Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour. je suis un veto et je voudrait échanger avec mes collègues installés au Quebec ou en processus d'immigration sur les conditions d'accès à notre profession aux Quebec. Comment y accéder quand on arrive? Faut-il reprendre les études pour avoir la chance de réussir aux examen du bureau national des examinateurs? La profession de vétérinaire a-telle de bonnes perspectives d'emploi? Quelles sont les chances d'un immigrant d'y accéder?

merci d'animer la discussion

• Habitués
Posté(e)

Pas de veto sur le forum? ou personne ne connais un veto immigrant installé au quebec pour me mettre en rapport?

• Habitués
Posté(e)

Avez vous lu le guide d'accueils des vétérinaires diplômés à l'étranger qu'on trouve sur le site de l'ordre des médecins vétérinaires ? Parce que déjà, ça répondrait probablement à plusieurs questions...

Posté(e)

Je vous conseille d'aller voir le site de l'ordre professionnel des vétérinaires: http://www.omvq.qc.ca/

Coordonnées: 1-800-267-1427 et courriel: omvq@omvq.qc.ca

Regardez dans la section admission de ce site.

Comme tous les autres ordres professionnels québécois, il faut généralement avoir un diplôme (avec possibilité de reconnaissance et d'équivalence partielle ou totale selon le cas) et passer des tests pour obtenir son permis d'exercice (et parfois faire un stage professionnel).

En ce qui a trait aux possibilités d'exercice, je crois personnellement qu'il y a beaucoup d'avenir dans cette profession. Selon ce que tu souhaites, un vétérinaire peut viser une pratique visant plus les animaux de compagnie ou visant les animaux de ferme (ou une pratique mixte quand tu es en région rurale).

J'aurais tendance à penser qu'il y a nettement beaucoup plus d'opportunité en région puisque celles-ci manque de professionnels. Par exemple, dans ma région rurale ayant une population d'environ 25 000 personnes comportant de nombreuses fermes (et dont la population peut grimper à 35-40 000 personnes pendant l'été avec les villégiateurs), il n'y a qu'un seul vétérinaire qui est débordé et qui a en plus une santé fragile. Il a environ 60 ans et aucune relève n'existe ici. Bref... Et c'est comme ça dans bien des domaines, infirmières, docteurs, dentistes, etc.

D'ailleurs, comme on manque de médecin dans ma région, mon père disait parfois en farce(!), on va aller voir le vétérinaire hehehe

Je pense que ma région est assez représentative de la situation dans les différentes régions du Québec.

Pour ce qui de la ville, la concurrence est peut-être plus grande?

Dans tous les cas, c'est une profession d'avenir à mon avis. Et puis, vétérinaire, c'est très bien rémunéré. Même avec une pratique qui débute tranquillement, il y a moyen de gagner sa vie raisonnablement pendant les deux premières années.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces témoignages. j'ai lu et relu les guides qui sont sur les site de l'ordre mais je voulais un témoignage direct de quelqu'un qui a déjà passé la procédure ou d'autre témoignage comme celui de Hube34 par exemple.

comme le métier est régi par un ordre, pour faire l'équivalence il faut passer des examens. Et il parait qu'il est très difficile de réussir à ces examens si on n'a pas repris la formation au Quebec pour avoir un nouveau doctorat en médecine vétérinaire du Quebec. moi personnellement de trouve cela normal.Venant d'un pays africain nous avons étudié plus les pathologies animales tropicales. Seulement c'est la possibilité d'être admis à l'université st hyacinthe que j'aimerai encore discuté avec vous sur ce forum. Avec le programme de formation contingenté il faut aussi faire des examens avant d'être admis en 3è année pour quelqu'un qui a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire hors Quebec(la formation au Quebec dure 5 ans). je voulais savoir en combien de temps certains ont eu à intégrer cette formation après leur arrivée?