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Rentrée au Québec: faites le point. Indispensables, démarches, budget.


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Rentrée au Québec: faites le point

Par L'express Hors-Série, publié le

01/07/2013

Formule, démarches, budget, bourses... Les indispensables pour aborder la rentrée.

1. La formule

- L'échange universitaire

Si votre établissement a signé une convention avec le Crepuq, vous pouvez bénéficier d'un accord d'échange. Cela signifie que vous étudiez dans votre université d'accueil pendant un ou deux semestres durant lesquels vous cumulez des crédits, comptant pour votre diplôme français.

- L'inscription individuelle

Vous pouvez vous inscrire dans l'établissement de votre choix et décrocher un diplôme québécois. Pour cela, il faut remplir une demande d'admission auprès de l'université choisie. Les établissements anglophones vous demanderont un test de niveau d'anglais (Toefl).

www.universitesquebecoises.ca

2. Les démarches

Vous devez effectuer une démarche d'immigration temporaire.

- Le certificat d'acceptation au Québec (CAQ)

Il donne droit à une couverture sociale. Pour bénéficier du régime d'assurance maladie et hospitalisation ainsi que du régime d'assurance médicaments du Québec, vous devrez vous inscrire auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), le plus tôt possible après votre arrivée.

Frais de dossier: 104 $ CAN.

www.immigration.quebec.fr

- Le permis d'étude

Délivré par l'ambassade du Canada, il complète votre CAQ.

Frais de dossier: 125 $ CAN

- Le permis de travail

Le CAQ vous permet de travailler à temps partiel sur le campus. Mais, si vous étudiez pendant plus de 6 mois, vous pouvez demander un permis de travail.

Frais de dossier: 150 $ CAN.

www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler- horscampus.asp

3. Le budget

Les étudiants français paient des droits d'inscription équivalents à ceux de leurs camarades québécois, soit actuellement une moyenne de 1800 à 2000 $ CAN par an. Cela ne s'applique pas aux étudiants en échange, qui versent les droits d'inscription à leur université d'origine française.

À cela, il faut ajouter les frais de subsistance (logement, matériel scolaire, nourriture, etc.) que le ministère de l'Immigration évalue à 10 500 $ CAN (environ 8000 euros par an). Mais à ce prix-là, il faudra loger en colocation!

4. Les bourses

Avant votre départ, renseignez-vous auprès du ministère de l'Éducation français et de votre conseil régional. Le Québec octroie aussi des bourses, pour les étudiants en troisième cycle. Pour les doctorants, il existe aussi des bourses d'excellence.

www.fqrnt.gouv.qc.ca/ bourses/www.bourses.gc.ca

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/rentree-au-quebec-faites-le-point_1260274.html#5mjfOjpvRSpGJ6ZU.99

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