Aller au contenu

Pourquoi n'ai-je rien à dire aux amis canadiens...

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais me faire taper dessus, mais il y a trop longtemps que ce que j'ai dire me pèse lourdement. J'espère que les Canadiens du forum vont avoir l'intelligence de comprendre que je ne fais que souligner ici une différence culturelle qui m'a sauté rapidement aux yeux, les premières semaines où je suis arrivé ici. En aucun cas, je ne veux faire preuve d'arrogance ou de mépris. J'adore le Canada et le pays me séduit à plus d'un titre -c'est bien pour ça que j'ai immigré-, y compris ses habitants.

Mais voilà, je suis allé il n'y a pas deux jours à un BBQ chez la meilleure amie de ma blonde, où il y avait une dizaine de personnes ; je n'ai pas -une fois de plus- arrêté de regarder ma montre en me demandant désespérement quand nous allions rentrer à la maison

Les amis de ma copine sont des gens sympas, accueillants, généreux... Mais à chaque fois, les conversations tournent autour de la même chose : le prix des bagnoles, des chaînes Hi-Fi, des lecteurs de DVD ou des barbecues dernier cri, les taux d'intérêt, le remboursement de l'hypothèque, la dernière game de hockey ou de football, le dernier album de Shania Twain, les enfants, le prix des gardiennes, les meilleurs terrains de camping de la région, la construction d'une cabane dans le jardin pour ranger les outils, etc., etc.

Rien sur le cinéma, les bouquins, la politique internationale ou même intérieure, sur l'histoire, les jolies choses, apprécier un coucher de soleil ou un paysage, la bouffe, le cul, l'amitié, la vie, le pinard... (bon, ce que je dis fait pas mal caricature, mais quand même...) Tout est asceptisé. On se croirait dans une salle d'opération.

Ce matérialisme me pèse, cette manière de ne percevoir le monde que par les cinq sens, sans aucune espèce de vie intérieure, de réflexion sur soi-même, m'afflige à un point où ma blonde et moi nous engueulons dès qu'il faut aller chez des amis à elle, ou chez sa soeur et son mari. Quand je lui ai suggéré et tenté de lui expliquer avec le plus de tact possible mes raisons, elle m'a traité d'Européen prétentieux...

Suis-je le seul Français dans ce cas ? Je commence à en souffrir vraiment et je prends sur moi depuis trois ans déjà. Que faire ?

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

malmutekid...tu es en plein choc culturel, même après 3 ans ici! wink.gif

c'est sûr que si tu ne participes pas aux conversations des amis de ta blonde, ça n'ira jamais plus loin que ça... pourquoi ne pas ne faire tes propres amis avec lesquels tu aurais plus de points communs???

tu donnes comme exemple de conversation, la politique... euh... il est très mal vu de parler de politique quand on est invité chez des gens... ça tourne souvent à la chicane et tu dois le savoir maintenant, on déteste la chicane ici! wink.gif En fait, le genre de sujets dont tu parles se discute mieux entre amis(pas des connaissances) qui se connaissent bien... et que tu as choisis...pas ceux de ta blonde ou de sa famille...tu me suis? dry.gifwink.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Les nord-américains parlent plus facilement de prix des choses qu'en Europe mais est-ce qu'ils sont vraiment plus matérialistes, c'est une autre question ? En effet, tu dois te faire ton propre cercle ou encore tenter de lancer des discussions avec les amis de ta blonde. C'est un peu le problème lorsqu'on vient rejoindre sa blonde ou chum, on peut être trop dépendant de son cercle.

Personnellement j'aime parler de tous ces sujets dont tu abordes et pourtant j'arrive à en parler...en Amérique du Nord ! Donc il doit y avoir de l'espoir wink.gif

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Euh... ben chez moi en France mieux vaut parler de trucs matérialistes car dès que ça touche aux idées ça vire à la foire d'empoigne rolleyes.gif

J'ai tendance à penser qu'on ne peut parler de ça qu'à des gens qui sont sensiblement d'accords avec nous (je sais je sais y'en a encore qui croient que les débats peuvent faire changer d'avis ceux qui y participent laugh.gif ).

Je crois que je préfère encore les discussions matérialistes aux discussions qui tournent en rond... de toute façon j'aime pas rencontrer des gens et discuter, donc c'est réglé ph34r.gif

Posté(e)

Salut Malemutekid,

Petite question : as-tu essayé d'introduire ou de lancer des sujets de conversation moins "matérialistes" ? Il est normal, dans un premier temps, que les gens lancent des sujets de ce type - histoire d'entretenir la conversation - avant de s'orienter vers des sujets plus "profonds".

Je ne crois pas qu'il y a là un choc culturel, car admettre qu'il y en a un, c'est admettre que les canadiens sont matérialistes dans ce cas précis wink.gif

Aussi, rien ne t'empêche de chercher par tes propres moyens des personnes avec qui tu as plus d'affinités dans tes intérêts, etc.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut!

je pense que la phrase "change de blonde" résume bien ton problème.

Sur le fond, pas sur la forme.

Tu es tombé sur des gens qui n'ont pas les même centres d'intérêts que toi. TOUT SIMPLEMENT. Il est inutile de chercher d'autres explications. Pour moi, il n'y en n'a pas d'autres.

Ca me semble évident!!!!!!!

N'essayons pas de créer un faux débat à partir de cette déclaration de malemutekid. Pour moi, c'est simple, comme je l'ai dit plus haut.

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

"Personnellement j'aime parler de tous ces sujets dont tu abordes et pourtant j'arrive à en parler...en Amérique du Nord ! Donc il doit y avoir de l'espoir" dixit Laurence

ben voilà, ya Laurence qui serait intéressée à être ton amie!!! rolleyes.giflaugh.gif

peanut "de quoi j'me mêle?" laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

"Je crois que je préfère encore les discussions matérialistes aux discussions qui tournent en rond... de toute façon j'aime pas rencontrer des gens et discuter, donc c'est réglé"

nicoco? tu veux être mon ami??? rolleyes.giflaugh.gif

peanut dite la sauvageonne!!! rolleyes.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour malemutekid,

En premier lieu, je dois te dire que tu as parfaitement raison de lancer ce cri du coeur et je ne me sens absolument pas choqué en tant que canadien sur ce que tu exprimes si bien. Ce que tu dis, je l'ai souvent entendu de la part d'immigrants issus d'une certaine culture (pour ne pas dire d'une culture certaine) française.

Permets-moi d'utiliser un aphorisme :

Les français sont des cartésiens et les québécois des Rabelaisiens smile.gif

Plus précisément, les québécois/canadiens/nord-américains n'ont jamais eu à faire une dissertation de leur vie; introduction, développement, conclusion n'ont jamais fait partie de notre processus mental. L'esprit cartésien est tout simplement inconnu chez nous dans le cadre de l'expression écrite et interpersonnelle. Il n'existe aucun examen de type baccalauréat dans tout le cursus éducatif. Le fameux besoin de polémiquer à la française n'est pas considéré comme une qualité personnelle et professionnelle. Hors, tu remarqueras que très souvent l'on (majoritairement des français vivant au Québec) reproche aux québécois le fameux esprit consensuel québécois (tout le monde est beau, tout le monde est gentil !). Cela horripile énormément tout individu élevé dans l'esprit cartésien. Ce qui est curieux, c'est que tu retouves la même chose chez tous les peuples nordiques. C'est sans doute le fait d'avoir eu à vivre avec nos semblables, depuis des siècles, en milieu clos, les longs mois d'hiver (avoir eu à passer 5 mois d'hiver avec les mêmes personnes sans s'entretuer est un des miracles de l'histoire du québec wink.gif )

Les québécois ne correspondent pas au type socio-culturel cartésien car nous sommes plutôt rabelaisiens dans nos rapports (pas d'introduction, peu de développement, un objectif à atteindre). En anglais, on dirait Wham, bang, thank you maam ! (scusez-moi).

Dans le fond, je dirai que les québécois manquent d'esprit cartésien et que les français devraient être plus rabelaisiens surtout pour ceux qui vivent en Amérique. En effet, je crois que la forme du discours en France prend trop souvent préséence sur le fond. Par contre, tout français qui aura réussi à intégrer les deux formes de raisonnement aura un net avantage sur tous les autres canadiens car il sera redoutable sur le plan professionnel en ayant intégré le meilleur des deux mondes.

Pour en revenir à ton post, effectivement tu auras malheureusement beaucoup de difficulté à établir des rapports avec des individus qui partagent la même langue mais pas la même culture.

Ne te décourage pas, continue d'essayer avec les amis de ta blonde. Sois doux avec nous et continue de nous respecter le lendemain matin wink.gif

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Mig, tu généralises. Ne vient pas parler des cursus d'études pour mettre tous les gens d'un peuple dans le même panier.

Si tu savais combien de discussion "à la française" j'ai eues dans ma vie! smile.gif

Alain

• Habitués
Posté(e)

Euh... moi je pense aussi qu'il ne faut pas faire une montagne de cette souris... si Malemutkid était invité dans pleins de familles françaises, il serait bien déçu !

Ca me chagrine qu'on rabaisse les nords-américains à des matérialistes. Moi je citerai des amis en littérature de mon épouse qui me prenaient largement la tête (et à elle aussi) et les conversations étaient pas matérialistes.

nicoco? tu veux être mon ami??? rolleyes.gif  laugh.gif

peanut dite la sauvageonne!!! rolleyes.gif  laugh.gif

Oui je suis un peu sauvageon... wink.gif

Je viens bien être ton ami si tu m'approches pas tongue.gif

Posté(e)

hmm très bon sujet, j'avoues que j'ai eu le mm problème avec les amis de ma femme, mais après quelques bouteilles (sans prendre le volant après hein ...), le Rabelaisianisme a pris le dessus ;-)

Plus sérieusement, Mig21, c'est toujours un plaisir de lire vos interventions pleines de bon sens et très instructives. Merci !

• Habitués
Posté(e)

Nicoco, merci de ton objectivité.

Tu sauves l'honneur d'un peuple biggrin.gif

J'ai hâte d'entendre des Québécois émettre leurs commentaires sur:

"je dirai que les québécois manquent d'esprit cartésien "

Malemulekid a eu un commentaire intéressant, personnel, et bien digéré, car c'est une partie de son vécu.

Mais entendre des sornettes de cette sorte, ça m'énerve!

Emettons des opinions, mais je vous en prie, pas de telles aberrations, de telles exagérations!!!

Alain cool.gif

Posté(e)

malemutekid, comme tu le dis toi-même, tu étais à un BBQ, alors quoi de plus normal que de parler de... BBQ wink.gif

La prochaine fois, parle de l'indépendance du Québec, tu verras que la conversation va s'animer un peu. Non je déconne, ne fais pas ça malheureux!

• Habitués
Posté(e)

"Oui je suis un peu sauvageon...

Je viens bien être ton ami si tu m'approches pas "

parfait!!! moi aussi, j'aime bien les relations à distance!!! tongue.giflaugh.gif

peanut ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si je suis objectif... ce que je dis, c'est qu'hormis lorsqu'on a été étudiant, est-ce qu'il y a des Français ici, qui lors de réunions de familles ou d'amis parlent de ce que Malmutkid préfère ? Attendez je vais vous retrouver un sondage !

(...)

Désolé pour ma source (on fait ce qu'on peut tongue.gif )

Réponse à tout de juin 2004 :

Quels sujets de conversation éviter à table ?

Pour 74% des Français la politique vient en tête, 45% le travail, 39% la météo (!). Par contre les Français adorent parler des enfants (42%) et des loisirs (42% aussi).

Nous aussi on est plates !!! Pourquoi on laisse croire que les Québécois sont toujours meilleurs mad.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

ecoute mon ami le francais, je peux te dire une chose, chacun sa facon de voir la vie comme il veux essaye de frequenter des gens au meme niveau intelectuel que toi ,en meme temps essaye d'avoir un bon ecoute il faut pas s'imposer tjr

d 'un autre coté je pense que les gens parlent sur l'argent meme en famille, its normal ,c'est partout dans le monde , :no money no honey! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Mig, tu généralises. Ne vient pas parler des cursus d'études pour mettre tous les gens d'un peuple dans le même panier.

Si tu savais combien de discussion "à la française" j'ai eues dans ma vie! smile.gif

Alain

Bonjour Alain,

Bien sur que je généralise et je m'en excuse si mon argumentation manquait de précision. C'est évident que nous pouvons avoir au Québec des discussions de fond sur une foule de sujets mais j'en reste à mon argument, nos systèmes scolaires et socio-culturels ne nous inculquent pas (ou alors très peu) une culture de communication cartésienne.

J'ai fréquenté les deux systèmes scolaires (France et Québec) et mes trois enfants aussi. Bien sur, les choses évoluent mais comme je l'ai dit, ce n'est pas un match comparatif sur la qualité de l'une ou l'autre école de pensée mais un constat personnel sur les modes de communication France-Québec.

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Mig, merci de reconnaître que tu es tombé dans la généralisation hâtive, comme on dit en philo.

Merci également de préciser ta pensée, qui est du coup moins agressante, s'approchant même d'une certaine vérité!

Alain cool.gif