Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je voulais savoir si le délai de trois mois de préavis était révisable selon notre date de départ ! Y-a-t'il moyen de faire baisser le préavis ???

Partagez-moi vos expériences SVP... le jours où cela arrivera, je ne veux pas avoir de mauvaise surprise ^^!

D'avance Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ta question est pour un appartement au Québec ou en France?

pour le Québec ,

si on avise pas au moins 3 mois avant la fin du bail, ça veut dire qu'on accepte le renouvellement du bail pour 1 an supplémentaire ( ou selon le bail qu'on a signé). donc, si 1 mois avant, on décide de partir, notre contrat est toujours en vigueur et il faut le respecter.

à ce moment là, tu peux parler avec ton propriétaire et trouver un arrangement pour 'briser' ton bail à l'amiable ( faire tout ça par écrit aussi). sinon, il faut céder ton bail. donc, tu dois mettre une annonce, faire les visites et trouver quelqu'un pour reprendre ton bail.

par exemple dans mon cas, j'ai avertis mon propriétaire que j'allais commencer à chercher une maison dans X mois. après, on savait pas combien de temps ça allais prendre pour trouver et quand on allait déménager. comme moi j'avais un bail de 18 mois, il me restais encore 8 mois à 'finir'. finalement on a trouvé assez rapidement. j'avais une bonne relation avec mon propriétaire et on a conclu un accord écrit. il acceptait de briser mon bail à condition que je fasse les recherches ( annonces, visites etc..) et que je trouve quelqu'un pour me remplacer. ça c'était 1 mois et demi avant notre départ. finalement on a trouvé quelqu'un et on a pu partir sans problèmes.le propriétaire a fait faire un nouveau bail avec une augmentation de loyer :Crylol:

mon autre appartement avant, j'avais des problèmes avec ma voisine et j'ai décidé de partir. il restait encore 9 mois à mon bail. 2 mois avant de partir, j'ai trouvé un autre appartement et j'ai avertis ma propriétaire que je partais et que j'allais céder mon bail.

elle était fâché mais n'a pas voulu que je cède mon bail et elle m'a signé un papier pour briser mon bail et ce, sans frais de ma part :biggrin2:

j'ai remarqué que les propriétaires aiment pas trop quand on cède notre bail parce que ça veut dire qu'ils peuvent pas augmenter le loyer. celui qui reprend notre bail, le prend au même prix et ce, jusqu'au prochain renouvellement :biggrin2:

donc, plusieurs propriétaires vont 'briser' le bail pour justement faire augmenter le loyer pour le prochain locataire.

si jamais un propriétaire accepte de briser votre bail mais à condition de payer plusieurs mois de loyer d'avance, vous avez juste à dire non et que vous allez chercher quelqu'un et céder votre bail :biggrin2: c'est dans votre droit et il a pas le droit de refuser la personne que vous allez proposer à moins que cette personne a un mauvais dossier de crédit.

c'est drôle mais dès qu'on parle de céder notre bail à ce moment là ils proposent de briser le bail sans frais :Crylol:

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Si c'est en France, c'est 3 mois. Si tu es par une agence immobilière (Type Foncia etc...), tu peux essayer de voir avec eux.

Moi j'ai envoyé mon préavis le 11 juillet. Ma durée légale est jusqu'au 11 octobre. Mais comme j'habite un quartier très en demande, je leur ai proposé, que si cela les arrangé, je pouvais quitter fin septembre, et donc faire un préavis de 2 mois et demi au lieu de 3 mois.

Ils ont réussi a trouver quelqu'un voulant emménager le 01 octobre, donc je peux quitter plus tôt. Si ils avaient trouvé personne, je devais payer mon loyer au prorata jusqu'au 11 octobre.

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela peut être ramené à moins de 3 mois (voire 1 mois mais il faudrait savoir quand vous partez).

Explications - à partir de (date du départ prévu) :

- vous quittez la France

- vous n'aurez plus de ressources en France (Préavis d'un mois selon Legifrance, en cas de perte d'emploi)

- l'appartement ne sera plus assuré à partir de cette date

En justificatif, vous pouvez fournir :

- la copie de votre confirmation de résidence permanente

- la copie de votre billet d'avion

- la preuve que vous perdez votre emploi à cette date (ou avant cette date)

En principe, le délai entre la date à laquelle vous recevez la brune et la date à laquelle expire votre VM, vous permet de faire vos résiliations et rupture de contrats en toute tranquilité.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses... Je suis actuellement en France !

je n'ai pas encore de date de départ vu que mon dossier n'est encore qu'à ses débuts mais je voulais me renseigner dés maintenant pour ne pas avoir de surprise !

Merci encore