ergo Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Bonjour à tous, je voudrais savoir votre avis et des conseils concernant la décision de moi et ma femme avec notre petite de 4 mois, d'immigrer à Montréal. Ici, en France, nous avons un bon travail (cdi); moi je travail dans l'informatique et ma femme dans le domaine de la finance. Nous avons acheté une belle maison et on peut se considérer heureux. :-) Pourquoi alors cette envie de partir vers le Canada ? Simplement parce que on adore le Canada et on pense que la qualité de vie là bas est bonne. Mais on hésite, les questions sur notre futur en Canada sont bcp : sera il facile de trouver un bon emploi ? Comment et quand vendre notre maison une fois obtenu le visa ? Il aura une bonne couverture mutuelle pour notre enfant ? etc etc Quel est votre avis ? Votre expérience ? Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 (modifié) Bonjour, A savoir sera t il facile de trouver un bon emploi ? La réponse est plutôt évidente : non. Sans vouloir vous décourager, sachez juste que dans un processus d'immigration rien n'est jamais garantie a 100%, surtout les chances de succès professionnel. Si ce projet vous tiens vraiment a coeur, il faudra être prêt a faire certains sacrifices ( séparation de biens, éloignement familial), voir de repartir depuis zéro ( c'est aussi en ça que consiste un projet d'immigration...) Ainsi ne croyez pas forcemment que tout vous tombera tout cru dans la bouche ou que vos expériences professionnelles seront forcemment reconnu a leur juste valeurs. Le Québec n'est pas un pays de bisounours, il vous faudra vous battre pour vous créer un chemin. Cela dit rien n'est impossible non plus et il se peut que votre famille puisse trouver a terme le bonheur ici. Mon conseil soyez un minimum réaliste et objectif dans votre projet, ne vous laissez pas uniquement entraîner par ces images de castors et de caribou ou je ne sais quel carte postale car elles sont souvent loin de la réalité d'une immigration. Autrement le système de santé ici est connue pour être quand même moins performant qu'en France ( sous effectif, longues attente aux urgences, examens etc.. ). Concernant la vente de votre propriété, il n'y a pas de règle définie, certains le font avant leur départ, d'autres après, certains jamais et la garde pour les vacances ou un éventuel retour au cas ou. Votre épouse évoluant dans la finance aura certainement aucun mal a vous recommander ce qui sera le plus profitable économiquement selon votre situation. Modifié 10 juin 2013 par Je reve Maïté45 a réagi à ceci 1 Citer
ergo Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Bonjour, A savoir sera t il facile de trouver un bon emploi ? La réponse est plutôt évidente : non. Sans vouloir vous décourager, sachez juste que dans un processus d'immigration rien n'est jamais garantie a 100%, surtout les chances de succès professionnel. Si ce projet vous tiens vraiment a coeur, il faudra être prêt a faire certains sacrifices ( séparation de biens, éloignement familial), voir de repartir depuis zéro ( c'est aussi en ça que consiste un projet d'immigration...) Ainsi ne croyez pas forcemment que tout vous tombera tout cru dans la bouche ou que vos expériences professionnelles seront forcemment reconnu a leur juste valeurs. Le Québec n'est pas un pays de bisounours, il vous faudra vous battre pour vous créer un chemin. Cela dit rien n'est impossible non plus et il se peut que votre famille puisse trouver a terme le bonheur ici. Mon conseil soyez un minimum réaliste et objectif dans votre projet, ne vous laissez pas uniquement entraîner par ces images de castors et de caribou ou je ne sais quel carte postale car elles sont souvent loin de la réalité d'une immigration. Autrement le système de santé ici est connue pour être quand même moins performant qu'en France ( sous effectif, longues attente aux urgences, examens etc.. ). Concernant la vente de votre propriété, il n'y a pas de règle définie, certains le font avant leur départ, d'autres après, certains jamais et la garde pour les vacances ou un éventuel retour au cas ou. Votre épouse évoluant dans la finance aura certainement aucun mal a vous recommander ce qui sera le plus profitable économiquement selon votre situation. Merci pour votre avis. Citer
ergo Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Je voudrais bien entendre autres avis, des retours d’expérience. :-) Citer
Habitués claire682 Posté(e) 10 juin 2013 Habitués Posté(e) 10 juin 2013 et si tu lisais un peu ce forum, car me semble qu'il y a pas mal eu de retour d'expérience sur le sujet ... Je rêve semble avoir dut pas mal de chances sensés .... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 juin 2013 Habitués Posté(e) 10 juin 2013 (modifié) Je rêve a bien résumé la situation. Même si vos domaines sont en relative demande ici, cela ne signifie pas que tout sera plus facile pour autant. Il se peut que cela prenne quelques années avant que vous retrouviez le niveau que vous avez en France. La "qualité de vie" dont vous semblez rêver à un prix. Si vous êtes patients et prêts à faire certains sacrifices, pourquoi pas? Il y en a plein qui franchissent la grande flaque chaque année. Modifié 10 juin 2013 par Blueberry Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 juin 2013 Habitués Posté(e) 10 juin 2013 Je trouve la réponse de "Je reve" très bien et je suis du même avis: quand on a une bonne situation en France, que l'on est bien intégré dans son milieu et que l'on fait partie de la classe moyenne comme ergo, il faut vraiment avoir un esprit très aventurier pour venir au Canada. Pour retrouver le même niveau de vie cela prendra des années pour le commun des mortels (a moins de tomber sur une extraordinaire opportunité) et cela coûtera très cher. Oui la qualité de vie est très bonne, les gens sont ouverts et le pays est magnifique mais les contraintes telles que l’éloignement de sa famille et le peu de congés pour aller les voir est dur aussi. Le forum regorge de personnes mal préparées sur de divers aspects qui se cassent les dents et qui renoncent mais une bonne partie reste la et arrive a trouver son équilibre dans sa cabane au Canada. LeBalladin a réagi à ceci 1 Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 10 juin 2013 Habitués Posté(e) 10 juin 2013 (modifié) Et surtout ne pas négliger la maitrise de la langue Anglaise, y compris au Quebec, et surtout à Montréal. Detail tres souvent occulté dans les super reportages que l'on nous présente, mais au combien important. Modifié 10 juin 2013 par SoFarSoGood Citer
ergo Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 Un grand merci à tous, pour votre avis et dispo. Je vais réfléchir bien sur ma décision. Encore merci. Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 En même temps il est aussi intéressant de se poser la question de savoir ce que vous considérez comme "qualité de vie" Est ce l'accès a la bonne bouffe? du bon vin? L'entourage affectif, familial ? L'acces au soin et a la culture ? De la neige en hiver ? Le soleil ? Un emploi stable ? Etc... Puis en fonction de cela vous pourrez voir si l'aventure Québecoise constitue la seule réponse ou s'il n'existerait pas aussi d'autres alternatives plus proche ou plus accessibles ( exemple changer de ville, de département, un autre pays européen etc...). Citer
ergo Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 En même temps il est aussi intéressant de se poser la question de savoir ce que vous considérez comme "qualité de vie" Est ce l'accès a la bonne bouffe? du bon vin? L'entourage affectif, familial ? L'acces au soin et a la culture ? De la neige en hiver ? Le soleil ? Un emploi stable ? Etc... Puis en fonction de cela vous pourrez voir si l'aventure Québecoise constitue la seule réponse ou s'il n'existerait pas aussi d'autres alternatives plus proche ou plus accessibles ( exemple changer de ville, de département, un autre pays européen etc...). Je suis capable de m'adapter un peu par tout. Je suis encore jeune (ou pas ) et j'ai pas mal bougé dans ma vie. J'ai vécu en Asie 5 ans et après je suis rentré en Europe, en France (je suis italien). Pour moi la qualité de vie n'est pas seulement le bon vin (bien sur, un bon vin est tjrs le bienvenue), mais c'est plutôt vivre dans la tranquillité, sans trop de stress et dans un endroit avec une nature magnifique. Je me pose bcp des questions seulement parce que je m’inquiète pour ma fille. Je voudrais assurer à ma petite un bon niveau de vie. Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 (modifié) C'est sur qu'il y aura des sacrifices et des efforts à faire mais ça vaut le coup. Meilleur pouvoir d'achat, meilleurs salaires, régimes fiscales plus équitables, plus d'opportunité, plus de diversité, un pays moderne où les langues officielles sont le français et l'anglais. Même en partie anglaise tu y trouveras des francophones, des boulots en français, .... Plus de respect, plus de civisme, une administration organisée et à l'écoute. Plus de souplesse et de flexibilité au travail. Ce qui peut faire peur mais est en fait une grosse chance. Tu peux perdre ton boulot du jour au lendemain mais en retrouver un l'après midi. Des gros groupes comme coca cola, td bank, hyundai, CIBC m'appellent toutes les semaines pour du boulot. En fait c'est vraiment un pays où tu peux devenir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens. Y aura surement des échecs, des manques, des cons sur le chemin mais franchement moi je préfère le Canada à la France. Je m'y sens beaucoup plus valorisé. De par mes compétences et du fait que je parle les deux langues anglais et français. En France concrètement j'avais aussi un très bon boulot mais j'étais un employé parmi tant d'autres, un français parmi tant d'autres. Ici je sais que mon expérience, mes compétences et mes études sont recherchés et si l'employeur fait la fine bouche, son concurrent va me prendre. Et si c'est pas au Québec, ce sera en Ontario et si c'est pas en Ontario en Alberta. Bref c'est vraiment un rapport gagnant-gagnant ici parce qu'ils ont besoin de toi autant que toi t'as besoin de travailler. Seule chose qui me manque c'est la nourriture et les françaises ! J'aimais bien les restos pas chers, les balades dans Paris et les filles. J'ai du mal à comprendre la mentalité des canadiennes. Elles parlent et pensent comme des mecs ce qui leur donne un gros manque de sex appeal mais je dois surement être mal tombé pour le moment. Modifié 11 juin 2013 par Jeremy971 Citer
Habitués dentan Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 C'est sur qu'il y aura des sacrifices et des efforts à faire mais ça vaut le coup. Meilleur pouvoir d'achat, meilleurs salaires, régimes fiscales mieux réparties, plus d'opportunité, plus de diversité, un pays moderne où les langues officielles sont le français et l'anglais. Même en partie anglaise tu y trouveras des francophones, des boulots en français, .... Plus de respect, plus de civisme, une administration organisée et à l'écoute. Plus de souplesse et de flexibilité au travail. Ce qui peut faire peur mais est en fait une grosse chance. Tu peux perdre ton boulot du jour au lendemain mais en retrouver un l'après midi. Des gros groupes comme coca cola, td bank, hyundai, CIBC m'appellent toutes les semaines pour du boulot. En fait c'est vraiment un pays où tu peux devenir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens. Y aura surement des échecs, des manques, des cons sur le chemin mais franchement moi je préfère le Canada à la France. Seule chose qui me manque c'est la nourriture et les françaises ! J'aimais bien les restos pas chers, les balades dans Paris et les filles. J'ai du mal à comprendre la mentalité des canadiennes. Elles parlent et pensent comme des mecs ce qui leur donne un gros manque de sex appeal mais je dois surement être mal tombé pour le moment. Ou que toi tu n'as aucun sex appeal! Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Lol elle était facile celle la. Je suis pas vraiment un bon exemple quand il s'agit de parler des femmes de toute manière. Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 j'ai pas trop compris ce passage : Elles parlent et pensent comme des mecs des exemples? Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Un peu une attitude où la femme ne te laisse pas être un homme. Prendre soin d'elle, payer le resto, prendre un certain ascendant en choisissant la date et le lieu du rendez-vous. Et parfois elles sont très garçon manquées, pantalon jacket, manque de féminité. Et quand tu les complimentes sur leurs formes ou leur tenues. C'est mal interprété. Je suis habitué à autre chose. Après c'est très subjectif ce que j'ai dit sur les canadiennes. Je sais que ça ne peut pas être une généralité. Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 Un peu une attitude où la femme ne te laisse pas être un homme. Prendre soin d'elle, payer le resto, prendre un certain ascendant en choisissant la date et le lieu du rendez-vous. Et parfois elles sont très garçon manquées, pantalon jacket, manque de féminité. Et quand tu les complimentes sur leurs formes ou leur tenues. C'est mal interprété. Je suis habitué à autre chose. Après c'est très subjectif ce que j'ai dit sur les canadiennes. Je sais que ça ne peut pas être une généralité. :Crylol: parce que c'est 'homme' de payer les factures,de tout décider et de porter le pantalon? est-ce que tu vis encore dans les années 40? ben oui, maintenant la femme est capable de prendre soin d'elle toute seule bienvenu au Canada sinon , je connais des pays où tu serais heureux Citer
Habitués dentan Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 Belle mentalité frisant preque le chuavinisme. Wow les femmes canadiennes ne prennent pas soin d'elles!!!!1 Ouch tu t'engages dans un chemin très glissant! Ceci serait également un exemple de la différence de la vie au Canada pour ceux qui disaient qu'il n'y a pas de façon de vivre à la québécoise ou canadienne. Ici les femmes savent être des personnes entières et non "dominées". Si tu gardes cette façon de penser tu risques de rester célibataire longtemps!!!!!!!!!! Les femmes canadiennes sont des garçons manqués, pantalons jacket et manque de féminité...... oups peut-être que tu devrais arrêter d'aller draguer dans les bars affichant un drapeau multicolore, sans vouloir faire des généralités! Ou est-ce l'idiotie de la jeunesse? Citer
Habitués Automne Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 (modifié) il a pas dû voir les femmes en leggings.. c'est la mode en ce moment et pour être sexy, c'est limite vulgaire à mon avis. donc, même en pantalon, une femme peut être belle et sexy. comme si une femme devait porter que des robes parce qu'elle est une femme.. en tout cas moi, je porte jamais de robes ni de jupes. dernière fois c'était à mon mariage bien plus pratique un pantalon Modifié 11 juin 2013 par Automne Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bon désolé, je disais pas ça méchament. Payer un verre c'est montrer un intéret et qu'on a les moyens de partager. Ce sont des codes que j'ai appris depuis des années. Je trouve ça toujours étrange quand on me paie la place de cinéma ou le resto. Faut que je m'habitue. Faites le chemin inverse en France et je pense que vous allez voir à quel point les françaises vont vous mener la vie dure avec ces codes... "Désolé doudou, t'es gande et émancipée ! Faut me payer le resto !" Citer
Messages recommandés