maelle62130 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je tente ma chance sur ce forum, je suis vraiment perdue.. J'ai décidé de partir étudier au Québec aprés une année universitaire à Toulouse. J'étais affiliée à la LMDE de Toulouse. Cette affiliation prend fin le 30 Septembre. Pour être en règle avec l'immigration, j'ai besoin du formulaire SE 401-Q-102, stipulant que je suis affiliée à un régime d'assurance français. Le Québec et la France ayant un accord, ça m'évitera de payer des frais astronomiques là bas!! J'ai donc commencé par contacter la LMDE pour qu'ils me fournissent ce papier. (Celle d'Arras, Nord Pas de Calais, région où je vis et non pas celle de Toulouse.) Ils sont fermés jusqu'au 23 Août et je pars dans moins de 10 jours. Je contacte donc Toulouse qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et que je dois cintacter la CPAM. Soit! La CPAM d'Arras ne m'a pas dans ses dossiers, soit disant que je suis toujours sous la tutelle de ma mère et que je n'ai pas de dossier à mon nom. La CPAM de Toulouse m'a carrément dit de ne pas lui faire perdre son temps. Ca fait 3 jours qu'on se déméne pour avoir ce papier et tout le monde se renvoie la balle. On pense donc m'inscrire à la Caisse des Français à l'Etranger et ne pas renouveler mon inscription à la LMDE. Je suis vraiment perdue, si qqun pouvait m'éclairer.. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 Tu n'as jamais eu besoin de faire appel à la sécu de toute ta vie ? Tu n'as jamais été malade ni chez le docteur ? Si c'est le cas, tu es forcément inscrite à la sécu. C'est bien la première fois que j'entends une histoire pareille. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 Connaissant la secu en France et surtout vu la période des vacances, il faut être audacieux pour le faire 10 jours avant le départ. Je pense qu'il faut les prendre au mot si ils disent que tu es couverte sous la tutelle de ta mère, renseigne toi ou ils délivrent sur Toulouse ce papier et y aller sur place avec ta mère. Ce formulaire peut se trouver sur Internet, il faut le remplir et tout ce que fait la Secu c est de mette une date et un tampon => si tu vas les voir avec le doc pre-rempli et ta mere, c'est un tel bazar qu au bout du compte ils te tamponneront le document... En tout cas bonne chance. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, en fait c'est assez simple.... Tu dois te faire radier de la LMDE, puis faire une demande de prise en charge auprès de la CPAM. Une fois effectué, tu te fais radier de la CPAM en justifiant de ton départ à l'aide de docs officiels. Nous y sommes passés pour notre fils ui était universitaire en Arles, l'année dernière. Délais pour nous 6 semaines... Bon courage. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 Connaissant la secu en France et surtout vu la période des vacances, il faut être audacieux pour le faire 10 jours avant le départ. Je pense qu'il faut les prendre au mot si ils disent que tu es couverte sous la tutelle de ta mère, renseigne toi ou ils délivrent sur Toulouse ce papier et y aller sur place avec ta mère. Ce formulaire peut se trouver sur Internet, il faut le remplir et tout ce que fait la Secu c est de mette une date et un tampon => si tu vas les voir avec le doc pre-rempli et ta mere, c'est un tel bazar qu au bout du compte ils te tamponneront le document... En tout cas bonne chance. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 (modifié) Sauf erreur de ma part et en tous cas dans notre cas, notre fils n'était plus affilié à la carte de Madame. Statut étudiant... http://vosdroits.service-public.fr/F675.xhtml Enfin pour nous ca s'est passé comme ca, le tout étant que tout le monde y arrive. Modifié 6 août 2013 par francknathalie05 Citer
Messages recommandés