en rien l'acceptation si acceptation il y a. La première étape étant de faire la demande de parrainage à Mississauga, voir si vous êtes admissible comme parrain, généralement à cette étape tout le monde est accepté. Ensuite votre demande sera acheminé à l'ambassade du pays de votre mari. On vous demandera de poursuivre avec le MICC pour le CSQ. Une fois celui-ci obtenu il ne vous restera plus qu'à attendre de voir si votre mari sera convoqué à une entrevue ou passera directement à l'enquête de sécurité pour ensuite avoir son visa. Selon moi vos chances de réussite sont minces, ce n'est jamais bien vu un mariage par procuration et je ne suis meme pas sur que c'est accepté. Vous êtes vous informé au niveau de l'immigration si eux accepte votre mariage par procuration ? A mon avis c'est la première chose à vérifier. Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça répond à ma question... si je me marie d'abord par procuration et ensuite je vais faire la cérémonie, ça risque de ne pas être accepté. C'est mieux pour moi de seulement faire le *vraie* mariage... C'est bien cela?

Et est-ce que 2 semaines au Maroc c'est suffisant pour toute la paperasse et célébrer le mariage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai envoyé un message en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a quelque chose qui m'échappe : qu'est-ce qui vous empêche de préparer le côté paperasse en restant au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas? ça dit qu'on doit se rendre au consulat canadien à Rabat. Non? Je pourrais préparer la paperasse d'ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut sans doute faire une distinction entre "préparer" et "déposer" des documents.

Il existe peut-être aussi une possibilité pour que ça soit votre futur conjoint qui dépose le dossier que vous aurez signé.

Si vous vous mariez au Maroc, j'imagine qu'il vous faudra joindre un acte de naissance traduit et certifié, et une copie de passeport.

Il vous faut vous informer sur le "comment fonctionne l'état civil" au Maroc, du moins c'est ce que je ferais (vous pouvez peut-être vous informer au Consulat du Maroc à Montréal ? )

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisiii... j'ai tout vérifié déjà! Ça prend plusieurs choses.. certificat de capacité de mariage et attestation de nationalité qui ne sont donnés qu'à Rabat au consulat Canadien et qui exige, pour être émis, mon passeport et sa carte nationale, une assermentation notariée et authentifié qui atteste que je suis bien la personne que je dis. Ça prend également un relevé de mon casier judiciaire d'ici, assermenté à Ottawa, mon certificat de naissance, un certificat médical émis par un médecin autorisé et finalement un certificat de travail (incluant mes 5 derniers talon de paie).

Mais il faut aussi penser à traduire les documents... choses que je ne crois pas que je peux faire ici??

Je vais aller au consulat du Maroc cette semaine, question d'être le mieux informée possible. Et profiter de ma dernière semaine avant d'entamer ma dernière année de Bac, In sha allah!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si vous ne fournissez pas un certificat de travail avec les talons de paie (puisque vous êtes étudiante), que va-t-il se passer? Et pourquoi le consulat du Maroc exigerait-il un certificat de travail alors que le Québec, pour le parrainage ne l'exige pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit que c'est pour s'assurer que je puisse être pleinement responsable du marié en cas d'un séjour au Canada. Mais ça fait aussi parti des questions que je vais leur poser quand je vais aller au consulat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que souvent on demande beaucoup de choses au pays ou on va se marier

bien plus de ce que ca prends ici sur place par exemple

en cas de touriste

passeport et c'est tout

au Mexique par exemple ca prends un permis du Mexique pour se marier sur place, faut remplir un formulaire et payer les frais, ca prends le passeport, acte de naissance traduite.

pas évident par exemple au Maroc ou pas tout le monde habite à rabat, faut faire le déplacement et tout j'ai lu des personnes qui ca leur a pris un mois... ou une somme d'argent parait il ca fonctionne comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement