Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'explique la situation:

Ça fait 1 an et demi que je suis avec mon copain actuel (Français). J'ai passé 6 mois à Londres avec lui l'année dernière. Il est au Québec en tant que touriste depuis fin-février et compte activer son PVT fin Juillet/ début Août.

Il a envoyé son CSQ mi-mars (l'ouverture était début Avril, mais il semblait remplir tous les critères pour une demande " avant ").

On attend donc la réponse du CSQ, j'imagine vers la fin de l'année (Décembre quoi). Si reçu, il va évidemment faire une RP. Pour combler le vide après son PVT et l'attente de la RP, il va soit essayer Jeune Professionnel, soit je pars en Europe en touriste avec lui les mois d'attente, soit il restera touriste ici encore 6 mois.

Évidemment, on pense au mariage (par amour, et non nécessairement un statut).

Voilà mes questions:

Si on se marie, cela peut-il accélérer sa demande?

Pourra-t-il rester au Québec (rester, voir travailler si possible) durant la période creuse uniquement avec le mariage?

Au contraire, si on se marie, cela peut-il compromette sa demande? Devra-il la changer?

Suis-je mieux de me marier au Québec, ou je peux me marier en France ( ou à Disney World :D ?)

Merci beaucoup de toutes vos réponses :smile: Je dois avouer que je suis perdue à travers tous les sites d'immigrations...

J'entends beaucoup parler que le mariage permet de travailler, qu'avec le CSQ tu peux rester, et puis l'inverse après coup, de gens à gauches et à droites. J'ai juste envie que tout soit claire pour qu'on prenne les bonnes décisions.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

d'abord, si j'ai bien compris, il va faire une demande de PVT, puis RP etc..

pas de parrainage en vu?

Si on se marie, cela peut-il accélérer sa demande?

la demande de PVT ou de RP après? c'est non pour les deux

Pourra-t-il rester au Québec (rester, voir travailler si possible) durant la période creuse uniquement avec le mariage?

non. le mariage ne donne pas de permis de travail ou un visa..

Au contraire, si on se marie, cela peut-il compromette sa demande? Devra-il la changer?

non, pas de rapport. il devra juste avertir le CIC de son changement matrimonial le plus rapidement possible

Suis-je mieux de me marier au Québec, ou je peux me marier en France ( ou à Disney World :D ?)

c'est au choix! peut importe où.. en autant qu'il soit valide et reconnu par le Canada

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

qu'avec le CSQ tu peux rester

le CSQ n'est pas un visa.

voici la définition du CSQ pour la catégorie immigration économique :

Le Certificat de sélection du Québec est le document délivré
par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
confirmant la sélection d'un candidat à l'immigration désireux de
s'établir de façon permanente au Québec.

La catégorie de l'immigration économique comprend les candidats
immigrants qui se destinent à une activité économique (occuper un
emploi, gérer une entreprise ou investir).

Vous pouvez obtenir un certificat de sélection du Québec si vous avez
rempli une demande de certificat de sélection et si vous répondez aux
conditions exigées.

Il est important de conserver votre certificat de sélection du
Québec. Vous pouvez en avoir besoin pour certaines démarches
administratives même si vous avez déjà obtenu la citoyenneté canadienne.

-------------------------------------------

Posté(e)

Donc en gros, se marier ou pas, ça change rien?

Non, pas de parrainage en vue, sauf si CSQ ou RP refusé. Sinon, je vois pas trop l'intérêt...

Quant au CSQ, c'est juste que j'avais vu sur le site d'emploi Québec (en me cherchant un emploi pour moi) qu'ils pouvaient eux aussi chercher un boulot, c'est ça qui m'avait interpellé.

Ici: http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Merci pour vos réponses. :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Donc en gros, se marier ou pas, ça change rien?

Non, pas de parrainage en vue, sauf si CSQ ou RP refusé. Sinon, je vois pas trop l'intérêt...

Quant au CSQ, c'est juste que j'avais vu sur le site d'emploi Québec (en me cherchant un emploi pour moi) qu'ils pouvaient eux aussi chercher un boulot, c'est ça qui m'avait interpellé.

Ici: http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp

Merci pour vos réponses. :smile:

ça change rien pour le moment non.. on peut parrainer en étant conjoint de fait aussi. il faut prouver au moins 1 an de vie commune sans interruption. sauf que si jamais ça fonctionne pas s'il veut immigrer par lui même, le parrainage est quand même long aussi. ça peut aller jusqu'à 14 mois d'attente. donc, il faut prévoir qu'il ne pourra pas travailler pendant au moins 1 an ( le temps de recevoir le permis de travail).donc, si jamais le parrainage est une option, vaut mieux bien prévoir le coup..

sinon, pour le truc sur le site du guichet emploi québec. quand tu cliques dessus pour avoir les infos, c'est bien écrit que les candidats ne doivent pas se trouver déjà au Québec. c'est réservé pour les gens à l'extérieur qui ont reçu leur CSQ, mais qui n'ont reçu le visa encore. j'imagine que c'est un programme pour les aider à trouver un travail rapidement et de pouvoir leur offrir un contrat de travail ou pour leur permettre d'avoir un visa de travail temporaire...

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

[...]

sinon, pour le truc sur le site du guichet emploi québec. quand tu cliques dessus pour avoir les infos, c'est bien écrit que les candidats ne doivent pas se trouver déjà au Québec. c'est réservé pour les gens à l'extérieur qui ont reçu leur CSQ, mais qui n'ont reçu le visa encore. j'imagine que c'est un programme pour les aider à trouver un travail rapidement et de pouvoir leur offrir un contrat de travail ou pour leur permettre d'avoir un visa de travail temporaire...

Emploi Québec est un site qui s'adresse à toute personne en recherche d'emploi au Québec et ayant la capacité de postuler.

Dans ce cadre, ce site peut aussi s'adresser aux personnes migrantes. Il faut alors un numéro de CSQ à 9 caractères.

OR, le numéro qui est attribué à ceux qui le font à travers un parrainage n'en contient QUE 8 (caractères).

J'en ai déduit qu'il n'est possible de postuler sur ce site DEPUIS L'EXTÉRIEUR QUE si l'on migre comme travailleur qualifié.

Il y a donc une procédure spécifique qui leur est dédiée.

L'intérêt est qu'un travailleur qualifié a alors la possibilité de voir ses chances d'acceptation sérieusement augmentées si elle est complétée par un poste vaccant et pour lequel un employeur québécois ne trouve pas de personnel.

Sinon, je me suis inscrit sur ce site (et j'ai reçu beaucoup d'appels pour d'autres jobs) sans aucun souci : il s'adresse vraiment à tous ! (Résidents Permanents ET citoyens).