Alabama Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Etudiante, je vais partir un semestre à Montréal dans le cadre d'un échange universitaire. Je me suis donc procuré le formulaire d'entente France-Québec auprès de la Sécu, et j'ai bien compris que je bénéficierais d'une carte Soleil en me rendant à la RAMQ à mon arrivée. Je voulais savoir quelles sont les prestations couvertes par cette carte dans le cadre de l'entente franco-québecoise ? J'ai cru comprendre en lisant sur le site de la Ramq, celui de la Sécu, et sur les forums que je ne devrais pas payer ni même avancer les frais comme un rdv chez le médécin ou une hospitalisation. (Mais que tout ce qui est dentiste, ophtalmo etc... reste à ma charge) Jusqu'ici tout va bien, seulement les employés de la LMDE (ma mutuelle étudiante) me soutiennent que "ce formulaire ne couvre quasi rien, que si je vais à l'hôpital je vais devoir payer des milliers de dollars, et que si je vais chez le médecin je serais remboursée seulement 23€ par la Sécu française, sur la base française (alors qu'une consultation coûterait 100 dollars par ex)" etc... Donc, ils veulent me faire souscrire à une complémentaire santé chez eux à 170€ les 4 mois. Tout ceci me donne l'impression que la LMDE me ment en essayant de me soutirer des sous plutôt que de me renseigner objectivement. Mais il n'empêche qu'ils ont réussi à m'inquiéter un minimum, peut être y a-t-il un part vraie dans leur discours ? C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide ! Merci beaucoup d'avance ! PS: une des dames de la LMDE m'a même dit que si je ne prenais pas de complémentaire santé avant de partir, je paierais une amende de 800 dollars là-bas + obligation de souscrire à une complémentaire/assurance sur place ! Ce qui me semble fort étonnant... Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 juin 2013 Habitués Posté(e) 13 juin 2013 (modifié) avec la carte RAMQ, tu ne vas rien débourser si tu vas à l'hôpital ou voir un médecin. mais pour 4 mois, est-ce que tu as droit à la RAMQ quand même? en tout cas, la LMDE c'est de la grosse merde.. mon mari quand il est venu étudier ici, n'avait pas le droit à la RAMQ(école privée) mais il était toujours couvert pas la LMDE pour 1 an même au Québec. il a eu des frais médicaux d'urgence 2 mois avant la fin du 1 an. pour 1000 euros. il a fait la demande de remboursement. ça fait depuis 2009 qu'on attend! on avait reçu une lettre pour dire que oui, on allait recevoir le remboursement. après 6 mois, on reçois une lettre pour dire que finalement non. qu'il avait dépassé le 1 an ( ce qui était faux, j'avais les documents qui le prouvait), après ils ont dit oui, qu'il allait être rembourser mais fallait signer tel papier. on signe le papier et depuis, toujours rien. on écrit, on téléphone et silence radio depuis 4 ans. on pouvait pas aller en France et aller les voir directement et pour mettre un avocat dessus, ça nous aurait couté plus cher.. donc on a laissé tomber. en plus, à ce moment là, y'avait un ami francais qui attendait depuis 3 ans le remboursement de 2000$ de la LMDE.. depuis ce temps là, il a toujours rien reçu.. Modifié 13 juin 2013 par Automne Citer
Messages recommandés