Aller au contenu

Peux t on rester au Canada seulement avec un CSQ, sans la RP?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

N'étant pas sur de vouloir rester au Canada pour plein de raisons, entre autres nous ne sommes pas sur de vouloir subir la pression et les frais des formalités de la RP que nous ne pourrons surement pas faire vu comme c'est compliqué dans notre cas, je voudrais savoir si l'on peut rester au Québec seulement avec le CSQ? En bref, y a t il forcement un moment ou ça coince sans la RP?

Merci! :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben un CSQ seul ne donne pas le droit de rester sur le territoire pour travailler. Vous avez actuellement un autre visa qui vous permez de rester là?

Modifié par sdgenest
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

N'étant pas sur de vouloir rester au Canada pour plein de raisons, entre autres nous ne sommes pas sur de vouloir subir la pression et les frais des formalités de la RP que nous ne pourrons surement pas faire vu comme c'est compliqué dans notre cas, je voudrais savoir si l'on peut rester au Québec seulement avec le CSQ? En bref, y a t il forcement un moment ou ça coince sans la RP?

Merci! :flowers:

Posté(e)

merci pr vos réponses.

Nous appliquons actuellement pour un visa de travailleur temporaire via la demarche simplifiée. Cela va donner un visa a ma copine et par extention a moi meme. c'est parfait parceque je suis travailleur autonome. Mais aux vues des formalités déjà compliquées pour un "petit visa de travail", on est decouragé d'avance pour la RP et avons d'ailleurs d'autres priorités que de passer notre vie avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Le truc c'est qu'on a vecu et travaillé a nous deux dans 7 pays différents, et qu'on va devoir justifier tout ça pour la RP et la ça va être totalement impossible d'aller trouver des justifs de tous les jobs faits ces 10 dernieres années.

Sans compter que c'est pas parceque tu présentes la RP que tu l'auras... tant d'effort sans être sur du résultat, ça nous coupe l'envie... d'ou ma question de départ.

• Habitués
Posté(e)

merci pr vos réponses.

Nous appliquons actuellement pour un visa de travailleur temporaire via la demarche simplifiée. Cela va donner un visa a ma copine et par extention a moi meme. c'est parfait parceque je suis travailleur autonome. Mais aux vues des formalités déjà compliquées pour un "petit visa de travail", on est decouragé d'avance pour la RP et avons d'ailleurs d'autres priorités que de passer notre vie avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Le truc c'est qu'on a vecu et travaillé a nous deux dans 7 pays différents, et qu'on va devoir justifier tout ça pour la RP et la ça va être totalement impossible d'aller trouver des justifs de tous les jobs faits ces 10 dernieres années.

Sans compter que c'est pas parceque tu présentes la RP que tu l'auras... tant d'effort sans être sur du résultat, ça nous coupe l'envie... d'ou ma question de départ.

ben là... quand même important la RP donc, c'est important de remplir les papiers.. si vous êtes pas plus motivés que ça, à quoi bon d'immigrer?

• Habitués
Posté(e)

merci pr vos réponses.

Posté(e)

Nous ne sommes pas sur de pouvoir justifier toute notre vie passée. J'avais compris que pour demander la RP, il fallait justifier tes 10 dernieres années professionnelles notamment.

Dans quelques mois nous presenterons le PEQ, puis peut être le CSQ, mais ici pareil, si trop de justification de notre passé nous sont demandées, on ne pourra pas les fournir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous ne sommes pas sur de pouvoir justifier toute notre vie passée. J'avais compris que pour demander la RP, il fallait justifier tes 10 dernieres années professionnelles notamment.

Dans quelques mois nous presenterons le PEQ, puis peut être le CSQ, mais ici pareil, si trop de justification de notre passé nous sont demandées, on ne pourra pas les fournir.

Modifié par GuillaumeJ
  • Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

La réponse à la question est non.

Seul un document de Citoyenneté et Immigration Canada permet de rester en toute légalité sur le territoire canadien.

Pour rappel du site de CIC :

Il est illégal de rester au Canada au-delà de la période de validité de votre statut.

Il est illégal de travailler sans y être autorisé.

Il est illégal de faire des études sans y être autorisé.

Titulaire d'un CSQ n'est pas un statut vis à vis de la loi sur l'immigration. Cette compétence est fédérale et non provinciale.

Il faut a minima être en statut implicite, autrement dit que CIC ait reçu une demande, quelle qu'elle soit, et ceci avant l'expiration du statut précédent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un CSQ n'est pas un visa, donc àa ne te donne pas ni le droit de s'établir en permanente au Canada , de plus pendant ton séjour la-bas tu ne pourras ni étudier, ni travailler mais juste pouvoir rester max 6 mois pour faire du tourisme et de la prospection.

Modifié par veniziano