Aller au contenu

Questions au sujet du passeport canadien


Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Ayant reçu ma convocation pour la cérémonie de citoyenneté, je commence à me renseigner sur la demande de passeport et je me pose quelques questions :

- tout d'abord, y a-t-il un certain délai à respecter entre la cérémonie et la demande de passeport ? Car je vois dans les notes explicatives que, pour la preuve de citoyenneté, les documents commémoratifs ne son pas acceptés. Je pensais que, lors de la cérémonie, on nous remettait notre certificat de citoyenneté. Mais dans les notes explicatives pour la demande de passeport, il est écrit de s'adresser au CIC pour obtenir ce certificat...

- la partie concernant le document de voyage canadien antérieur ne semble pas facultative. Hors, s'il s'agit d'une première demande, il est évident que je n'ai pas d'autre passeport canadien, certificat d'identité ou titre de voyage pour réfugié délivré par le Canada...

- Je comprends qu'il faut obligatoirement un répondant pour la demande de passeport. Comment fait-on pour trouver la meilleure personne qui puisse répondre à des questions précises nous concernant quand toute la famille réside à l'extérieur du Canada ? Bien sûr que j'ai des amis sur place, mais qui ne me connaissent pas forcément par coeur (lieu de naissance, etc). Vont-ils chercher des questions vraiment personnelles ? Et qu'arrive-t-il si le répondant ne peut pas répondre à toutes ces questions ?

J'aimerais savoir comment vous avez passé cette étape. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, je n'avais pas pris le temps de lire tous les documents envoyés avec ma convocation : pratiquement toutes les réponses à mes questions sont dedans ! (tête de linotte :tongue:)

Enfin, ça y est : citoyenne canadienne ! Après bientôt 9 ans de vie au Québec, il était temps que je me décide...

Juste une autre petite question maintenant : je n'avais pas pensé qu'ils gardaient les cartes de résidence permanente (logique, vu qu'on n'a plus ce statut après la cérémonie). Oui mais voilà, j'ai un week-end aux États-Unis prévu la fin de semaine de la fête du travail donc pas le temps d'obtenir le passeport. Alors je voyagerai encore avec mon passeport français et je vais devoir traîner le certificat de citoyenneté avec moi pour pouvoir rentrer au Canada. Pourtant, il est écrit que ce n'est pas un document de voyage mais je n'ai plus que ça maintenant alors j'espère que ça ne posera pas de problème. Ça me rassurerait de savoir que d'autres ont déjà procédé de cette façon et que tout s'est bien passé à la douane. Si non, c'est quoi la procédure ? Encore une fois, c'était un voyage prévu il y a plusieurs semaines, je ne pouvais pas savoir que j'allais obtenir ma citoyenneté juste avant et il est trop tard pour annuler sans frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

il faut savoir qu'un citoyen canadien est autorisé à rentrer au pays de droit à partir du moment où sa qualité est démontrée. C'est écrit noir sur blanc dans les procédures

Donc les agents de l'ASFC doivent te laisser rentrer sans délai dès qu'il sera établi hors de tout doute que tu es citoyenne canadienne. Et avec le certificat de citoyenneté je ne vois pas quel doute il pourrait subsister, surtout qu'ils ne manqueront pas de vérifier dans leur informatique où tu figureras évidemment.

Après, on s'entend que la situation n'est pas tout à fait normale, mais comme elle est totalement indépendante de ta volonté et en étant aimable avec eux je pense que ça peut tout à fait très bien se passer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton document de voyage sera ton passeport français, et ta carte de citoyenneté, ou certificat, la preuve de ta citoyenneté canadienne... tu peux ne jamais faire de passeport canadien et voyager avec le français en montrant ta carte de citoyenneté à ton retour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il n'y a plus de carte de citoyenneté maintenant, c'est seulement le certificat (document 8 1/2 x 11).

Merci pour vos réponses. D'ici la fin du mois, j'ose espérer qu'ils auront mis à jour mon dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir aussi que les citoyens canadiens ne sont pas obligés de présenter le passeport pour passer la frontière, mais qu'un permis de conduire suffit.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/whti-ivho/ls-tm-fra.html

Mais est-ce que ça va apparaitre dans mon dossier de permis de conduire que je suis maintenant citoyenne canadienne ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément, j'ai plein d'avis différents, même en vérifiant auprès de Passeport Canada et des services frontaliers : soit on me dit que le certificat de citoyenneté ne constitue pas un document de voyage et n'est donc pas reconnu comme preuve pour rentrer au pays (du moins via une cie de transport; en véhicule privé, apparemment, ça passe), soit on me dit qu'il n'y a aucune raison que mon retour au pays pose problème parce que je n'ai pas de passeport canadien.

Autre info trouvée sur le site de l'administration française :

Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

le permis de conduire qui est valable pour traverser la frontière, c'est le permis plus.

Je ne saurai pas te dire combien il coûte, ni le temps qu'il leur faut pour le délivrer.

Je pense que ça vaudrait le coup d'appeler la SAAQ pour se renseigner sur cette possibilité.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, c'est ce que j'ai lu après avoir posté le message, et j'ai vérifié auprès de collègues québécois aussi. Je ne suis pas certaine que ça vaudrait le coût de débourser pour un tel permis, vu que je n'ai pas d'auto (le voyage est prévu en autobus) donc je ne conduis pas souvent et j'imagine que ça s'adresse surtout à ceux qui passent souvent la frontière régulièrement (déplacements pour affaires, livraison, etc)

Il me reste comme options soit de payer pour une demande en urgence, soit de négocier avec mon organisme de voyage de pouvoir utiliser le montant payé pour un futur voyage.

Mais avant, j'ai trouvé d'autres affirmations sur ce forum. J'aimerais bien savoir si certains ont déjà tenté l'expérience (présenter passeport français + certificat de citoyenneté pour rentrer au Canada) et comment ça s'est passé pour eux.

Le seul souci c'est si tu rentres au Canada avec un passeport Français alors que t'es citoyen canadien, ils vont t'emmerder quelques minutes le temps de vérifier ...

De toute façon à mon sens c'est plus pratique de donner son passeport canadien parce que bon si tu donnes ton passeport français à la douane en revenant au Canada il va falloir présenter sa carte de citoyenneté

Il n'y a plus de carte de citoyenneté : maintenant, c'est un certificat (document 8 1/2 x 11) et c'est bien écrit que ce n'est pas un document de voyage. Que ceux qui l'ont déjà utilisé pour rentrer au Canada me fassent part de leur expérience aux douanes, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux demander un passeport en express c'est moins cher qu'en urgence. Mon mari a fait ça en février.

On a du aller à Montréal déposer la demande par contre pour le récupérer il te le donne que la veille de ton départ. Dépôt le lundi et on la récupère le vendredi.

Pour les personnes référencés dans son cas y'a eu aucun appel.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il me semble qu'a mon humble avis que tu as la double nationalité franco/canadienne donc aussi un passeport français.

Tu fais tout avec ton passeport français.

tu payes les 6 dollars a la frontière pour le green paper valable trois mois

Au retour soit a la douane us soit tu garde le Green paper si tu reviens dans les trois mois si non tu le laisses au douanier americains

A la frontière canadienne tu dis que tu viens faire du tourisme de moins de trois mois...

Si ils veulent fouillez plus loin bin la tu sors tu certificat ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais habituellement, quand je rentre au Canada, ils regardent mon passeport et quand ils voient mon visa d'immigrante, ils me demandent ma carte de résident permanent comme preuve. Maintenant, je n'ai plus cette carte donc je pensais qu'en montrant mon certificat de citoyenneté, ce serait ok. Mais apparemment, non, puisque le certificat de citoyenneté n'est pas un document de voyage. D'après les autorités frontalières, en autobus, ça ne passe pas. Si je fais valoir ma citoyenneté canadienne pour pouvoir rentrer au pays, je dois voyager avec un passeport canadien. En tout cas, c'est ça qu'ils m'ont dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement