olivia23 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum car malgrés beaucoup de recherches, je n'arrive pas à trouver les renseignements que je souhaite. J'ai 29 ans, je rentre en formation infirmiere en septembre 2013. Cela fait un petit moment qu'avec mon conjoint et mes deux enfants nous voudrions venir travailler à quebec mais je ne sais pas si je peux faire un dépot de dossier pendant ma formation d'infirmiere ? Car j'aurais souhaité ( si accord du dossier biensûr ) venir y travailler comme infirmiere dés mon diplôme. Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 9 août 2013 Habitués Posté(e) 9 août 2013 Rien ne vous empêche de deposer un dossier(DCSQ) s'il est d'abord recevable; mais le traitement sera fait en fonction des documents soumis( vous et votre mari) et non en fonctions des documents en cours( passer une formation). Si vous n'avez pas de diplomes, d'experiences professionnelles, ce sera un petit peu difficile d'avoir le CSQ car c'est un système de points pour un ensemble de critère: Formations, experiences, langues, famille au Quebec, enfants, emploi...etc. Dans le but de vous fournir beaucoup plus d'explication; merci de nous parler de votre profil ainsi que celui de votre mari: moyenne d'age, formation, diplômes, experiences, enfants...etc. Citer
Habitués babar350 Posté(e) 9 août 2013 Habitués Posté(e) 9 août 2013 (modifié) Bonjour Olivia, Pendant ta formation tu peux faire le dépôt mais tu ne seras pas le requérant principal. Il faut que ton conjoint fasse partie des domaines de formation autorisé à déposer le dossier. D'autre part pour te garantir que ton dossier ne te sera pas retourné si tu as également une formation et un métier dont le Québec a besoin, tu peux également le mettre dans le dossier. Autre chose, il faut au minimum du minimum du minimum 6 mois de travail infirmier soit en service de "médecine" ou en chirurgie. Les postes de 6 mois en maison de retraite ne te garantiront pas d'être convoquée en entretien. La majorité des hôpitaux te demanderont 1 an d'expérience. Bien sûr ton dossier est très très important. Ton portfolio doit être parfait et tes notes excellentes, t'ouvriront plus de portes une fois au Québec. Si ton conjoint trouve un travail dans sa branche notamment lors des journées Québec organisées tous les 6 mois à Paris, il serait peut-être plus intéressant pour toi de faire toute ta formation d'infirmière clinicienne au Québec en obtenant un CAQ auprès de l'université. Tu t'évites les 6 mois de boulot dans des conditions pas toujours bonne et surtout l'attente de la réception de ton numéro Adéli pour pouvoir t'inscrire à l'ordre infirmier français après l'obtention de ton diplôme. L'inscription à l'ordre infirmier français est obligatoire. ( à confirmer par les IDE qui ont eu à faireces procédures) Modifié 9 août 2013 par babar350 Citer
olivia23 Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà à m'orienter un petit peu. Au niveau de notre profil, j'ai 29 ans, mon conjoint 33 ans,j'ai mon baccalauréat et je suis diplômée aide soignante à la base en 2011, j'ai bossée un peu comme tel environ 6 mois car j'ai eu 2 enfants dans la foulée, en 2011 et 2012. Mon conjoint à un CAP cuisine, il a bossé plus de 10 ans comme cuisinier, chef cuisinier et depuis environ 2 ans, souhaite changer pour avoir une vie de famille ( car pas facile de concilier cuisine et vie de famille ) du coup il a bosse comme employer poseur de cuisine et dans l'électricité en attendant d'entrée en formation d'électricien dans le mois qui arrive ( formation de 10 mois diplômante ). Voici un peu notre parcours, c'est vrai qu'avec deux enfants ,nous voulons vraiment faire les choses bien, c'est pourquoi nous nous fixons 3 années pour aboutir au démarches, finir mon école d'ide, aller en vacances à Québec, et prévoir surtout l'entrée à l'école des enfants . Citer
Messages recommandés