Aller au contenu

Valider des points d'anglais sans IELTS ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si je m'en réfère au Guide des Procédures d'Immigration, Travailleurs Autonomes (GPI 3-3) chapitre 3.4.2 (page 25-26) et 7.3.3 (page 65-66) il n'est pas nécessaire d'avoir passé le test IELTS pour valider des points en anglais dans la demande de CSQ, du moment qu'on peut apporter d'autres preuves de ses compétences.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-5-4.pdf

Avez vous plus d'information à ce sujet ?

Le fait que je travaille depuis plus d'un an quasi quotidiennement avec une entreprise Américaine pourrait-il justifier mon niveau et valider des points ?

Modifié par divide
  • Habitués
Posté(e)

Tu le sais dejà que le MICC a dit: pas de teste, pas de point meme pour ceux qui sont nés et ont grandi dans des pays anglophones ou francophones.

• Habitués
Posté(e)

Tu as vu que le guide que tu as mentionné concerne les gens d'affaires (investisseurs) ?

Posté(e)

Bonjour,

Si je m'en réfère au Guide des Procédures d'Immigration, Travailleurs Autonomes (GPI 3-3) chapitre 3.4.2 (page 25-26) et 7.3.3 (page 65-66) il n'est pas nécessaire d'avoir passé le test IELTS pour valider des points en anglais dans la demande de CSQ, du moment qu'on peut apporter d'autres preuves de ses compétences.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-5-4.pdf

Avez vous plus d'information à ce sujet ?

Le fait que je travaille depuis plus d'un an quasi quotidiennement avec une entreprise Américaine pourrait-il justifier mon niveau et valider des points ?

.

Si tu ne passes pas le test IELTS,tu n'auras pas de point .Il faut bien lire entre les lignes car c''est bien mentionner dans le guide et aussi sur le formulaire de DSCQ

Posté(e) (modifié)

Justement je parle bien des Travailleurs Autonomes et non des Travailleurs Qualifiés:

Si le Guide des Procédures d'Immigration et la DCSQ des Travailleurs Qualifié précise explicitement qu'il faut l'IELTS pour valider des points en anglais, ce n'est pas le cas du GPI pour les Travailleurs Autonomes:

GPI 3-3, 3.4.2:

Le candidat qui, selon ses déclarations, détient des compétences en anglais lui permettant, le cas échéant, d'être sélectionné sur dossier, doit démontrer qu'il a atteint le niveau de connaissance déclaré dans sa demande de certificat de sélection en joignant à sa demande le résultat d'un test d'évaluation ou les preuves documentaires nécessaires (par exemple, études en anglais).

GPI 3-3, 7.3.3:

Un candidat qui ne présente pas le résultat d'un test standardisé ou reconnu pourra, le cas échéant, être sélectionné sur dossier s'il présente des preuves satisfaisantes de ses compétences linguistiques, telles qu'un diplôme sanctionnant des études récentes ou une expérence de travail.

Quand à la DCSQ, si chez le Travailleur Qualifié elle précise bien que l'IELTS est obligatoire (page 2, question 16):

Vos compétences linguistiques seront évaluées uniquement en fonction de la pondération confirmée sur les attestations de résultats et les diplômes reconnus. Si vous ne soumettez pas d'attestation de résultats pour vos compétences linguistiques en français et en anglais, vous n’obtiendrez aucun point à ce critère d’évaluation.

En revanche chez le Travailleur Autonome seul le TCFQ/TEFAQ est mentionné (page 2, question 11), et en aucun cas l'IELTS:

Vous pouvez évaluer vous-même vos connaissances linguistiques, selon une échelle de valeurs se situant entre 0 et 12.
Si vous détenez une attestation délivrée par un organisme reconnu par le Ministère pour l’évaluation des connaissances linguistiques en français – soit un Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) ou un Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) – joignez-la à votre demande.

J'en déduis donc que l'IELTS n'est pas obligatoire pour valider des points en anglais si on dépose une demande en tant que Travailleur Autonome.

Modifié par divide