gudzo Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour à tous, Je suis actuellement résident permanent au Canada et étudiant au doctorat. J'anticipe déjà le renouvellement de ma carte de résident permanent qui arrive à expiration dans 2 ans et je me pose la question de l'obligation de résidence de 2 ans ou 725 jours (si je ne me trompe pas). Je m'explique : il est possible que je ne parvienne pas à compléter mon obligation de résidence, or dans la loi canadienne relative à l'immigratio il est indiqué que si l'obligation de résidence n'est pas complétée, le renouvellement peut être refusé (j'insiste sur le peu...) Il semble donc que cela ne soit pas automatique. J'ai vu en plus que les résidents envoyés par leur entreprise à l'étranger pour leur travail pouvaient compter ces périodes comme de la résidence. Or de mon côté je suis au doctorat et j'effectue une co-tutelle avec la France, je dois donc me rendre régulièrement en France mais la loi ne parle que des salariés. Je n'ai pas à ce jour réussi à avoir de l'information fiable de la part des services de l'immigration. Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà été dans ce cas de figure ou dans un cas de figure proche (obligation de résidence non complétée mais excuses pour cela - J'ajoute que mon père a été très malade durant une année et est finalement décédé ce qui m'a poussé à rester un an en France durant ma période normale de résidence - est ce une raison valable du point de vue de l'immigration?) Merci par avance pour votre aide! Citer
Habitués IMM1000 Posté(e) 17 septembre 2013 Habitués Posté(e) 17 septembre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je suis actuellement résident permanent au Canada et étudiant au doctorat. J'anticipe déjà le renouvellement de ma carte de résident permanent qui arrive à expiration dans 2 ans et je me pose la question de l'obligation de résidence de 2 ans ou 725 jours (si je ne me trompe pas). Merci par avance pour votre aide! Il faut avoir 730 jours de présence sur le territoire canadien. Au moment de votre demande, vous estimez à combien de jours votre présence au Canada? Modifié 18 septembre 2013 par IMM1000 Citer
Habitués claire682 Posté(e) 18 septembre 2013 Habitués Posté(e) 18 septembre 2013 Il faut avoir 730 jours de présence sur le territoire canadien. Au moment de votre demande, vous estimez à combien de jours votre présence au Canada? Ben non comme il explique bien ya des exceptions .... Pour répondre à ta question, je dirais que non, le cas de co-tutelle ne rentre pas en compte Mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer ... De ce que je comrends tu es eudiant des 2 universités Tu es sûr que le CIC ne peut pas répondre à ta question ? Je n'ai vu aucun retour sur le sujet malheureusement .... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 18 septembre 2013 Habitués Posté(e) 18 septembre 2013 Effectivement cela peut être moins de 730 dans certaines conditions comme tu le dis : ex. envoi travailler en dehors du Canada par une compagnie canadienne. Je ne pense pas qu'aller étudier en France rentre dans cette catégorie d'exceptions. Le meilleur moyen d 'être sur c'est d'appeler le CIC tout de même ... Citer
Habitués claire682 Posté(e) 18 septembre 2013 Habitués Posté(e) 18 septembre 2013 ya pas un service international dans ton universite quebecoise ? Diriges toi aussi vers eux Citer
Habitués dounet Posté(e) 18 septembre 2013 Habitués Posté(e) 18 septembre 2013 Pour moi, c'est non. La loi parle bien d'entreprise ou d'administration publique canadienne. Donc une université ne répond pas à ces crtières. Mais bon, appelle quand même. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 18 septembre 2013 Habitués Posté(e) 18 septembre 2013 Et non, le probleme de santé de ton père et sa mort (toutes mes condoleances d'ailleurs) n'est pas une raison "valable" Citer
Messages recommandés