Aller au contenu

URGENT Offre d'admission définitive reçu trop tardivement et pas d

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai reçu l'offre d'admission définitive pour un baccalauréat de l'université laval pour la session d'automne à la mi- août 2013 et les cours débutent le 2 septembre ... frown.png
j'ai n'ai donc pas le temps d'avoir tous les visas pour la rentrée.
je suis déjà installée à québec avec un pvt et j'aimerais vraiment faire ça.

je voulais savoir, s'il existe une solution temporaire pour que je puisse commencer les cours et entamer mes démarches ? ya il une solution ?
ou puis-je commencer mes cours sans visas au début ?
je suis en très de contacter d'urgence le bureau des étudiants internationaux, le bureau du registraire qui a traité mon dossier etc ....
l'université va t elle m'arranger ça ? j’espère.
je pense qu'une fois les les demandes en cours je peux commencer les cours non ?

sinon que puis-je faire?
au cas où je serais contraint de refuser la session d'automne, est ce que je peux demander à l'université de me "transférer" à la session d'hiver pour reprendre en janvier ?

je vous remercie infiniment... wink.png

matthieu

• Habitués
Posté(e)

Tu ne suivras aucun cours a l'Universite sans ton permis d'etude, aussi arrangeant qu'ils puissent etre. Par contre si ton programme est propose a la session d'hiver, ils transfereront ton admission sans probleme.

• Habitués
Posté(e)

Mattico a raison. Tu ne peux pas suivre les cours sans permis d'études.

Comme tu changes de statut (travailleur vers étudiant), le fait que tu as une démarche en cours ne change rien si tu pensais au statut implicite. Il faut attendre la fin du processus.

Je pense que l'université fera ce qu'il faut pour que tu ne sois pas pénalisé mais ce ne sera pas t'autoriser à suivre les cours sans permis, car ça ne serait pas te rendre service que de te mettre dans l'illégalité vis à vis de la loi sur l'immigration.

Posté(e)

Ok, parfait merci à vous pour les réponses, et pensez vous qu'ils accepteront de me "transferer" à la session d'hiver ? parce que je n'ai pas déposé de dossier pour cette session et je crois que la date limite pour le faire est dépasser.

Normalement je pense que oui vu que j'étais pris pour septembre. J'espere.

Posté(e)

ah non j'ai encore jusqu'au 1er septembre pour le faire yes ! :)

mais si ils m'envoient la l'offre d'acceptation définitive le 1 er janvier ça va être la même affaire j'aurais pas le temps de faire mes visas. c'est un bête de leurs part je trouve. je sais pas pourquoi ils font ça....

• Habitués
Posté(e)

Curieux en effet :blink2:

Demande ton PE avec ta lettre d'acceptation pour la session d'automne. Ainsi tu seras tranquille.

Et même si du coup tu dois le prolonger, ça sera plus facile et cette fois tu bénéficiera d'un statut implicite puisque tu auras déjà le statut d'étudiant.

Bon courage

Posté(e)

Ok d'accord merci bien pour les infos, je les ai appellé, j'ai jusqu'au 10 septembre pour avoir mes visas. Donc ça va pas vu qu'il faut attendre 3 mois je crois et j'ai entendu dire qu'ils étaient en grève...

Sinon ils acceptent de reporter mon admission à janvier, tout devrait aller vite je devrait recevoir ma nouvelle offre d'admission définitive dans le courant du mois de septembre comme ça me laissera le temps pour les démarches.

Sinon étant déjà au Canada avec un PVT quelles sont les démarches pour moi ? Dois je demander un CAQ puis un permis d'études aux institutions de Paris comme un étudiant international ? ou je peux l'envoyer à Montréal ou autre ? est ce que je peux demander uniquement le permis d'études ?

Merci bien pour votre aide :)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue.

Oui, il faut demander un CAQ pour études. C'est obligatoire quelque soit le cas de figure, au Canada ou de l'étranger. Ça se fait en ligne sur le site du MICC.

Pour le PE, deux possibilités : en ligne sur le site de CIC ou version papier à Vegreville, en Alberta.

Bon courage

Posté(e)

Ah ok merci beaucoup tout ce fait en ligne même l'envoie des documents ? c'est génial ça ;)

Posté(e)

ah non faut envoyé les documents par la poste. Je suis en train de lire le site ça a l'air simple.

Posté(e)

et est ce qu'on peut faire une Demande de CAQ et de permis d'étude en même temps ? ou c'est l'un après l'autre ? ça prend combien de temps au total sinon pour avoir une idée? merci.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

tu as de la chance que ton univ a accepté de reporter pour toi, moi aussi je suis dans le même cas, toujours en attente du PE et l'univ m'a refusée le report, je dois refaire une nouvelle demande d admission. pour ta question, je pense qu il faut avoir le caq pour pouvoir demander le PE, en tout cas moi c est ce que j'ai fait.

• Habitués
Posté(e)

Ok d'accord merci bien pour les infos, je les ai appellé, j'ai jusqu'au 10 septembre pour avoir mes visas. Donc ça va pas vu qu'il faut attendre 3 mois je crois et j'ai entendu dire qu'ils étaient en grève...

Sinon ils acceptent de reporter mon admission à janvier, tout devrait aller vite je devrait recevoir ma nouvelle offre d'admission définitive dans le courant du mois de septembre comme ça me laissera le temps pour les démarches.

Sinon étant déjà au Canada avec un PVT quelles sont les démarches pour moi ? Dois je demander un CAQ puis un permis d'études aux institutions de Paris comme un étudiant international ? ou je peux l'envoyer à Montréal ou autre ? est ce que je peux demander uniquement le permis d'études ?

Merci bien pour votre aide :)

Est tu sur que tu puisses commencer à la session d hiver? Il y a beaucoup de cursus qui commencent en septembre et où ils acceptent les étudiants étrangers et les mêmes mais qui commencent en session d hiver ne les acceptent pas...