Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai un sérieux problème, mariage en Haiti le premier septembre 2012, dépôt de la demande le 19 décembre. Mise a jour de notre dossier sur le site du CIC disant que notre dossier est reçu. Approbation de ma demande de parrainage le 18 janvier, envoie pour le CSQ, document incomplet, mais acceptation du CSQ le 23 avril et envoie le même jour. Sur le site du CIC, plus jamais de mise à jour de notre dossier depuis le 19 décembre. J'écris à l'ambassade de Haiti, mais jamais de réponse. Nous sommes en attente pour l'IVM, mais jamais de nouvelle d'eux. Sont-ils encore en vie??? J'ai communiqué avec mon député fédéral, il a réussi a avoir des nouvelle spécifiant que le dossier est bien en place et complet, alors, pourquoi toute cette attente???

Avez-vous vécu ce genre de situation, et si oui, qu'avez-vous fait?

Bonne journée!

ça fait juste 7 mois. est-ce que tu as vu sur le site du CIC qu'en tout ( étape1+2), c'est autour de 14 mois pour Haiti? donc patience encore, ton dossier est en cours, tu as déjà le CSQ, reste plus que quelques mois à attendre. donc c'est pas un problème pour le moment. une fois 14 mois de passé, là tu pourras t'informer auprès d'eux. pourquoi ne pas avoir fait la visite médicale dès le début et l'envoyer avec le dossier? ça réduit les délais quand ils ont tout.

Je me suis fier a ce qu'ils nous ont dit, c est pour cette raison, mais je me demande si je pourrais lui faire passer son test médical sans attendre l'IVM?

Merci

oui tu peux. en autant que tu indiques bien au médecin ton numéro de dossier ( tu dois l'avoir, c'est écrit dans les lettres que tu as reçu). parce que lui, va envoyer tout ça là bas et il faut qu'on puisse le retracer.

Merci, c est ce que je vais faire.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Peux tu me dire quels documents et quelle case je dois cocher car la je suis perdu. Merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Je vois pas alors ce que je dois mettre??? Je suis perdu la

bon, on va reprendre depuis le début.

voici le lien pour une demande de parrainage pour l'extérieur :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

sur cette page, tu vois : Partie 1 et Partie 2 et Partie 3

la partie 1, c'est la demande de parrainage. tu vas voir le guide de parrainage et en dessous, les formulaires que tu dois remplir, selon ton cas. tu ne remplis pas le formulaire 'déclaration officielle d'union de fait' , si tu es marié.. tu remplis juste ce qui ce rapporte à ton cas. donc pour savoir si tu dois remplir le formulaire, tu dois lire le guide. il va expliquer chaque formulaire et si oui ou non, tu dois le remplir selon ta situation.

ensuite, la partie 2, c'est la partie qui concerne la demande d'immigration ( pour avoir la résidence permanente).

il faut lire le guide d'immigration.

en dessous, il y a les formulaires à remplir, selon le cas également. suivre le guide qui va t'expliquer qui doit remplir quoi.

la partie 3, c'est un guide additionnel propre à certain pays. parce qu'il y a des pays où il faut rajouter des choses.

donc, tu lis le guide qui se rapporte à la France et ça explique encore les documents à joindre.

Posté(e)

Ok mais dans la liste de contrôle des documents répondant IMM 5491 dans les documents a l appui N 17 a 21 est ce que cela me concerne?

Posté(e)

Quelqu un pourrait me renseigner?

• Habitués
Posté(e)

Mon avis, tu devrais bien lire le guide, chose que tu n'as surement pas faite vu que tout est écrit dedans, même ce que tu demandes. Ca t'eviterait d'avoir à attendre à chaque fois pour une réponse et tu serais quoi faire précisement.

Posté(e)

Merci pour ta réponse c est très utile.

Posté(e)

voilà un témoignage d'une personne qui a fait les mêmes démarches cela peut te servir de récapitulatif :

1.Envoi

du dossier au fédéral (une seule enveloppe séparée en deux parties) –

Mississauga

Partie 1 : Formulaires de parrainage – Pour

le Parrain (moi) Guide de parrainage [iMM 3900] pour prise

de connaissance Les formulaires

Listede contrôle des documents [iMM 5491]

Demandede parrainage, entente de parrainage et engagement [iMM 1344)

Évaluation du parrainage [iMM 5481]

Questionnaire du répondant [iMM 5540] + documents justifiant les réponses, parfois et souvent ce sont les mêmes que ceux duquestionnaire de l’époux (voir ci bas)

Copie de mon passeport et de ma carte de résidence

permanent

Copie du reçu des frais. Dans cette partie nous avons payés tous les frais à savoir les 75 $ pour ma demande de parrainage, 475 $ pour les frais de traitement du CIC et 490$ pour le droit de résidence permanente (RP). Mon expérience des dossiers d'immigration m'appris qu'il était

préférable de payer les frais de RP dès le départ car une fois le dossier

accepté, on évite une perte de temps de min un mois entre la demande de

l’ambassade et l'envoi des frais. Quand on arrive au bout, on aimerait se passer d'attendre

un mois de plus. Dans le cas où le dossier est refusé, l'immigration rembourse les 490 $.

Partie 2 : Formulaires d’immigration - Pour le conjoint à parrainer

Guide d’immigration [iMM 3999]

Les formulaires

Liste de vérification des documents

Formulaire de demande générique pour le Canada [iMM 0008]

Personnes à charge additionnelles/Déclaration [iMM 0008DEP]

Annexe A – Antécédents/Déclaration [iMM 5669]

Renseignementsadditionnels sur la famille [iMM 5406)

Questionnaire de l’époux [iMM 5490] + documents justifiant les réponses

Renseignement supplémentaires - liste de voyage (intégré dans le guide du parrainé)

Casier Judiciaire

Volet 1 du formulaire IMM 1017 DCF – Examen médical (seul les médecins de l’ambassade les possède mais bien leur spécifier qu’ils doivent vous remettre le volet 1 car dossier de parrainage) Pour info, important de prendre un rdv au moins un mois à l’avance

8 photo selon les spécifications

Bonne continuation