Invité Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour tout le monde ! Je viens de rentrer de vacances et je me suis rendue compte que j'avais ... oublié ma carte RP à Montréal !! J'ai cherché cherché sur le net, aucune réponse. Je n'ai pas posé de question ici par manque de connexion internet (et aussi un peu par honte je l'avoue) mais du coup je viens raconter comment ça s'est passé. Attention ! Je ne fais que raconter MON expérience, au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi et évite ainsi de passer une journée de mariage à pleurer en s'imaginant les pires horreurs. Donc mardi dernier je me rends compte que, oh horreur, j'ai oublié ma carte de RP. J'appelle l'ambassade du Canada à Paris, ça ne répond pas. J'appelle le consulat du Canada à Nice et la femme me dit qu'il faut me la faire envoyer par Chronopost et que si ça ne marche pas il faut que j'ai une copie de la carte et une preuve de résidence (facture d'electricité par exemple). Mardi mon mari m'envoi ma carte de RP, 80$ de frais, délais 3 jours .... Vous le devinez ... Ca n'est pas arrivé ! Le vendredi je reçois un texto (sachant que ça devait être livré vendredi) : "colis livré demain". Le samedi je regarde le statut : "livraison prévue pour lundi" Damned, je pars lundi à 5h00 du matin !! J'appelle Chronopost : "Non Madame ne vous inquiétez pas le colis est parti en présentation" ... Quel menteur, jamais le livreur ne s'est présenté ! Bref ce matin je pars, la boule au ventre. J'arrive à Montréal, il y a la file "canadiens et résidents permanents" avec les bornes automatiques, et la file "visiteur". Je prends la file visiteurs ... L'agent regarde mon papier, me dit "Mais vous avez quel statut ?", je lui explique que je suis RP et que j'ai oublié ma carte. Elle me demande alors d'aller voir l'agent d'immigration dans les bureaux derrière. J'arrive, je commence à expliquer l'affaire, prête à fondre en larmes et à faire des bulles avec mon nez (ah moi et les situations de stress), quand l'agent me dit "Oh je vous arrête madame, vous n'avez pas besoin d'avoir votre carte de RP sur vous ! (moi : "gnéé ?" ), vous êtes française et c'est surtout les personnes venant d'un pays nécessitant un visa qui doivent l'avoir obligatoirement sur eux. Moi je vais vérifier si vous êtes bien RP sur mon ordinateur". Il m'a demandé nos dates de confirmation de RP, date d'installation, a blagué sur le fait que j'ai dépensé des sous pour rien et m'a souhaité bonne journée ! Bref tout est bien qui finit bien ! Bon c'est mieux d'avoir sa carte avec soi mais pour les futurs blonds / blondes inside voici mon petit témoignage ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 août 2013 Habitués Posté(e) 5 août 2013 Aîe aîe aîe, il m'est arrivé la même affaire et je suis aussi française. Même réponse mais .... Ça va faire jaser Citer
Invité Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Oui je sais c'est pour ça que je ne fait que relater ma propre expérience ! Enfin maintenant je ne risque plus de l'oublier (bon il faut que mon frère me la renvoie du coup !) Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 vous êtes française et c'est surtout les personnes venant d'un pays nécessitant un visa qui doivent l'avoir obligatoirement sur eux. ah ben voila depuis le temps sur ce forum que je dis qu'un français (ou une personne d'un autre pays ne nécessitant pas de visa) n'a pas besoin de titre de voyage quand il n'a pas sa carte de RP!! ben oui un titre de voyage comme son nom l'indique est un titre permettant de voyager sans devoir montrer un visa à l'embarquement et au services frontaliers... mais bon tout juste si on me traite pas de taré quand je répète cela (tout cela n'est pas pour toi maoria, mais les intéressés se reconnaîtrons! ) bref pour faire court vous êtes français vous avez pas votre carte de RP, et bien tant pis prenez votre avion et arrivez ici!! un petit lien de air canada (que j'avais déjà mis mais on m'a rit au nez...) Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada. http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int Citer
Stupeur Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Ma femme avait une fois oublié sa carte RP et à du déposer une demande de laisser passer à l'ambassade du Canada en Tunisie. La procédure avait pris 11 jours en tout et pour tout (10 jours pour la prise de rdv). La procédure auprès du consulat visait simplement à vérifier si la personne concernée est bel et bien RP. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 vous êtes française et c'est surtout les personnes venant d'un pays nécessitant un visa qui doivent l'avoir obligatoirement sur eux. ah ben voila depuis le temps sur ce forum que je dis qu'un français (ou une personne d'un autre pays ne nécessitant pas de visa) n'a pas besoin de titre de voyage quand il n'a pas sa carte de RP!! ben oui un titre de voyage comme son nom l'indique est un titre permettant de voyager sans devoir montrer un visa à l'embarquement et au services frontaliers... mais bon tout juste si on me traite pas de taré quand je répète cela (tout cela n'est pas pour toi maoria, mais les intéressés se reconnaîtrons! ) bref pour faire court vous êtes français vous avez pas votre carte de RP, et bien tant pis prenez votre avion et arrivez ici!! un petit lien de air canada (que j'avais déjà mis mais on m'a rit au nez...) Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada. http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 (modifié) 'est la raison pour laquelle j'incite également tout le monde sans exception à ne pas partir du Québec sans sa carte de RP et à ne pas revenir sans, bien évident Pourquoi nous et pas une ressortissante d'Afrique? Elle est où l'égalité? je n'incite pas à partir sans sa carte, je dis juste depuis le début qu'une personne provenant d'un pays ou un visa n'est pas nécessaire, peut rentrer au pays sans sa carte RP et sans titre de voyage, cela peut mettre fin à l'éternel débat des personnes qui doivent rester attendre leur carte RP et ne pas la recevoir par la poste. Et un oublie, perte, vol cela arrive aussi. quand à la question de la légalité entre voyageurs, tu te poses cette question quand tu vas aux USA sans faire de demande de visa, quand ta famille et amis de france viennent te rendre visite sans faire de demande de visa... la carte RP et le titre de voyage prouvent ton statut ici donc élimine le besoin de présenter un visa à l'embarquement, toi tu n'a jamais montré ta carte de RP à l'embarquement tout simplement parce que tu es française et n'a pas besoin de visa... c'est aussi simple que ça Modifié 6 août 2013 par juetben Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 'est la raison pour laquelle j'incite également tout le monde sans exception à ne pas partir du Québec sans sa carte de RP et à ne pas revenir sans, bien évident Pourquoi nous et pas une ressortissante d'Afrique? Elle est où l'égalité? je n'incite pas à partir sans sa carte, je dis juste depuis le début qu'une personne provenant d'un pays ou un visa n'est pas nécessaire, peut rentrer au pays sans sa carte RP et sans titre de voyage, cela peut mettre fin à l'éternel débat des personnes qui doivent rester attendre leur carte RP et ne pas la recevoir par la poste. Et un oublie, perte, vol cela arrive aussi. c'est aussi simple que ça Pas d'accord. Au vu de la façon dont on est accueillies, ça à l'air à la tête du client. Et je pense que laisser croire ce genre d'information (qu'on peut rentrer au pays sans carte de RP ni titre de voyage) est extrêmement dangereux. Il n'est pas loin, le temps où ils appliqueront la tolérance 0. J'imagine un membre d'ici, devant le refus catégorique d'un douanier, essayer de se défendre : "Pourtant, Juetben m'avait bien dit le contraire!!!" Citer
Invité Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Oui je pense qu'il ne faut pas "s'amuser" à faire ça tous les jours, car ça doit agacer l'agent d'immigration, surtout si on prend les choses de manière désinvolte (le mari d'une mari s'est fait envoyer bouler par l'agent car il pianotait sur son Iphone devant l'agent ...). Là je pense qu'il a bien vu ma bonne foi ... Concernant l'égalité avec les pays d'Afrique, ce n'est pas tant nous ou les agent, mais le fait que les ressortissants de ce pays aient besoin d'un visa eux. Citer
Habitués Antoine L. Posté(e) 6 août 2013 Habitués Posté(e) 6 août 2013 Oufti ! C'est bon à savoir si un jour j'arrive à venir au Québec...... Citer
Messages recommandés