Aller au contenu

Questions formulaires IMM1344 demande parrainage et IMM5669 déclaratio

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis au tout début de mes démarches de parrainage pour mon conjoint de fait et j'ai déjà plusieurs doutes au sujet de certaines questions du formulaire (le guide ne m'est pas d'une plus grande aide pour celles-ci). Plusieurs d'entre vous se serons probablement posés les mêmes questions, alors vous me seriez d'une grande aide! Merci d'avance!

Formulaire IMM1344 Demande parrainage

1. Question 8b - Veuiller inscrire la date à laquelle a débuté votre union de fait: cela est-il la date à laquelle a débuté notre relation, ou la date à laquelle nous avons commencé à vivre ensemble (pour nous juillet 2012, mais sans preuves malheureusement), ou la date à laquelle nous avons les preuves que nous avons commencé à vivre ensemble (donc septembre pour nous). J'imagine que c'est le 3e option.

2. Déclaration de résidence du répondant: Quelle est la définition de résider exclusivement à l'extérieur du Canada? Je suis présentement en France chez mon conjoint car j'ai étudié 2 ans en Europe. Donc est-ce que je vis exclusivement à l'extérieur du Canada en ce moment? Je serais porté à dire que non puisque c'est seulement à des fins d'études et que après on veut vivre au Québec.

3. Examen de l'admissibilité du répondant (relié à la question ci-haut): (4) Le Canada est-il votre seul pays de résidence? Dans quel sens posent-ils cette question: seul pays de résidence dans le moment présent ou en général (si j'ai la résidence permanente/citoyenneté d'un autre pays)? Je suis seulement résidente permanente du Canada, mais en ce moment je réside en France donc le Canada n'est pas mon seul pays de résidence présentement... dans le cas ou je répondrait non, je ne serait pas admissible comme répondante, ce qui ne fait pas de sens...

Formulaire IMM5409 - Déclaration officielle d'union de fait

4. Pays et Province/État/Territoire (juste en bas de (s'il y a lieu)): Est-ce le pays et province ou je vis présentement (France) ou ou je veux faire la demande (Canada)?

5. Question 1b: Mon conjoint et moi sommes propriétaire conjoints de biens en plus de résidence? La question demande-t-elle si nous avons des biens ET sommes propriétaire d'une résidence? Nous avons de petits meubles ensemble, ainsi que certaines choses comme caméra réflex par exemple, mais le bail est a son nom, donc nous sommes seulement propriétaires de certains biens, mais doit-on en fournir la preuve? Peut-on ajouter des preuves à la question 4 même si on répond oui a une des autres questions (puisque nous ne sommes pas sûr de celle-ci)?

6. Finalement, le guide spécifie que le ce formulaire doit être complété et signé par le répondant et son conjoint de fait seulement si ce dernier est cosignataire de la demande. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par cela, mon conjoint de fait doit-il signer le formulaire?? Mais mon conjoint ne peut pas être le cosignataire si je le parraine (comme spécifié au début du guide IMM1344)? Donc je devrais signer seule, ce qui ne fait pas de sens!

Merci à tous pour votre aide!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1-Date à laquelle vous avez habité ensemble

2-Où habites-tu à l'année ? Ta résidence principale actuelle ?

3- Si tu habites en france, alors non le canada n'est pas ton seul pays de residence

Si tu as l'intention d'habiter au québec, tu n'as pas à remplir le formulaire IMM5409.

Extrait du guide de parrainage:

Le répondant résidant au Québec ou actuellement à l’extérieur du Canada, mais ayant l’intention de vivre au Québec, doit seulement compléter les formulaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540)

Je te conseille fortement de lire le guide de parrainage, c'est ton meilleur ami pour remplir les papiers:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp

Bon courage !

Modifié par knips
  • Habitués
Posté(e)

tu es bien citoyen canadien?

• Habitués
Posté(e)

Question 8b - Veuillez inscrire la date à laquelle a débuté votre union de fait:

la date à la quelle vous avez commencez à vivre ensemble

Déclaration de résidence du répondant: Quelle est la définition de résider exclusivement à l'extérieur du Canada?

on parle de l'endroit ou t'habites de façon permanente non en vacances(temporaire)

Examen de l'admissibilité du répondant (relié à la question ci-haut): (4) Le Canada est-il votre seul pays de résidence?

encore une fois le pays ou t'habites

parce que si tu es seulement résident permanent et que tu es à l'extérieur tu peux même pas faire le parrainage

pour parrainer de l'extérieur tu dois être citoyen canadien

question 6

pour le cosignataire

oui ca fait du sens si tu parraines un neveu par exemple et que tu le fais avec ton conjoint comme cosignataire...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Effectivement nous avons l'intention de nous installer au Québec, et je suis citoyenne canadienne, (donc je peux le parrainer de l'extérieur).

1. Question 8b - Veuiller inscrire la date à laquelle a débuté votre union de fait: Donc je peux écrire juillet 2012 puisque nous habitons ensemble depuis ce temps. Seulement nous n'avons pas de preuves de cohabitation avant septembre 2012, alors j'écris quand même juillet? Car quand je devrai le prouver, ca ne concordera pas... Si je peux écrire juillet même sans preuves, alors il m'est possible d'envoyer mes formulaires maintenant au lieu de septembre?

2. Déclaration de résidence du répondant et 3. Examen de l'admissibilité du répondant (4) Le Canada est-il votre seul pays de résidence?

Donc puisque j'habite en France en ce moment, je dois dire que j'habite exclusivement à l'extérieur du Canada et a la question 4 je dois cocher non le Canada n'est pas mon seul pays de résidence, et ils accepteront puisque je suis citoyen canadien.

J'ai 2 autres petites questions.

3. Donc je dois seulement envoyer seulement les questionnaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540), c'est tout? Aucun autres documents spécifiés dans la liste de contrôle des documents (comme dans la section du parrainé: IMM0008, IMM5669, IMM5490) et documents à l'appui pour parrainé (certificat police, carte identité, etc)? Cela se fait dans un 2e temps après avoir reçu une réponse favorable de Mississauga?

4. Dans le formulaire IMM5540 questionnaire du répondant question 11, ils demandent de fournir la preuve de mon intention de me rétablir au Canada, seulement je n'ai aucun de ces documents comme preuves puisque je viens de terminer d'étudier et que je serai en recherche d'emploi/d'appartement pour le Québec à partir de septembre. Quelles autres preuves puis-je fournir?

Merci énormément!!

• Habitués
Posté(e)

si vous n'avez pas de preuves vous pouvez faire une lettre explicative pour chaque question qui nécessite des détails supplémentaires...

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:

Effectivement nous avons l'intention de nous installer au Québec, et je suis citoyenne canadienne, (donc je peux le parrainer de l'extérieur).

1. Question 8b - Veuiller inscrire la date à laquelle a débuté votre union de fait: Donc je peux écrire juillet 2012 puisque nous habitons ensemble depuis ce temps. Seulement nous n'avons pas de preuves de cohabitation avant septembre 2012, alors j'écris quand même juillet? Car quand je devrai le prouver, ca ne concordera pas... Si je peux écrire juillet même sans preuves, alors il m'est possible d'envoyer mes formulaires maintenant au lieu de septembre?

2. Déclaration de résidence du répondant et 3. Examen de l'admissibilité du répondant (4) Le Canada est-il votre seul pays de résidence?

Donc puisque j'habite en France en ce moment, je dois dire que j'habite exclusivement à l'extérieur du Canada et a la question 4 je dois cocher non le Canada n'est pas mon seul pays de résidence, et ils accepteront puisque je suis citoyen canadien.

J'ai 2 autres petites questions.

3. Donc je dois seulement envoyer seulement les questionnaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540), c'est tout? Aucun autres documents spécifiés dans la liste de contrôle des documents (comme dans la section du parrainé: IMM0008, IMM5669, IMM5490) et documents à l'appui pour parrainé (certificat police, carte identité, etc)? Cela se fait dans un 2e temps après avoir reçu une réponse favorable de Mississauga?

4. Dans le formulaire IMM5540 questionnaire du répondant question 11, ils demandent de fournir la preuve de mon intention de me rétablir au Canada, seulement je n'ai aucun de ces documents comme preuves puisque je viens de terminer d'étudier et que je serai en recherche d'emploi/d'appartement pour le Québec à partir de septembre. Quelles autres preuves puis-je fournir?

Merci énormément!!

Modifié par MGilles