Aller au contenu

Jeux olympiques d’été de Montréal : 37 ans déjà


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

PC_130410_hm0ed_stade_olympique_sn635.jp

Le Stade olympique de Montréal

Jeux olympiques d’été de Montréal : 37 ans déjà en ce mois de juillet

Par Stéphane Parent |
dimanche 30 juin, 2013

Le Stade olympique est un monument touristique important de cette aventure historique

Les Jeux olympiques d’été de 1976, jeux de la XXIe olympiade de l’ère moderne, ont été célébrés à Montréal, au Québec au Canada, du 17 juillet au 1er août 1976.

Le spectacle de 92 nations en compétition a généré des souvenirs inoubliables, mais aussi des polémiques parfois incroyables qui ont duré des années après la tenue des jeux autour du coût des installations sportives.

La construction du Stade olympique de Montréal a couté plus d’un milliard de dollars, soit trois fois plus que la somme prévue initialement. Ce surcout est dû notamment aux retards accumulés et aux mauvaises planifications financières du comité d’organisation, mais également aux nombreuses innovations techniques.

Le remboursement de l’hypothèque des installations comprenant le Village olympique, le Vélodrome et sa transformation en Biodôme, ainsi que le stade fut complété seulement il y a 7 ans en juin 2006.

121213_ow1wj_stade-observatoire-vue_sn63Vue de Montréal de l’observatoire du stade olympique

Pas prêt pour la tenue des jeux!

La construction de la tour du stade olympique n’était pas terminée lors de la tenue des Jeux en 1976, en particulier sa grande tour penchée de dix-huit étages longue de 168,40 m. Elle n’atteignit que la moitié de sa hauteur prévue. Par ailleurs, le gazon du stade fut posé seulement le 16 juillet, la veille des cérémonies d’ouverture.

Le stade fut achevé seulement en 1987, 11 ans après la tenue des jeux!

Mais, c’est tout un stade. Nous vous proposons une conversation avec un auditeur en Afrique sur certains des aspects uniques de ce stade encore aujourd’hui 37 ans plus tard.

Écoutez 121009_pw2a7_stade-olympique_sn635.jpgStade olympique © Luc Lavigne

111017_fw02m_stade-olympique-montreal_sn

http://www.rcinet.ca/fr/2013/06/30/jeux-olympiques-dete-de-montreal-37-ans-deja-en-ce-mois-de-juillet/

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stade vieillit mal malheureusement... pour y avoir vu un match de soccer il y a quelques années ça faisait un peu pitié c'est triste il est si beau d'extérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De l'argent jeté par les fenêtres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes souvenirs de ces olympiades ne sont pas sur la hauteur de la tour, mais

Nadia Comaneci avec ses 10 en gymnastiques...

et la médaille d'or de l'équipe de france de saut d'obstacles en équitation !!

Mais, apprendre que le stade a couté 3 fois plus que prévu et que l'hypothèque s'est terminée en 2006...

cela montre la soit-disant rentabilité de tels évènements...

Parlait on déjà de corruption à Montréal à cette époque??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un 37 ans à ne pas célébrer car il semblerait que c'est une plaie pour les montréalais ce gouffre financier ! Y'a pas si longtemps, (je l'ai vécu) la toile du stade se déchirait sous le poids de la neige ! Plus d'1 milliard de coût pour un lieu si peu exploité, c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un 37 ans à ne pas célébrer car il semblerait que c'est une plaie pour les montréalais ce gouffre financier ! Y'a pas si longtemps, (je l'ai vécu) la toile du stade se déchirait sous le poids de la neige ! Plus d'1 milliard de coût pour un lieu si peu exploité, c'est bien triste.

sans parler des blocs de béton qui tombent.. on ne finira jamais de payer pour ce stade

en plus, moi je le trouve laid. on dirait une soucoupe volante en béton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plein hiver 1999 le toit se déchire. Le coût pour le nouveau toit est évalué pour le moment à 300 millions de $.
Il n'est pas encore clair s'il sera rétractable ou non, et si oui de quel matériau. Des architectes ont présenté un modèle en métal s'ouvrant tout en coulissant sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

Modifié par Didier82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

Et...??

Tous les architectes sont soumis à un cahier des charges ET à un choix du projet par le payeur...

Pour ce qui est de l'esthétique, les gouts sons subjectifs...

Pour ce qui est de la construction et/ou de la qualité du béton, en est il responsable?

bref, l'art de cracher sur son pays d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

Et...??

Tous les architectes sont soumis à un cahier des charges ET à un choix du projet par le payeur...

Pour ce qui est de l'esthétique, les gouts sons subjectifs...

Pour ce qui est de la construction et/ou de la qualité du béton, en est il responsable?

bref, l'art de cracher sur son pays d'origine...

Le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, la main d'œuvre et tous les matériaux sont probablement français aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, la main d'œuvre et tous les matériaux sont probablement français aussi...

ben sur !

surement des "immigrés français" qui voulaient aussi justifier leur départ !! :blink2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis la seule à le trouver beau ? :tongue: Il est super photogénique en tout cas j'ai de magnifiques photos du stade moi :tongue:

tu dois pas être la seule, mais nous on l'a en travers de la gorge ( ou plutôt notre portefeuille) et peut-être pour ça que j'arrive pas à l'aimer :biggrin2: mais même là, je trouve pas beau le bol.. la tour ok, mais le bas non. j'aime bien le style du biodome par exemple. prendre le biodome et mettre la tour, là je trouve ça plus jolie et esthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

C'est très subjectif d'affirmer qu'il est laid. Et on juge en plus un édifice construit il y a 40 ans, donc qu'auriez vous affirmé à cette époque si vous l'aviez vu ? sûrement pas la même chose. Dire qu'il a mal vieilli serait plus juste, tout comme le village olympique à côté : il correspond au style de l'époque mais si on construisait ça maintenant pas grand monde ne l'aimerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

C'est très subjectif d'affirmer qu'il est laid. Et on juge en plus un édifice construit il y a 40 ans, donc qu'auriez vous affirmé à cette époque si vous l'aviez vu ? sûrement pas la même chose. Dire qu'il a mal vieilli serait plus juste, tout comme le village olympique à côté : il correspond au style de l'époque mais si on construisait ça maintenant pas grand monde ne l'aimerait.

ça n'a rien à voir. à l'époque de la Tour Eiffel au début, des gens l'a trouvait très laide aussi. c'est juste une question de goût personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un 37 ans à ne pas célébrer car il semblerait que c'est une plaie pour les montréalais ce gouffre financier ! Y'a pas si longtemps, (je l'ai vécu) la toile du stade se déchirait sous le poids de la neige ! Plus d'1 milliard de coût pour un lieu si peu exploité, c'est bien triste.

J'ai lu une interview de l'architecte il n'y a pas longtemps dans laquelle il affirmait que la toile ne s'était pas déchirée sous le poids de la neige mais plutôt à la belle saison. Il ajoutait que le montage du toit ne s'est pas fait selon ses plans initiaux, d'où ce problème de déchirement.

Difficile de savoir vraiment d'où viennent les problèmes techniques et financiers, chaque camp défendant son honneur évidemment, c'est de bonne guerre.

En tout cas je l'aime bien ce stade moi, il est photogénique comme quelqu'un disait. Le vrai problème selon moi ce sont les abords du stade tout en béton, ça c'est vraiment laid et pas fonctionnel.

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le stade olympique de Montréal est trop coûteux et affreusement laid. Il est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. C'est un fait véridique.

C'est très subjectif d'affirmer qu'il est laid. Et on juge en plus un édifice construit il y a 40 ans, donc qu'auriez vous affirmé à cette époque si vous l'aviez vu ? sûrement pas la même chose. Dire qu'il a mal vieilli serait plus juste, tout comme le village olympique à côté : il correspond au style de l'époque mais si on construisait ça maintenant pas grand monde ne l'aimerait.

ça n'a rien à voir. à l'époque de la Tour Eiffel au début, des gens l'a trouvait très laide aussi. c'est juste une question de goût personnel.

c'est ce que je dis ! :flowers:

une histoire de goût mais de style aussi. Celui de la tour Eiffel était avant-gardiste donc ça a choqué pas mal au début mais on peut trouver aujourd'hui des personnes qui ne vont pas l'aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes souvenirs de ces olympiades ne sont pas sur la hauteur de la tour, mais

Nadia Comaneci avec ses 10 en gymnastiques...

et la médaille d'or de l'équipe de france de saut d'obstacles en équitation !!

Mais, apprendre que le stade a couté 3 fois plus que prévu et que l'hypothèque s'est terminée en 2006...

cela montre la soit-disant rentabilité de tels évènements...

Parlait on déjà de corruption à Montréal à cette époque??

J'étais là en 76! :biggrin2: Bien impressionnée par les dimensions du stade et par la ferveur de la foule.

Un extrait du texte posé au début de ce fil par Futurquébécois me semble assez bien résumer les "maux du stade"

Ce surcout est dû notamment aux retards accumulés et aux mauvaises planifications financières du comité d’organisation, mais également aux nombreuses innovations techniques.

Je n'ai aucun doute que les surcoûts ont été aussi liés aux gaspillages, "profitages" et graissages de pattes en tous genres. C'était la manne pour ceux qui étaient bien placés.

Quant aux "nombreuses innovations techniques", je crois bien que cela réfère essentiellement au fameux faramineux $$$$$$$$ toit du stade. Un toit rétractable fait d'une toile retenue par des filins métalliques était un concept très novateur et avant-gardiste, de surcroît, difficilement réalisable au plan technique. Certains ont dit que ce concept n'était tout simplement pas adapté au climat d'ici d'où les nombreux problèmes au fil des ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes souvenirs de ces olympiades ne sont pas sur la hauteur de la tour, mais

Nadia Comaneci avec ses 10 en gymnastiques...

et la médaille d'or de l'équipe de france de saut d'obstacles en équitation !!

Mais, apprendre que le stade a couté 3 fois plus que prévu et que l'hypothèque s'est terminée en 2006...

cela montre la soit-disant rentabilité de tels évènements...

Parlait on déjà de corruption à Montréal à cette époque??

J'étais là en 76! :biggrin2: Bien impressionnée par les dimensions du stade et par la ferveur de la foule.

Un extrait du texte posé au début de ce fil par Futurquébécois me semble assez bien résumer les "maux du stade"

Ce surcout est dû notamment aux retards accumulés et aux mauvaises planifications financières du comité d’organisation, mais également aux nombreuses innovations techniques.

Je n'ai aucun doute que les surcoûts ont été aussi liés aux gaspillages, "profitages" et graissages de pattes en tous genres. C'était la manne pour ceux qui étaient bien placés.

Quant aux "nombreuses innovations techniques", je crois bien que cela réfère essentiellement au fameux faramineux $$$$$$$$ toit du stade. Un toit rétractable fait d'une toile retenue par des filins métalliques était un concept très novateur et avant-gardiste, de surcroît, difficilement réalisable au plan technique. Certains ont dit que ce concept n'était tout simplement pas adapté au climat d'ici d'où les nombreux problèmes au fil des ans.

Mais le toit actuel n'est pas rétractable. Taillibert disait justement que lui l'avait prévu mais qu'on a monté un toit différent et pas adapté à la structure (trop lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement