Habitués chaplawn Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Pour moi, un ex, je pense que non, il suffit peut être d'aménager un coin fumeur, mais l'interdire d'un coup, pauvre fumeur. Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) ben oui, pauvres fumeurs qui envoient la boucane sur les autres.. oui je suis pour à 100%. parce que là, c'est comme si la terrasse est réservée au fumeur.. si tu es non-fumeur et que tu veux manger dehors, tu dois sniffer la boucane des autres.. donc, à moins d'avoir une terrasse en arrière et une en avant du restaurent pour les séparer, je vois pas trop comment les séparer.. moi je suis d'avis qu'on interdise de fumer en public point. tu fumes dans les places réservés ou chez toi, mais pas dans les endroits où y'a des gens. parce que même dehors, quand on marche sur le trottoir , c'est très désagréable de se prendre une bonne grosse bouffé de fumée de cigarette dans la face.. surtout pour les enfants. je sais, les fumeurs vont m'haïr, mais désolé, je supporte pas et pas envie de sniffer votre boucane qui pue et pleins de produits toxiques dedans. on a assez de respirer l'air pollué de notre planète, faut pas en rajouter en plus.. Modifié 15 août 2013 par Automne irlish, yann944 et kikicupcake ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 15 août 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 août 2013 Oui, c'est vrai que sa donne des nausées, mais je pense qu'au lieu d'incriminer le fumeur, il faudrait peut être l'aider à arrêter, dans mon cas, après 20 années de cigarettes ça n'a pas été chose facile pour arrêter, dieu merci je ne fume plus, et je ne crois pas qu'interdire de fumer va aider à arrêter la cigarette, on incrimine trop le fumeur et on laisse en liberté le producteur, par contre, il faudrait aussi poser la question au gérant de terrasses, ne vont ils pas perdre beaucoup de client ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Et si le fumeur arrêtait de se conduire en enfant et commençait à se prendre en charge comme un adulte qu'il est censé être? Personnellement, je déplore que la faiblesse de certaines personnes nous ait amenés à vivre dans une société remplie d'interdictions. - Interdiction de fumer - Limitation de vitesse sur les routes (pourquoi on continue à construire des autos qui peuvent rouler à 180 km/h) - Limitation de la possession d'animaux - Interdiction de promener ses animaux dans les lieux publics... Autrefois, lorsque nous nous promenions à bicyclette, nous ne portions jamais de casque. Les voitures n’avaient pas de ceintures de sécurité, pas d’appuie-tête et bien sûr pas d’airbag. Sur la banquette arrière, c’était « rigolo » et pas « dangereux ». Nous étions assis à l’arrière des camionnettes et personne n’a jamais été arrêté ou verbalisé pour ça. On construisait des caisses à savon et ceux qui avaient la chance d’avoir une rue asphaltée en pente devant chez eux pouvaient tenter des records de vitesse et se rendre compte à mi-chemin que les freins avaient été oubliés… Après quelques accidents, le problème était en général résolu! Nous buvions l'eau directement au tuyau d'arrosage du jardin et non d'une bouteille capsulée et nous n'attrapions pas la typhoïde pour autant. Nous partagions une bouteille de soda à plusieurs en buvant directement au goulot, l'un après l'autre et personne n'en est mort. On caressait tous les chiens et les chats, mais nous ne nous faisions jamais mordre car ils n'étaient pas élevés pour l'attaque. Il n’y avait pas de couvercle à l’épreuve des enfants sur les boites de médicaments ou des serrures spéciales sur les portes des armoires. Nous tombions des arbres, nous nous coupions, nous nous brisions les os et les dents et personne n’était poursuivi à cause de ces accidents. Nous mangions des vers de terre, faisions des pâtés de sable avec des saletés, et les vers ne vivent pas dans notre estomac depuis ce temps-là. On avait des écorchures, des fractures, mais personne n’était poursuivi pour ça. Quand il y avait une bagarre, personne n’était coupable à part nous-mêmes. Nous allions chez nos amis à pied ou à vélo, nous frappions à la porte, nous sonnions, ou nous entrions directement pour parler avec eux. Il yavait des éliminatoires et tout le monde ne pouvait pas faire partie de l’équipe de foot des minimes. Ceux qui n’y arrivaient pas devaient apprendre à être déçus dans la vie. Parfois un élève peut-être un peu moins bon que les autres devait redoubler. Personne n’était alors envoyé chez les psychologues ou pédopsychiatres. Personne n’était dyslexique, hyperactif ou avait des problèmes de concentration. L’année était redoublée, point et chacun avait les mêmes chances que les autres. Nous avions des libertés, des échecs, des succès, des devoirs et des tâches… et apprenions à vivre avec. Nos actions étaient les nôtres et nous en assumions toutes les conséquences. Nous avions la liberté, les succès, les échecs, la responsabilité et nous avons appris à vivre avec tout ça. J-MI et sebaure ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Oui, c'est vrai que sa donne des nausées, mais je pense qu'au lieu d'incriminer le fumeur, il faudrait peut être l'aider à arrêter, dans mon cas, après 20 années de cigarettes ça n'a pas été chose facile pour arrêter, dieu merci je ne fume plus, et je ne crois pas qu'interdire de fumer va aider à arrêter la cigarette, on incrimine trop le fumeur et on laisse en liberté le producteur, par contre, il faudrait aussi poser la question au gérant de terrasses, ne vont ils pas perdre beaucoup de client ? Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués verozen Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 ben ça c'est bien envoyé les filles!!! on ne peut même plus manger sur une terrasse à cause de la fumée des cigarettes! Un soir, alors qu'on avait décidé d'un petit souper en tête à tête sur une terrasse, je commence à porter une fourchettée du bon repas commandé et le savourer les yeux dans les yeux avec mon amoureux...au moment d'ouvrir la bouche je prends une vague de fumée que j'absorbe!!! j'en ai toussé!! on a changé de place car vraiment ça dérangeait trop...les fumeurs nous ont regardé, pas d'excuses bien sur..mais bon du coup on ne va plus en terrasse l'été on reste à l'intérieur comme punis. vivre en communauté c'est respecter les autres, on n'est pas tout seul! Automne et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) Moi je suis contre. Je ne fume pas. Mais franchement je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les fumeurs. Aie c'est rendu qu'il faut que tu sois à x distance d'un bâtiment pour fumer !!!! Faut pas charrier. Donc fumeurs ... fumez au milieu de la rue s.v.p. N'importe quoi !!!! C'est pas la peste ni le choléra tout de même. Le respect c'est pas à sens unique. Modifié 15 août 2013 par Lilideslacs Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Si je marche derrière quelqu'un qui fume sur le trottoir, no big deal, on est à l'extérieur, je vais me déplacer un peu pour ne pas recevoir la boucane dans la face... mais sur une terrasse au resto j'aimerais savourer mon repas sans que ça pue autour de moi. Surtout que la fumée de cigarette me fait éternuer comme une dingue (c'est possible d'y être allergique???) et que j'ai beaucoup de difficulté à respirer. Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) Moi je suis contre. Je ne fume pas. Mais franchement je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les fumeurs. Aie c'est rendu qu'il faut que tu sois à x distance d'un bâtiment pour fumer !!!! Faut pas charrier. Donc fumeurs ... fumez au milieu de la rue s.v.p. N'importe quoi !!!! C'est pas la peste ni le choléra tout de même. Le respect c'est pas à sens unique. Modifié 15 août 2013 par Automne verozen a réagi à ceci 1 Citer
Habitués verozen Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Moi je suis contre. Je ne fume pas. Mais franchement je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les fumeurs. Aie c'est rendu qu'il faut que tu sois à x distance d'un bâtiment pour fumer !!!! Faut pas charrier. Donc fumeurs ... fumez au milieu de la rue s.v.p. N'importe quoi !!!! C'est pas la peste ni le choléra tout de même. Le respect c'est pas à sens unique. Citer
Habitués irlish Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Difficile de trancher, non fumeuse issue de famille de fumeurs hummmm... tjrs en train d'avaler la fumée des autres, on peut pas partager la table si non? alors terrasse et tout le tralala ah ben on endure ma mère déteste aller au cinéma, elle ne se rappelait pas pourquoi, y est allée dernièrement et elle s'est rappelé qu'il fallait attendre la fin du film pour fumer, c'est pour ca! Bien trop compliqué d'être fumeur de nos jours oui, mais pour moi je suis contente, j'ai assez avalé leur fumée toute mon enfance quand aucune personne sensée leur disait qu'il fallait pas fumer dans la voiture avec les enfants et toutes les autres belles activités ou la fumée était incluse!... Ma mère m'a dit mais moi quand j'étais enfant mon père me demandait d'aller allumer ses cigarettes et revenir lui remettre! OK les grand parents étaient pire? hahaha... Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) voici un article intéressant que les pauvres fumeurs devraient lire et réfléchir.. : Constituants chimiques de la fumée secondaire La fumée de tabac secondaire libère les mêmes 4 000 substances chimiques que la fumée directement inhalée et plus de 70 d’entre elles peuvent causer le cancer. La fumée secondaire reste dans l'air que les non-fumeurs inspirent. Les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire absorbent les mêmes composants nuisibles que les fumeurs. Cependant, le niveau d'exposition peut être plus faible en raison d'une dilution des substances chimiques dans l'air ambiant. Retour au menu Risques pour la santé Il n'existe pas de niveau d'exposition sécuritaire à la fumée secondaire. Des études ont démontré que même un faible niveau d'exposition à cette fumée peut être nocif. Un groupe international d'experts réunis par le Centre international de recherche sur le cancer (un organisme de l'Organisation mondiale de la santé) a établi que la fumée secondaire cause le cancer et qu'elle est reconnue comme carcinogène. La fumée secondaire engendre décès et maladie chez les non-fumeurs. La fumée secondaire entraîne une irritation des yeux, de la gorge et du nez, des maux de tête, une toux et une respiration sifflante, des nausées et des étourdissements.Les personnes exposées à la fumée secondaire sont plus susceptibles d'avoir le rhume. L'inhalation de fumée secondaire peut déclencher une crise d'asthme et faire augmenter le risque d'infections pulmonaires comme la bronchite ou la pneumonie. Les personnes exposées à la fumée secondaire pendant de longues périodes sont plus susceptibles de développer des troubles cardiaques, des troubles respiratoires et le cancer du poumon et de mourir de ces troubles. La fumée secondaire entraîne le décès d'environ 1 000 Canadiens non-fumeurs chaque année.La fumée secondaire est un des principaux facteurs de risque du cancer du poumon chez les non-fumeurs. Plus de 300 décès par cancer du poumon surviennent chez les non-fumeurs chaque année au Canada. Des données probantes permettent d'établir un lien entre la fumée secondaire et les cancers du larynx et du pharynx. Près de 700 Canadiens non-fumeurs meurent chaque année d’une maladie coronarienne causée par l’exposition à la fumée secondaire. L'exposition à la fumée secondaire est l'une des causes de la mort subite du nourrisson (MSN). Lors de certaines études, on a constaté que l’exposition à la fumée secondaire pouvait être liée aux cancers du larynx et du pharynx. Retour au menu Personnes à risque Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou respiratoires devraient éviter l'exposition à la fumée secondaire. Les enfants risquent davantage d'être malades que les adultes lorsqu'ils inspirent la fumée secondaire. Leur corps est encore en train de se développer et ils respirent plus vite que les adultes, donc ils absorbent plus de substances chimiques nocives. De plus, le système immunitaire des enfants, qui les protège contre la maladie, est moins bien développé et ne peut leur donner une protection adéquate contre la fumée du tabac. La fumée secondaire peut même affecter les animaux. Les chats, les chiens et d'autres animaux qui inhalent régulièrement la fumée secondaire sont plus susceptibles de développer un cancer et d'autres problèmes de santé. Puisque les particules de fumée se déposent sur leurs poils, ils peuvent les ingérer lorsqu'ils se lèchent pour se laver. Retour au menu Fumée tertiaire La fumée tertiaire est un nouveau terme employé pour désigner la fumée qui reste emprisonnée dans les cheveux, la peau, les tissus (dont les vêtements, les rideaux et les sièges de voiture), les tapis, les meubles et les jouets. Chaque fois qu'un personne fume, la fumée reste emprisonnée dans ou sur les tissus, les meubles, les murs et autres objets autour d'eux. La fumée tertiaire contient les mêmes substances chimiques toxiques que la fumée secondaire. Ces produits chimiques restent longtemps après que le fumeur ait éteint sa cigarette, son cigare ou sa pipe et s'accumulent au fil du temps. Les substances chimiques de la fumée ainsi emprisonnée polluent l'air et s'infiltrent dans les poumons et le corps d'une personne. La fumée tertiaire peut aussi adhérer à la poussière dans la maison. Les bébés et les enfants peuvent l'avaler quand ils mettent leurs mains dans la bouche. Les bébés inhalent plus de substances chimiques de la fumée tertiaire car ils respirent plus rapidement que les adultes et ils passent généralement plus de temps à ramper ou à jouer sur le plancher. Aucune étude ne porte sur les effets de ce type d’exposition à la fumée de cigarette sur la santé, mais on croit qu’ils seraient faibles comparativement à l’exposition directe à la fumée secondaire lorsqu’on vit avec un fumeur. Retour au menu Réduction du risque Même après qu'une cigarette soit éteinte, la fumée secondaire reste sur les vêtements et bien d'autres surfaces et peut être encore toxique pour la famille et les animaux. Le fait d'ouvrir une fenêtre ou d'allumer un ventilateur n'est pas suffisant pour purifier l'air. Prenez les mesures nécessaires pour éviter la fumée secondaire, entre autres en faisant de votre maison et votre voiture des milieux sans fumée. À la maison Puisque les Canadiens passent la plupart de leur temps à l'intérieur, la qualité de l'air dans leur maison est importante. Si vous fumez, demandez de l'aide pour cesser. Si vous vivez avec un fumeur, appuyez-le dans sa démarche pour renoncer au tabac. Cependant, soyez inflexible quant à votre droit de vivre dans une maison sans fumée, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous avez des enfants. Vivez sans fumée. Si vous fumez, demandez de l'aide pour cesser. Si vous habitez avec des fumeurs, appuyez leurs efforts pour cesser. Toutefois, soyez ferme en ce qui a trait à votre droit à une maison sans fumée, en particulier si vous êtes enceinte ou avez des enfants. Pensez comment vous pourriez faire de votre maison un espace sans fumée. Parlez-en avec votre famille et vos amis. Demandez poliment aux membres de votre famille et à vos amis de fumer à l'extérieur. Faites-leur comprendre que vous n’en avez pas contre eux, mais seulement contre la fumée. Aménagez un endroit confortable à l’intention des fumeurs, de préférence à l’extérieur. Débarrassez la maison de tous les cendriers. Dans un appartement ou un condo Si vous vivez dans un immeuble où les multiples unités de logement partagent le système de ventilation, la fumée peut se propager à votre appartement par les conduits et les ouvertures d’aération. La fumée secondaire peut aussi s’infiltrer en passant sous les portes ou encore par les fentes et les entrées d’air autour des prises électriques, de la tuyauterie et des fenêtres. Il existe un calfeutrant spécial pour les prises électriques, vendu dans les quincailleries, qui empêche la fumée de s’infiltrer. Posez des bas de porte pour empêcher la fumée d'entrer dans votre unité. Scellez les fissures autour des évents et des fenêtres avec une mousse isolante. Parlez à vos voisins. Proposez d’unir vos efforts aux leurs afin de réduire la fumée secondaire. Lisez attentivement votre bail. Si la fumée est bannie d’une partie ou de l’ensemble de l’immeuble, demandez au propriétaire de voir au respect du règlement. Suggérez à votre propriétaire ou à votre syndicat des copropriétaires de faire de votre étage ou de tout l’immeuble un environnement sans fumée. Si aucune mesure ne donne de résultats, envisagez de déménager dans un immeuble sans fumée. Dans la voiture La fumée secondaire est encore plus nocive lorsqu’elle est confinée à un espace restreint comme l’intérieur d’une voiture. La fumée est ainsi plus concentrée et les substances chimiques demeurent emprisonnées dans la voiture, même lorsque la cigarette est totalement consumée. Faites savoir à tous vos passagers qu’il est interdit de fumer dans votre voiture. Nettoyez la voiture à fond et passez l'aspirateur sur le rembourrage. Nettoyez le cendrier et remplissez-le de gomme à mâcher ou de monnaie. Au lieu de fumer dans la voiture, essayez de partir du bureau ou de la maison quelques minutes plus tôt que d'habitude afin d'avoir le temps de fumer à l'extérieur avant d'entrer dans l'auto. À l'extérieur de la maison Évitez les endroits où les enfants seraient exposés à la fumée secondaire. Discutez avec votre employeur des moyens de transformer votre lieu de travail en environnement sans fumée, s'il ne l'est pas déjà. Lorsque vous dormez à l’hôtel, demandez une chambre non-fumeur. Encouragez les commerces sans fumée. Appuyez les campagnes et les règlements locaux qui interdisent de fumer Renseignez-vous afin de savoir comment vous pourriez participer à la lutte antitabac. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/what-is-a-risk-factor/tobacco/second-hand-smoke/?region=on Modifié 15 août 2013 par Automne Citer
Habitués irlish Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Mon fils (4 ans) m'a dit, maman tu as pas dit que fumer c'est dangereux pour la santé? oui cheri pourquoi? grande maman elle fume elle, elle sait pas que c'est mauvais pour sa santé? oui elle le sait... Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Mon fils (4 ans) m'a dit, maman tu as pas dit que fumer c'est dangereux pour la santé? oui cheri pourquoi? grande maman elle fume elle, elle sait pas que c'est mauvais pour sa santé? oui elle le sait... Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 (modifié) Ce n'est pas parce qu'on va traverser un nuage de fumée, pour entrer dans un bâtiment, qu'on attrapera le cancer. Il faut une exposition prolongée et fréquente, d'ou l'interdiction de fumer dans un bar ou au resto histoire de protéger le personnel. Maintenant, faudrait aussi faire attention à ce que l'on mange parce que certains aliments sont recouverts de pesticide, certaines viandes sont bourrés d'hormones etc. Aux polluants dans l'air ambiant (le smog à Montréal par exemple). Être conscient des risques, bravo. Vouloir s'en protéger le plus possible, également. Mais de là à faire la chasse aux fumeurs comme la chasse aux sorcières de Salem y'a une marge. Il faut faire quoi ? Les envoyer sur la lune ? Honnêtement j'ai des collègues qui fument et lorsque je rentre au bureau je ne me suis jamais retrouvé entouré de fumée à devoir retenir mon souffle. J'ai même remarqué que, lorsqu'un non fumeur arrive, ils prennent automatiquement une certaine distance avec nous et ne nous lance pas la fumée en plein visage. Pour ma part je pense leur rendre la politesse en ne leur faisant pas des sermons à la con sur la distance à garder autour du bâtiment ou sur la stupidité de fumer en 2013. C'est ce que je voulais dire par respect mutuel. Maintenant. Si les gens n'avaient qu'un seul endroit pour bouffer, une terrasse, ce serait autre chose mais là, rien ne vous empêche de manger à l'intérieur si cela vous écoeure autant. Pour ma part, manger dehors, avec l'odeur des voitures, les "voyeurs" et insectes, bof hein. Modifié 15 août 2013 par Lilideslacs Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Ce n'est pas parce qu'on va traverser un nuage de fumée, pour entrer dans un bâtiment, qu'on attrapera le cancer. Il faut une exposition prolongée et fréquente, d'ou l'interdiction de fumer dans un bar ou au resto histoire de protéger le personnel. Maintenant, faudrait aussi faire attention à ce que l'on mange parce que certains aliments sont recouverts de pesticide, certaines viandes sont bourrés d'hormones etc. Aux polluants dans l'air ambiant (le smog à Montréal par exemple). Être conscient des riques, bravo. Vouloir s'en protéger le plus possible, également. Mais de là à faire la chasse aux fumeurs comme la chasse aux sorcières de Salem y'a une marge. Il faut faire quoi ? Les envoyer sur la lune ? Honnêtement j'ai des collègues qui fument et lorsque je rentre au bureau je ne me suis jamais retrouvé entouré de fumée à devoir retenir mon souffle. J'ai même remarqué que, lorsqu'un non fumeur arrive, ils prennent automatiquement une certaine distance avec nous et ne nous lance pas la fumée en plein visage. Pour ma part je pense leur rendre la politesse en ne leur faisant pas des sermons à la con sur la distance à garder autour du bâtiment ou sur la stupidité de fumer en 2013. C'est ce que je voulais dire par respect mutuel. Maintenant. Si les gens n'avaient qu'un seul endroit pour bouffer, une terrasse, ce serait autre chose mais là, rien ne vous empêche de manger à l'intérieur si cela vous écoeure autant. Pour ma part, manger dehors, avec l'odeur des voitures, les "voyeurs" et insectes, bof hein. t'as pas dû lire l'article que j'ai mis parce que ça dit : Il n'existe pas de niveau d'exposition sécuritaire à la fumée secondaire. Des études ont démontré que même un faible niveau d'exposition à cette fumée peut être nocif. après, c'est pas juste une question de pogner le cancer ou non, mais y'a des personnes vulnérables à qui, juste de respirer un peu de boucane va les affecter ( voir l'article ). puis oui, je suis d'accord que y'a déjà la pollution , les voitures etc.. mais justement, y'en a déjà assez comme ça, pourquoi rajouter 4000 substances chimiques dans notre corps en plus de tout ça? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Je ne suis pas contre la vertue Automne. Il y a depuis quelques temps des campagnes terribles qui stigmatisent les fumeurs. Quand c'est rendu que tu ne peux pas faire ce que tu veux chez toi ... bref. Les gens devraient un peu plus s'intéresser à ce qu'ils mettent quotidiennement dans leurs assiettes, nous qui n'avons toujours pas de règlementation quant à l'affichage des OGM que de permettre à des fumeurs de fumer dehors. Parce que là c'est sur la terrasse qu'ils ne pourront plus fumer ... puis ce sera dans un parc .... dans un endroit ou il y a 3 personnes et plus ... etc. etc. On n'est pas loin d'une société totalitaire la non ? Et puis demain on s'en prendra à ceux qui font du surpoids, parce que cela coûte cher à notre systême de santé etc. etc. Je pense que le fait de laisser les fumeurs fumer dehors, à une distance raisonnable des entrées c'est un bon compromis, qui respecte tout le monde. Même chose pour les laisser fumer sur une terrasse d'autant que les gens peuvent manger à l'intérieur si cela les incommode trop. En prenant place sur une terrasse nous assumons que nous devrons composer avec les fumeurs et odeurs de la rue etc. Ceci étant dit, tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Ben c'est pas tellement une question de stigmatisation, mais il me semble que plus c'est compliqué, moins les gens seront tentés de fumer... parce que à la base, avant d'être une addiction physique, ça commence par être un truc "social". Dejà, la législation est beaucoup plus restrictive ici, et il y a beaucoup moins de fumeurs qu'en France. Donc oui aider les fumeurs à arrêter, et en même temps rappeler que c'est un vrai problème de santé publique, pas un petit divertissement innocent. Pour moi ce n'est pas la stigmatisation. Moi je serais pour. Dans les bars, passe encre, mais dans les restos, le gout de ce qu'on mange disparait complètement si la personne d'a coté fume. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Maintenant, J'ai même remarqué que, lorsqu'un non fumeur arrive, ils prennent automatiquement une certaine distance avec nous et ne nous lance pas la fumée en plein visage. Maintenant. Si les gens n'avaient qu'un seul endroit pour bouffer, une terrasse, ce serait autre chose mais là, rien ne vous empêche de manger à l'intérieur si cela vous écoeure autant. Pour ma part, manger dehors, avec l'odeur des voitures, les "voyeurs" et insectes, bof hein. Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 août 2013 Habitués Posté(e) 15 août 2013 Je ne suis pas contre la vertue Automne. Il y a depuis quelques temps des campagnes terribles qui stigmatisent les fumeurs. Quand c'est rendu que tu ne peux pas faire ce que tu veux chez toi ... bref. Les gens devraient un peu plus s'intéresser à ce qu'ils mettent quotidiennement dans leurs assiettes, nous qui n'avons toujours pas de règlementation quant à l'affichage des OGM que de permettre à des fumeurs de fumer dehors. Parce que là c'est sur la terrasse qu'ils ne pourront plus fumer ... puis ce sera dans un parc .... dans un endroit ou il y a 3 personnes et plus ... etc. etc. On n'est pas loin d'une société totalitaire la non ? Et puis demain on s'en prendra à ceux qui font du surpoids, parce que cela coûte cher à notre systême de santé etc. etc. Je pense que le fait de laisser les fumeurs fumer dehors, à une distance raisonnable des entrées c'est un bon compromis, qui respecte tout le monde. Même chose pour les laisser fumer sur une terrasse d'autant que les gens peuvent manger à l'intérieur si cela les incommode trop. En prenant place sur une terrasse nous assumons que nous devrons composer avec les fumeurs et odeurs de la rue etc. Ceci étant dit, tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue bien sûr qu'on peut être en désaccord le sujet c'est la cigarette, donc, laissons les OGM, la malbouffe et autres problèmes de la société de côté j'ai été en appartement longtemps et quand les fumeurs fumaient dans le couloir pour sortir ou rentrer, ça rentrait dans mon appartement.. super désagréable. donc même chez nous, on peut même respirer leur fumée.. après, la fumée de cigarette ça abime la peinture sur les murs, ça s’imprègne dans les murs etc.. je comprend les propriétaires frustrés qui se ramassent après avec un appartement imbibé de tabac.. y'a pas longtemps, on visitait des maisons. une des maisons c'était l'enfer.. l'odeur dégueulasse, on voyait presque une brume dans la maison ( pourtant, personne fumait à ce moment là). toute la maison avait une odeur insupportable ( les divans, les rideaux etc..) beurk. on a fait la visite en éclair on est sortis très vite... Citer
Messages recommandés