Aller au contenu

étudiante française à Montréal demande l'aide du forum

marochal

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma réorientation professionnelle et de mes études à HEC, je dois récolter diverses informations sur les habitudes de magasinage des français à Montréal. Plus j'obtiens de réponses, plus mon projet a des chances d'aboutir.

Je vous serais infiniement reconnaissante de bien vouloir répondre au sondage dont le lien suit:

sondage intitulé "ouverture d'un magasin Petit Bateau à Montréal"
https://www.sondageonline.com/s/555cd97

Merci d'avance pour votre aide!

Marion

• Habitués

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma réorientation professionnelle et de mes études à HEC, je dois récolter diverses informations sur les habitudes de magasinage des français à Montréal. Plus j'obtiens de réponses, plus mon projet a des chances d'aboutir.

Je vous serais infiniement reconnaissante de bien vouloir répondre au sondage dont le lien suit:

https://www.sondageonline.com/s/555cd97

Marion

Pourquoi limiter l'échantillonnage seulement aux Français pour l'ouverture d'un commerce?

• Habitués

Moi je veux bien, mais je n'ai pas d'enfants... Est ce que j'ai le droit d'aimer petit bateau quand même ? :)

@ Dentan: Vu que c'est une marque française, très populaire en France et plutôt inconnue ici, j'imagine que l'idée est de mesurer l'engouement des français du Québec qui seraient la clientèle cible la plus évidente. Il y a une pétition pour ouvrir un Picard à Montréal aussi, je ne pense pas qu'elle soit vraiment portée par des québécois... Après rien n'interdit que la marque devienne populaire ici par la suite!

• Habitués

Moi je veux bien, mais je n'ai pas d'enfants... Est ce que j'ai le droit d'aimer petit bateau quand même ? :smile:

@ Dentan: Vu que c'est une marque française, très populaire en France et plutôt inconnue ici, j'imagine que l'idée est de mesurer l'engouement des français du Québec qui seraient la clientèle cible la plus évidente. Il y a une pétition pour ouvrir un Picard à Montréal aussi, je ne pense pas qu'elle soit vraiment portée par des québécois... Après rien n'interdit que la marque devienne populaire ici par la suite!

Donc si je comprends cette logique, une entreprise étrangère n'ouvre un point de vente dans un autre pays seulement si il y a des ressortissants de leur pays. Il me semble que la marque Petit Bateau et Picard auraient des problèmes au niveau de stratégie de marché. De plus, cette marque est déjà offerte chez Deslongchamps et je ne pense qu'il y ait seulement des Français qui fréquentent cette boutique.

• Habitués

Je ne pense pas qu'une entreprise étrangère ouvre que s'ils y a des ressortissants. Par contre je pense qu'ils veulent savoir s'il y a de la demande, et un des moyens, c'est de s'adresser à des gens qui connaissant déjà la marque.

On parle d'une étude faite par une étudiante si je comprends bien. Ca ne veut pas dire que c'est toute la stratégie de la marque, c'est juste l'idée d'étudier un segment du marché. Il faut arrêter de voir la discrimination partout.

Bonjour à tous,

Miss Cerise, tu as tout compris! Dans le cadre de mes études, je doit cibler la clientèle de façon très précise et effectivement les français sont les premiers concernés puisqu'ils connaissent la marque. Les québécois y viendront par la suite naturellement (en tout cas je l'espère!)

Deslongchamps est un magasin de vêtements pour enfants, ils s'arrêtent au 10 ans. Or Petit Bateau fait aussi des vêtements pour adultes et c'est cela qui m'interesse. Donc si vous n'avez pas d'enfants, cela n'a pas d'importance. Personnellement, j'ai largement passé les 30 ans et 80% de mes tee-shirts sont des Petit Bateau!

Bref, il faut cibler, toutes les entreprises font ça, elles veulent être sure qu'il y aura une demande minimum et le plus simple est de faire appel aux premiers interessés!

en tout cas, un grand merci si vous pouvez m'aider! Plus j'ai de réponses, plus mon projet à des chances d'aboutir!

• Habitués

Moi je veux bien, mais je n'ai pas d'enfants... Est ce que j'ai le droit d'aimer petit bateau quand même ? :smile:

Donc si je comprends cette logique, une entreprise étrangère n'ouvre un point de vente dans un autre pays seulement si il y a des ressortissants de leur pays. Il me semble que la marque Petit Bateau et Picard auraient des problèmes au niveau de stratégie de marché. De plus, cette marque est déjà offerte chez Deslongchamps et je ne pense qu'il y ait seulement des Français qui fréquentent cette boutique.

C'est absolument pas bête ils testent une entrée logique pour le marché Québécois,

la dernière vague d'immigration française consomme très (trop) français, ce qui donne souvent une illusion, plus de boulanger français pour plus de clients français, des français qui travaillent pour des habitudes françaises, et les Québécois souvent ont fini par goûter et adopter... puis copier.

Les compagnies de marketing en Europe sont des machines de guerre le marché étant saturé.

Quand je rentrais dans un Metro sans é il y a 10 ans et aujourd'hui c'est quand même une grosse différence. Et c'est pareil pour d'autres marques ou produits latino américaines ou asiatiques.

Rien que l'exemple des Yaourts Yoplait ou Danone avant c'était marginal... j'ai même une sympathique connaissance au goût très certain qui avait traité mon yaourt de m"/$ français qui goûtait rien, il me disait aussi chaussure de fif' pour les pumas fines... les sacoches pour homme qu'il voyait sur certains touristes lui inspirait des propos outranciers, je vous laisse deviner ce qu'il mange, chausse et enfile aujourd'hui... notons que dans le sens contraire, de l'autre côté de l'atlantique c'est pareil, les écrans plats, le leasing, les tatouages... sont devenus le way of life de ceux qui rechignaient cet état d'esprit vulgaire.

Sur les produits:

un autre exemple "lavachequirit" bien estampillé que celui là est fabriqué au Québec mais c'est un produit d'une compagnie française. Et je ne parle pas des produits comme le pain qui c'est complètement européanisé.

En plus il s'agit de vêtements "repères" pour les expatriés... et en vêtements comme en nourriture au moins à l'époque il y a la place pour améliorer ou retrouver un niveau de choix plus élevé en terme de qualité.

je ne suis pas français ni québequois, et j'achète cette marque, du fait de la qualité SEULEMENT....Je trouve ton message un peu communautariste et c'est bizrad de la part de quelqu'un venant d'un pays qui critiques tous les jours le caumunautarisme, à bon entendeur.

MAIS CA REFLETE UNE MENTALITE D'EXCLUSION....

Dites moi, ce forum (bien qu'il a été initié par des français) il s'adresse bien à tous les immigrants?

Bonjour à tous,

Miss Cerise, tu as tout compris! Dans le cadre de mes études, je doit cibler la clientèle de façon très précise et effectivement les français sont les premiers concernés puisqu'ils connaissent la marque. Les québécois y viendront par la suite naturellement (en tout cas je l'espère!)

bonjour,

désolée de t'avoir choquée. Je ne suis absolument pas communautariste, je suis juste étudiante en commerce. Et en marketing, c'est ce qui se fait, on cible. Cela dit, j'ai fait l'erreur de mettre que cela ne concernait que les français, tout le monde peu répondre. Il y a d'ailleurs une question à ce sujet à la fin du sondage...

En tout cas, je n'ai aucunement la mentalité d'exclusion et je ne représente pas mon pays, j'essaie juste de me faire une place dans un pays qui n'est pas le mien...

et je te trouve bien virulent...

à bon entendeur aussi...

Bonjour à tous,

Je corrige donc mon erreur :
Dans le cadre de ma réorientation professionnelle et de mes études à HEC, je dois récolter diverses informations sur vos habitudes de magasinage à Montréal, quelque soit votre nationalité, votre sexe ou votre situation familiale. Plus j'obtiens de réponses, plus mon projet a des chances d'aboutir.

https://www.sondageo...e.com/s/555cd97

Marion

• Habitués

bonjour,

désolée de t'avoir choquée. Je ne suis absolument pas communautariste, je suis juste étudiante en commerce. Et en marketing, c'est ce qui se fait, on cible. Cela dit, j'ai fait l'erreur de mettre que cela ne concernait que les français, tout le monde peu répondre. Il y a d'ailleurs une question à ce sujet à la fin du sondage...

En tout cas, je n'ai aucunement la mentalité d'exclusion et je ne représente pas mon pays, j'essaie juste de me faire une place dans un pays qui n'est pas le mien...

et je te trouve bien virulent...

à bon entendeur aussi...

:) J'ai suivi le fil avec amusement.... tempête dans un verre d'eau...

Bon, je vais te donner le conseil marketing qu'un sage m'a donné. Ce qui compte chez le client, et c'est le seul paramètre, c'est qu'il paye ou fasse payer quelqu'un. Les vendeur de voiture l'ont compris en faisant pression sur les enfants qui pourtant ne sont pas les premiers concernés, mais qui ont le privilège de faire payer leur parents pour leurs envies!!!

Mais ouais, je comprends ton idée de viser la communauté française, sur le forum tu en aura qui t'aurais même dis de viser la communauté française si tu avais pris l'autre approche. Mais oui des marques ici percent en vendant la France aux clients, plutôt que des vêtements à des Français. (qui sont pas si nombreux ou patriotes que ça)

Salut