Lyonqc Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Allo! Je suis francaise. mon compagnon québécois et moi meme envisageons de faire une demande de parrainage apres 2 ans et demi ensemble et une année en tant que conjoints de fait où tout se passe super bien! j ai +sieurs questions relatives au dossier: 1/ on a le choix de faire une demande a l interieur du territoire ou à l exterieur du territoire... quels sont les avantages de l un et de l autre? que me conseillez vous? 2/ si je fais une demande à l interieur du territoire et que ma demande est acceptée par le CIC, puis je faire une demande de permis de travail? avant meme de combien de temps cela prend t il avant obtention du permis? 3/ si je fais une demande a l exterieur du territoire, puis je demeurer aupres de mon conjoint au Quebec? 4/ en tant que requerant (future parrainée) puis je payer les frais d immigration (ou une partie) et non mon conjoint (répondant/parrain)? MERCI A TOUS QUI REPONDRONT!! Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) 1/ on a le choix de faire une demande a l interieur du territoire ou à l exterieur du territoire... quels sont les avantages de l un et de l autre? que me conseillez vous? intérieur : pouvoir être avec son amoureux. contre : pas pouvoir travailler avant de recevoir le permis de travail ( un bon 10 mois et plus..), et le processus est plus long ( 18 mois actuellement, délai approximatif, ça peut être moins long aussi). extérieur : ton conjoint ( s'il est canadien) peut parrainer de l'extérieur, donc, il peut rester avec toi pendant le processus. c'est beaucoup plus rapide ( actuellement c'est 9 mois de délais, mais ça peut être moins long. par exemple, un membre ici ça pris 5 mois). contre? dans votre cas, j'en vois pas . comme vous habitez déjà ensemble, vous pouvez rester ensemble jusqu'à la fin. quand la personne est au Québec et l'autre dans son pays, la séparation pendant des mois c'est long.. 2/ si je fais une demande à l interieur du territoire et que ma demande est acceptée par le CIC, puis je faire une demande de permis de travail? avant meme de combien de temps cela prend t il avant obtention du permis? de l'intérieur, il faut mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. ça peut prendre plus de 10 mois avant de recevoir le permis. 3/ si je fais une demande a l exterieur du territoire, puis je demeurer aupres de mon conjoint au Quebec? si la demande est fait de l'extérieur, attendez d'avoir votre numéro de dossier avant de venir au Québec. une fois au Québec, il faut avertir le CIC du changement et la nouvelle adresse. normalement, ça pose pas de problème. j'ai vu des cas qui ont fait ça sur le forum et ils ont pu avoir leur visa à l'intérieur. je connais pas trop cette 'méthode', donc d'autres qui l'ont fait pourront t'aider. ou bien appeler le CIC pour être sûr. 4/ en tant que requerant (future parrainée) puis je payer les frais d immigration (ou une partie) et non mon conjoint (répondant/parrain)? oui bien sûr Modifié 15 août 2013 par Automne Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 En plus j'ajouterais que... : A l'intérieur : il faut souscrire une assurance maladie ET médicament séparée parce que la sécu française ne couvre qu'en remboursement des frais engagés à condition de repartir en France. A l'extérieur, si votre conjoint ne peut vous rejoindre, il y a effectivement la séparation mais vous resteriez couverte par la Sécu française et éventuellement votre mutuelle ou à défaut, la CMU (mais ce n'est pas toujours évident pour retrouver un emploi et un logement sauf si vous avez préservé de bonnes relations avec vos anciens employeurs par exemple, ou si vous avez déjà un point de chute). En principe, les demandes de parrainage faites à l'extérieur du Canada prennent moins de temps pour la partie 2 (et pour les dossiers faits depuis la France) MAIS, actuellement, il y a une grève du personnel des bureaux des visas. Il se peut donc que votre dossier demande un peu plus de temps que les précédents et que ce qui est annoncé sur le site des délais au moment du traitement (sauf si la grève se termine) se rallonge... C'est donc un choix personnel qui vous appartient. Pour ce qui est du paiement des frais fédéraux, le plus simple est de le faire avec une carte bancaire qui vous permette de faire des règlements à l'extérieur de la zone euro (une carte bleue ne le permet pas souvent). Une carte VISA (par exemple) permet de le faire moyennant des frais, sauf convention avec votre banque : vous aurez un formulaire à remplir. Automne a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés