Aller au contenu

Carrière salarié mais avec une période en tant qu'indépendant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une question qui reste sans réponse.

Est-ce handicapant pour l'acceptation de la DCSQ d'avoir une carrière qui inclu une période de travailleur indépendant?

Dans mon cas, 9 ans en tant que salarié (consultant) et cadre dans l'informatique. et les 6 derniers mois en tant que travailleur indépendant, consultant informatique freelance.

Ce type de parcours est fréquent dans le monde des TIC quant on atteint un certain nombre d'années d'expérience.

Sachant que l'objectif est de travailler au Québec comme employé et pas comme indépendant.

Avez-vous vécu cette expérience? Connaissez vous des gens avec ce type de parcours/carrière?

Je suis particulièrement intéressé par vos expérience si vous avez comme moi une carrière d'informaticien et êtes diplômés en informatique.

Cordialement,

Qwintine

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

@Hei: merci pour ta réponse. Ce qui m'inquiète est de perdre des points pour ma DCSQ voir me faire refuser car je n'ai des lors pas de justificatif de mon occupation les 6 derniers mois. Mais également être catalogué travailleur autonome ou faux travailleur autonome déguisé en employé qui tenterait d'éviter la contrainte des 100 000 $CAD. Petite question, que signifie pigiste? Je ne suis pas encore rompu à toute la terminologie de l'immigration et du marché du travail québécois. Cordialement Qwintine Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour qwintine,

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, Il faut juste que tu soit sûr dans quelle catégorie tu postules. Pour te rassurer, moi aussi j'ai une expérience majoritairement en tant que salarié et quelques années en tant qu'indépendant, j'ai postulé en tant que travailleur qualifié et cela n'a suscité aucune question, que ça soit de mon côté ou de celui des bureaux de l'immigration.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Petite question, que signifie pigiste? Je ne suis pas encore rompu à toute la terminologie de l'immigration et du marché du travail québécois. Cordialement Qwintine Envoyé par l'application mobile Forum IC

Quelqu'un qui offre sur une base contractuelle un service professionnel quelconque auprès de divers employeurs. Souvent, c'est une tâche précise à durée déterminée. Par exemple, un journaliste qui offre ses papiers à divers éditeurs de magazine, un traducteur qui offre ses services pour divers documents auprès d'une clientèle variée, un consultant informatique qui exécute des mandats précis pour différents employeurs.

Si la personne est véritablement embauchée par l'employeur, qu'il n'y a donc plus de contrat de service liant les deux parties, on parlera plutôt d'un employé occasionnel, temporaire ou surnuméraire.

http://www.pigistes.ca/

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

@tazounet & @kobico: Merci à tous deux pour vos précieuses réponses! Cordialement, Qwintine Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

@Hei: en fait mon inquiétude était plus pour l'aspect administratif de la DCSQ. Car hormis des factures de prestations au client, j'ai rien d'autre. Par contre pour mes années en tant que salarié, j'ai obtenu des attestations de mes périodes d'emplois.

Par contre, je retiens ton conseil concernant les lettres de recommandations pour postuler à un emplois y compris de mes anciens clients. Juste les convaincre de prendre 10 min pour moi à écrire la recommandation.

Envoyé par l'application mobile Forum IC