Aller au contenu

Encore une famille qui va franchir le pas et des interrogations?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

Voilà plusieurs années que nous suivons ce site avec intérêts qui est une mine d'information. Cela fait maintenant deux ans que nous hésitons a franchir la pas, mais surtout que nous avons exploré les pistes de chaque province ou nous pourrions nous sentir le plus à l'aise. Après maintes recherches sur une province des maritimes, nous avons décidé de partir sur la province du québec, et plus particulièrement l'outouais proximité de l'Ontario, pour deux raisons, le travail et le bilinguisme.

L'expatriation ne nous fait pas peur puisque aujourd'hui nous sommes déjà expat et l'adaptation pour nous n'est pas un frein au contraire, on aime bouger.

Nous avons différentes intérrogations concernant le processus d'immigration. Tout d'abord, ma femme est infirmière et moi je suis fonctionnaire, nous avons une petite fille de 2 ans. Nous parlons anglais tous les 3. Ma femme ne souhaite pas partir avec un contrat de travail en premier lieu et préfère chercher un travail un fois sur place. Disons que nous voulons profiter de son métier afin de pouvoir immigrer. Nous avons effectuer l'évaluation sur le site d'immigration québec et nous sommes éligible. Je voudrais connaitre car plusieurs points sont flous le processus point par point afin de s'enrôler. Si je ne m'abuse il faut tout d'abords passer le test de français, de plus le test d'anglais est il nécessaire? Dans le mesure ou nous voudrions partir sans emploi, est ce un frein pour obtenir la RP.

En combien de temps croyez vous que nous pourrions obtenir la RP si nous commençons les démarches des aujourd'hui?

je vous remercie d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le processus pour obtenir la RP peut prendre environ un an à un an et demi au total. Une fois les visas obtenus, vous pouvez aussi avoir un petit délai de quelques mois pour aller les valider au Canada.

Partir sans emploi ne constitue pas nécessairement un obstacle, je dirais que c'est même la majorité des cas. Il vous faudra juste bien vous préparer à cette situation que ce soit financièrement, administrativement (reconnaissance/équivalence des diplômes) et psychologiquement. La période de recherche d'emploi, sans revenu peut être plus ou moins longue dépendemment des opportunités de chacun.

Pour les langues, ils sera indiqué dans les pièces a fournir ce dont vous aurez besoin pour prouver votre connaissance des 2 langues.

Modifié par Je reve
Posté(e)

merci "je reve" pour ta réponse.

au niveau financier, nous n'aurons a priori pas de problème. De plus en lisant à droite à gauche nous avons pu constater que la recherche d'emploi peut s'averer longue effectivement. Concernant les langues, il est donc obligatoire de passer le TEFAQ visiblement mais si l'on peut éviter de passer le test d'anglais ca serait mieux pour nous je l'avoue.

Tu parles d'un an, un an et demi, n'est ce pas un peu court comme délais car au regard de ce que nous lisons sur le forum on s'attend à un peu plus de 2 ans me trompes je??

Je voulais savoir si le fait d'avoir deja vécu à Montréal étant jeune constitue un atout (j'y ai même passé mon permis de conduire).

Par ou devons nous commencer.

-test de francais

-reconnaissance du diplome de madame

-telecharger les dossiers à envoyer mais lesquels??

Petite question à vous qui avez déjà immigré, comment faites vous avec vos caisses de retraites, vous continuez à cotiser en France (CFE)?

merci de vos réponses

Posté(e) (modifié)

Les délais du traitement des dossiers peut varier selon les profils. Dans notre cas par exemple, on a pas eu a faire aucun entretien avec un agent d'immigration mais ils ont du me faire passer deux fois la visite médical.

Il y a plusieurs facteurs, dépendemment de la constitution de votre dossier. Plus il est complet et limpide plus j'imagine que c'est simple pour eux de le traiter. S'il manque des documents ou qu'ils ne correspondent pas tout a fait a leur demande ça peut retarder le processus.

Vos précédents voyages au Québec peuvent naturellement vous aider dans votre dossier et faire augmenter votre score d'éligibilité.

J'avais moi même déjà réalisé plusieurs séjours au Canada au préalable mais avant de lancer le dossier j'ai décidé d'emmener ma moitié pour un séjour de découverte/prospection de 3 semaines, histoire de bien conforter la décision et éviter le maximum de mauvaises surprises.

Vous pouvez commencer votre démarche en participant aux séances d'information, puis en commençant a récolter tous les documents requis pour faire votre dossier. Si vous en avez l'occasion faites un petit voyage de prospection ça pourra toujours être bénéfique pour votre dossier.

Pour la retraite, tout dépend de votre projet. Si vous comptez retourner en France vous pouvez continuer a cotiser en France. Si ce n'est pas votre cas, il faudra vous adapter aux systèmes d'ici. J'imagine qu'il existe des accords entre les caisses de retraite en France et celle du Québec mais il faudrait se renseigner directement chez eux.

Autrement vous pouvez même essayer de poser un congé sabbatique afin de pouvoir récupérer vos emplois en cas de retour.

Les séances d'informations d'immigration Canada, sont quand même intéressantes. Pour notre part on est tombé sur un agent assez honnête qui nous a pas trop raconté de salades du genre, il n'y a pas de chômage, le coût de la vie est ridicule etc... Vous pouvez en profiter aussi pour poser toutes vos questions.

Modifié par Je reve
Posté(e)

merci je reve pour tes précisions, mais malheuresement nous somme deja au courant de tout ca car nous avons participé à une réunion d'information en 2010 à Paris.

Mais comme je le disais plus haut nous ne vivons pas en France et du coup cela complique la tâche.

Pour ce qui est du voyage de prospection je pense que pour le QC ce n'est pas obligatoire car j'ai du m'y rendre environ 14 fois enfin j'espere car sinon ca va faire loin.

En combien de temps as tu eu ta RP?

à bientôt

• Habitués
Posté(e)

Il n'est pas obligatoire d'avoir un emploi pour obtenir la RP. Il est préférable d'effectuer le test de Français pour avoir un maximum de points.

Pour ta femme, elle devra faire jouer l'ARM avant de partir, ce sera beaucoup plus simple une fois sur place. Elle n'a pas besoin d'une offre d'emploi pour faire cela.

Les délais peuvent prendre entre 18 et 24 mois à l'heure actuelle, et la notion de "prioritaire" est très relative.

Vous devriez commencer par prendre RDV pour passer les tests de Français, cela peu être long pour en obtenir un. Ensuite, ta femme peut commencer les démarches d'ARM, vous en aurez besoin pour le dossier CSQ.

Posté(e)

bonjour je suis perdu avec toute ces lettres qcf rgzzz wxyz lol je n y comprend rien juste que je part en septembre a mancton seul pour prospecter et voir si ma famille et moi nous y plairions ma question est celle ci une fois labas pourrais je travailler ou me faut il un visa de travail avant de partir et pour les demarches pour la demande de residence faut il obligatoirement les faire de france ou puis je venir avec ma famille et les faire ensuite nous sommes un couple avec trois enfant cdlt

et dsl de m etre immiscer dans votre conversation

• Habitués
Posté(e)

bonjour je suis perdu avec toute ces lettres qcf rgzzz wxyz lol je n y comprend rien juste que je part en septembre a mancton seul pour prospecter et voir si ma famille et moi nous y plairions ma question est celle ci une fois labas pourrais je travailler ou me faut il un visa de travail avant de partir et pour les demarches pour la demande de residence faut il obligatoirement les faire de france ou puis je venir avec ma famille et les faire ensuite nous sommes un couple avec trois enfant cdlt

Si tu veux travailler, il te faudra un visa en bonne et due forme avant de partir. Les provinces Maritimes demandent toutes une offre d'emploi pour donner un visa quelconque.

Tu peux venir voir en touriste si la ville de plait, mais tu n'es pas censé chercher un emploi pendant ce temps.

Tu ne peux pas faire de demande de visa sur place non plus et rester en attendant.

Posté(e)

ha d accord merci pour ces precisions donc l ideal a votre avis serai de proceder comment ? nous sommes une famille un couple 3 filles et aimerions nous installer a mancton canada voila pour l instant ou nous en sommes et aussi que j y part en septembre pour voir comment on y vie voila la suite je ne la connais pas et j aimerai etre guider svp

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux travailler, il te faudra un visa en bonne et due forme avant de partir. Les provinces Maritimes demandent toutes une offre d'emploi pour donner un visa quelconque.

Tu peux venir voir en touriste si la ville de plait, mais tu n'es pas censé chercher un emploi pendant ce temps.

Tu ne peux pas faire de demande de visa sur place non plus et rester en attendant.

Je ne savais pas que les provinces avaient le pouvoir de donner des visas.

Posté(e)

Je te remercie blueberry donc tu nous conseilles en premier lieu l'ARM et test de français? Et ensuite rassemblement des pièces pour me csq c'est ça? L'ARM se fait auprès de l'ordre des infirmières du Québec je suppose

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie blueberry donc tu nous conseilles en premier lieu l'ARM et test de français? Et ensuite rassemblement des pièces pour me csq c'est ça? L'ARM se fait auprès de l'ordre des infirmières du Québec je suppose

Oui c'est cela.

Posté(e)

je me posais une autre question concernant les delais. blueberry tu parlais de 18 à 24 mois je crois de temps d'attente, sachant que je finirai mon contrat à l'étranger en aout 2016, est il judicieux de commencer les démarches maintenant. Car si l'on compte 24 mois a partir de cet été cela nous emmène en aout 2015 et donc 1 an avant de partir de la ou je suis.

Ou alors je fais trainer un peu le dossier fédéral, qu'en pensez vous?

• Habitués
Posté(e)

Si vous rentrez dans les critères actuels pour faire une demande de CSQ, il vaut mieux commencer maintenant. Impossible de prédire les futurs critères.

Le CSQ est valide 3 ans, donc oui tu as un peu de temps pour passer au Fédéral.

Une fois ton visa obtenu tu auras dans les 8-9 mois pour le valider. Si tu devais l'obtenir avant la fin de ton contrat, il faudra aller au Canada pour le faire valider, sinon il faudra tout recommencer.

• Habitués
Posté(e)

Je vous conseille le livre d'Howard Zinn : "A people's history of america". Uniquement disponible en anglais.

Vous allez apprendre que la discrimination sociale et raciale peuvent s'entremêler. Que le pauvre n'a rien à envier aux minorités visibles à travers l'histoire. Souffrant des mêmes maux et des mêmes discriminations. Le racisme qu'il soit de la part du blanc ou du noir devient alors un outil pour les classes aisées de controler ces deux groupes.

Dans son livre il prend l'exemple des milices offrant des débouchés de promotion sociale aux blancs mais interdites aux noirs.

Les discriminations sont multiples et on a tendance à retourner les uns contre les autres car ça permet aux responsables de fuir les vrais problèmes.

Le racisme est juste un outil de contrôle des classes dirigeantes.

Plutôt qu'une lutte entre races, le racisme est un moyen de maintenir une division artificielle entre des groupes d'humains. Cette définition nous pousse alors à comprendre quel est l'objectif de cette division. Comme toujours lorsque l'on veut comprendre le présent, il faut chercher dans son passé, cherchons ces réponses.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-racisme-comme-outil-de-controle-126856

Hum...quel est le rapport avec ce fil de discussion? Tu as dû te tromper de sujet.

Posté(e) (modifié)

Mauvais sujet effectivement ??? Un modo peut le déplacer dans racisme au Québec ?

Message de la modération

Le message a été déplacé selon votre demande

Modifié par Satinka
  • Habitués
Posté(e)

je me posais une autre question concernant les delais. blueberry tu parlais de 18 à 24 mois je crois de temps d'attente, sachant que je finirai mon contrat à l'étranger en aout 2016, est il judicieux de commencer les démarches maintenant. Car si l'on compte 24 mois a partir de cet été cela nous emmène en aout 2015 et donc 1 an avant de partir de la ou je suis.

Ou alors je fais trainer un peu le dossier fédéral, qu'en pensez vous?

Osgood19,

(excuse moi pour les accents, clavier qwerty)

tu me rapelles moi il y a 2 ans lol! je t'explique pourquoi, pcq'il ya 2 ans que nous avons commence les demarches et nous posions exactement les memes questions que toi. maintenant que je comprend mieux ta situation, voici ce que je peux te dire:

1. commence avec les tests de francais pour vous 2. C'est imperatif, car pendant mon entrevue, l'agent m'as dit que la capacite linguistique est maintenant jugee seulement sur dossier. dans la ville ou tu vis, ils n'offrent que le DELF et TEF (pas the TFCQ ou TEFAQ) a l'alliance francaise (j'y ai travaille un moment, alors je sais) et c'est offert que 2 fois l'an, Avril-Mai et Octobre novembre. l'attestation de reussite est dispo a partir de decembre mais le BIQ n'avait pas accepte ca dans mon cas (retour dossier), il ne voulait que l'original du diplome de DELF, qui est dispo vers Mars-Avril 2014 si tu fais la session de octobre novembre 2013. fait le niveau C2, car j'ai commis l'erreur de faire B2 pendant que mon niveau etait superieur a ca (les gens de l'aliance francaise m'ont fait peur disant que c'etait difficile pfff). ca coute environ 60-80 euro (faut les appeler pour confirmer)

2. test d'anglais IELTS: le demandeur principal devrait le faire, ca vous donne jusqu'a 6 points! le british council le fait dans ta ville, chaque mois, et les resultats sont dispo après 3-4 semaines. ca coute environ 100-120 euro. faut faire l'option general training

3. je suggererai que ton epouse (infirmiere) soit le demandeur principal, car elle aura plus de points et traitement prioritaire. les autres peuvent me corriger, mais je penseque meme après 31 juillet les infirmier seront tjrs en demande. et avec L'ARM france quebec ce sera 16 point je crois?bien sur si c'est un diplome obtenu en france.

4. reunir tous les documents, comme indique sur les formulaires, surtout les attestations de travail des 5 dernieres annees et prevue de cotisation sociale pour vous 2. la ou tu vis et travaille il n'y pas de cotisation sociale pour prouver la legalite de ton emploi. alors je te conseillerai d'envoyer un Tax clearance certificate avec une lettre explicative.

5.envoyer le "gros dossier" a montreal, et c'est Paris qui te communiquera la suite. J'ai fait paiement par carte de credit au fait.passe sans probleme.

Si t'as besoin de plus de renseignement fait signe!