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Posté(e)

Bonjour,

Après avoir fait l'évaluation en ligne pour être sûrs d'avoir tous les points nécessaires, on a réuni tous les documents demandés et envoyé notre dossier pour le CSQ directement à Montréal par Fedex. Il est arrivé début mars. On est resté sans nouvelles de leur part. On a envoyé un peu plus tard un complément de dossier (résultats du IELTS), début juin.

On a reçu le IELTS de retour le 24 juillet, avec une lettre spécifiant une liste de documents manquants. Explication par téléphone: il n'est lié à aucune demande de CSQ, car cette demande de mars fut refusée et renvoyée à l'expéditeur le 31 mai.

Ils nous ont donné diverses raisons pour ce refus, ce n'était pas très clair, mais il parait qu'il y a un problème avec le paiement (alors qu'on a bien rempli et signé la feuille). Une 2e personne nous a dit qu'il y avait une erreur dans le domaine de formation. Bref, c'est pas très clair.

Le problème: on n'a jamais reçu le dossier refusé jusqu'à aujourd'hui (27 juillet), alors qu'il était complet. La poste n'a pas d'information car le courrier était sans suivi, et le ministère nous dit que le dossier n'est plus de leur responsabilité une fois renvoyé, et qu'on doit tout recommencer à zéro. Donc en gros on aurait perdu des mois de travail et beaucoup d'argent à cause d'un renvoi sans suivi postal.

A cause du temps nécessaire pour re-monter un dossier, et avec l'évolution des règles migratoires cet été, nous ne pourrions plus présenter de demande avant mars 2014.

Vous parait-il possible que le dossier arrive chez nous? Dans le meilleur des cas, il aurait été renvoyé à Montréal par la poste française (sur une erreur de distribution) et il pourrait être encore renvoyé chez nous par le ministère. On ne sait pas combien de temps ces aller-retours peuvent prendre au maximum... Si quelqu'un peut nous aider, on est vraiment préoccupés.

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Vous avez le droit à une réponse claire. Si l'argent n'a jamais été retiré de votre compte, votre dossier n'a pas été examiné par le ministere! Pour avoir plus d'explications sur votre situation, vous pouvez vous adresser au commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Il reçoit et traite les plaintes des candidats sur les services rendus par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Si vous ne connaissez pas votre numéro de référence individuelle, il faut indiquer votre date de naissance, vos noms au complet et tout autre information qui pourrait aider le commissaire à retracer votre dossier.

Voir le formulaire à remplir en ligne disponible à l'adresse http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/ministere/commissaire-plaintes.html

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