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Que ce soit au Québec ou non, n'essaye pas de me raconter qu'on peut enseigner le français à des anglophones sans être capable de parler leur langue, ne serait-ce que de temps à autre pour élucider tel ou tel point qu'ils ne comprennent pas. Mais évidemment ça dépend de la vision des choses qu'on a, s'il s'agit de "faire ses heures" ou d'être apprécié des clients (ce que je conseille vivement sinon tôt ou tard on te vire comme un malpropre).

Parce que tu crois que l'enseignante en francisation qui a des enfants qui viennent de partout sur la planète doit parler toutes les langues de ces enfants? Comme s'il était possible de maîtriser toutes les langues! Il n'y a pas que l'anglais dans les classes de français langue seconde, loin de là.

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Que ce soit au Québec ou non, n'essaye pas de me raconter qu'on peut enseigner le français à des anglophones sans être capable de parler leur langue, ne serait-ce que de temps à autre pour élucider tel ou tel point qu'ils ne comprennent pas. Mais évidemment ça dépend de la vision des choses qu'on a, s'il s'agit de "faire ses heures" ou d'être apprécié des clients (ce que je conseille vivement sinon tôt ou tard on te vire comme un malpropre).

Parce que tu crois que l'enseignante en francisation qui a des enfants qui viennent de partout sur la planète doit parler toutes les langues de ces enfants? Comme s'il était possible de maîtriser toutes les langues! Il n'y a pas que l'anglais dans les classes de français langue seconde, loin de là.

Ah bon ? Je "crois" que "l'enseignante" (ah bon ? c'est officiel ? il faut être une femme ?) doit parler toutes les langues ??

Tu sembles ou tu fais semblant de ne pas avoir lu les précisions que je te donnais :

il s'agit de la région Ottawa/Gatineau, à cheval sur le Québec et l'Ontario, avec pas mal d'employeurs au QC mais une majorité de cours donnés en ON pour les fonctionnaires anglophones qui doivent ou qui sont supposés devoir passer des examens linguistiques.

Je parlais bel et bien d'enseignement aux adultes et en particulier d'enseignement aux fonctionnaires anglophones. Faut-il le préciser, l'état fédéral est, ou peut-être était, pour les enseignants de français, le plus important employeur étant donné ses efforts perpétuels (et souvent décourageants vu le peu d'entrain de ces "élèves") pour rendre "bilingue" son administration. Si par contre on voit ça du côté québécois, en effet, il s'agira plus de "francisation" d'élèves d'école primaire et secondaire, ou d'immigrants, ou de réfugiés politiques.

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