Aller au contenu
  • 0

Question

Posté(e)

N'ayant trouvé que trop peu d'informations sur l'ami Google, je me tourne vers vous, les expatriés.

Je suis actuellement caviste, et je souhaite tout bonnement savoir quel avenir je serais susceptible d'avoir dans cette branche au Québec. Après une courte recherche, je n'ai pu répertorier que 3 cavistes sur Montréal, est-ce bon signe ..?

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)
Si les vins français sont 3 fois plus cher ce n'est pas parce que les SAQ se gavent sur leur marge, mais uniquement et simplement parce que le vin est un des produits les plus cher à importer, les frais de port et les taxes douanières sont impressionants !! La vraie question a se poser c'est si l'on peut trouver d'aussi bons rapports qualité/prix en SAQ sur des vins Canadiens que sur des vins europeens chez un petit caviste français (moi par exemple) :tongue: Il est clair que si vous cherchez un bon Pinot Noir de Bourgogne en SAQ, il sera forcément bien plus cher qu'en France ! Merci pour vos réponses ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Bonjour Je voulais vous dire que ce que vous avez écrit est faut. La SAQ s'octroie un bénéfice de 75% net avant toutes les taxes et frais et droits !!! Quel est le commerçant qui oserait se prendre un bénéf. de 75% ? Quand j'pense que je suis obligée de payer minimum 8 $ pour une bouteille lorsque je dois faire un plat avec du vin ! Ah! Misère ! Crdl
Il va d'abord falloir m'expliquer comment la SAQ arrive a marger a 75% sur des bouteilles à 8$... Meme la grande distrib française n'y arrive pas sur des vins locaux ! Et si ce que vous dites est vrai, les petits producteurs québecois doivent rarement manger a leur faim. Envoyé par l'application mobile Forum IC
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Si tu veux voir les prix

http://www.saq.com/

c'est ni plus ni moins que les taxes , un peu comme l'essence

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si les vins français sont 3 fois plus cher ce n'est pas parce que les SAQ se gavent sur leur marge, mais uniquement et simplement parce que le vin est un des produits les plus cher à importer, les frais de port et les taxes douanières sont impressionants !! La vraie question a se poser c'est si l'on peut trouver d'aussi bons rapports qualité/prix en SAQ sur des vins Canadiens que sur des vins europeens chez un petit caviste français (moi par exemple) :tongue: Il est clair que si vous cherchez un bon Pinot Noir de Bourgogne en SAQ, il sera forcément bien plus cher qu'en France ! Merci pour vos réponses ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour

Je voulais vous dire que ce que vous avez écrit est faut. La SAQ s'octroie un bénéfice de 75% net avant toutes les taxes et frais et droits !!! Quel est le commerçant qui oserait se prendre un bénéf. de 75% ?

Quand j'pense que je suis obligée de payer minimum 8 $ pour une bouteille lorsque je dois faire un plat avec du vin ! Ah! Misère !

Crdl

Il va d'abord falloir m'expliquer comment la SAQ arrive a marger a 75% sur des bouteilles à 8$... Meme la grande distrib française n'y arrive pas sur des vins locaux ! Et si ce que vous dites est vrai, les petits producteurs québecois doivent rarement manger a leur faim.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La bouteille qui est a 8$ ici, c'est celle qui est à 2 euros en France. Genre, du vin de table très de table. Je n'ai jamais vu de vin québécois en dessous de 13-14 $. Le 75 % est peut-etre un peu exagéré, ou alors c'est une moyenne, mais effectivement le prix du vin et des alcools forts ici fait assez mal. Il faut aimer la bière :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si les vins français sont 3 fois plus cher ce n'est pas parce que les SAQ se gavent sur leur marge, mais uniquement et simplement parce que le vin est un des produits les plus cher à importer, les frais de port et les taxes douanières sont impressionants !! La vraie question a se poser c'est si l'on peut trouver d'aussi bons rapports qualité/prix en SAQ sur des vins Canadiens que sur des vins europeens chez un petit caviste français (moi par exemple) :tongue: Il est clair que si vous cherchez un bon Pinot Noir de Bourgogne en SAQ, il sera forcément bien plus cher qu'en France ! Merci pour vos réponses ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour

Je voulais vous dire que ce que vous avez écrit est faut. La SAQ s'octroie un bénéfice de 75% net avant toutes les taxes et frais et droits !!! Quel est le commerçant qui oserait se prendre un bénéf. de 75% ?

Quand j'pense que je suis obligée de payer minimum 8 $ pour une bouteille lorsque je dois faire un plat avec du vin ! Ah! Misère !

Crdl

Il va d'abord falloir m'expliquer comment la SAQ arrive a marger a 75% sur des bouteilles à 8$... Meme la grande distrib française n'y arrive pas sur des vins locaux ! Et si ce que vous dites est vrai, les petits producteurs québecois doivent rarement manger a leur faim.

Bonjour

Je vous mets en copie un bout du texte où il est question de la marge faramineuse des profits. Je n'invente rien et si ça vous intéresse voici le lien http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/actualites/recours-collectif-contre-les-prix-de-la-saq/

Il suffit de taper sur Google : Recours collectif contre SAQ et vous serez servi. Quand on dit que le vin est cher tout le monde pense automatiquement aux taxes. Les producteurs québécois il ne doit pas y en avoir beaucoup (je pense) et c'est sûr qu'ils ne doivent pas avoir grand chose à dire face au géant ! Et j'espère que la grande distribution en France ne marge pas autant sinon ce serait un vrai scandale car la population ne laisserait pas passer, je suppose. Sur une bouteille à 8 euros y a rien d'exceptionnel de marger à 75%.

Crdl

ba89d018a4f31aa660bdd2a0d229b276.jpg?stm

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

P.S. je rajouterais que les cadres chez la SAQ sont trèèès bien payés.

De toute façon l'institution a de belles années devant elle, quand on voit les files d'attentes qui débordent parfois dans la rue, chaque samedi soir. Que les québécois apprécient de + en + le vin qu'ils dégustent à l'apéro, en cuisinant,...les prix ne freinent en rien l'engouement des consommateurs.

Modifié par trefle
  • 0
Posté(e)

Bonjour

Crdl

Bonjour

Je vous mets en copie un bout du texte où il est question de la marge faramineuse des profits. Je n'invente rien et si ça vous intéresse voici le lien http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/actualites/recours-collectif-contre-les-prix-de-la-saq/

Il suffit de taper sur Google : Recours collectif contre SAQ et vous serez servi. Quand on dit que le vin est cher tout le monde pense automatiquement aux taxes. Les producteurs québécois il ne doit pas y en avoir beaucoup (je pense) et c'est sûr qu'ils ne doivent pas avoir grand chose à dire face au géant ! Et j'espère que la grande distribution en France ne marge pas autant sinon ce serait un vrai scandale car la population ne laisserait pas passer, je suppose. Sur une bouteille à 8 euros y a rien d'exceptionnel de marger à 75%.

Crdl

ba89d018a4f31aa660bdd2a0d229b276.jpg?stm

En effet les documents parlent... Je suis un peu sur le cul, et dire que je ne marge au maximum qu'à 50%, et que sur les belles bouteilles... Je ne sais pas si ça doit me faire rêver ou m'apeurer !

Biensur que ça n'a rien d'exceptionnel de marger à 75% sur une bouteille à 8$, à condition de vendre de la piquette bonne pour le vinaigre que l'on achète à moins d'1$ HT. Et c'est quelque chose d'inenvisageable pour moi, actuellement je me doit de proposer à mes clients (qui sont aussi des restaurateurs devant faire leur marge sur les produits que je leur vend) les meilleurs rapports qualité/prix possibles.

Comment font les restaurateurs au Québec, où se fournissent-ils et à quel prix ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La SAQ est incontournable dans tous les circuits. Les restaurateurs ? Ils sont obligés de passer par la SAQ et en tant que restaurateurs ils doivent payer plus cher (au alentours de 5 à 6% de +) qu'un particulier parce qu'il y a revente du produit.

Mon mari avait une entreprise et en fin d'année il offrait du vin à ses meilleurs clients. Il avait une sacré quantité à acheter, il s'était justement renseigné auprès de la SAQ et c'est ce qu'on lui a expliquer. On lui a suggéré de procéder comme un particulier pour payer moins cher.

Au Qc il y a aussi beaucoup de restaurants qui proposent aux clients d'apporter leur vin. C'est assez prisé et on voit les gens entrer au restau avec leur bouteille à la main, puis une fois à table un serveur vient ouvrir la bouteille. On peut repartir avec le reste de sa bouteille comme le reste de son repas.

Voici le lien qui vous donnera toutes les infos sur la SAQ.

http://www.saq.com

Crdl

Autre info qui pourrait intéresser tous ceux qui vivent au Qc.

Si vous décidez d'offrir une bouteille de vin ou autre alcool à une personne pour fêter son anniversaire ou autre et que la fiesta a lieu dans un pub, une place où il y a déjà de l'alcool qui s'y vend et bien c'est interdit !

Ça nous est arrivée lors d'une soirée d'anniversaire. Un ami du fêté est arrivé avec une bonne bouteille pour la lui offrir. On était une cinquantaine. Le patron l'a prié de quitter les lieux avec sa bouteille, pas de discussion ! L'ami s'est exécuté et on lui a emboîté le pas. Certains d'entre-nous avaient pris un repas et d'autres consommaient des boissons. Autant dire que la serveuse l'avait mauvaise ! Voyant tous ses futurs tips partir ! C'est elle qui est allée avertir le patron pour la bouteille.

On est allé fêter ailleurs.

• 0
Posté(e)

Alors non seulement les restaurateurs n'ont pas de tarifs préférentiels mais en plus ils payent plus cher !? C'est sacrément dommage... C'est tout a l'honneur des restaurateurs de laisser leurs clients venir avec leur bouteille, en France ils préfèreraient forcer les clients a payer leur bouteille plus chere qu'elle ne l'est deja sans meme pouvoir l'emporter apres le repas!

En tout cas, merci beaucoup pour tout ces renseignements. Je pense qu'une reconversion s'impose pour moi...

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors non seulement les restaurateurs n'ont pas de tarifs préférentiels mais en plus ils payent plus cher !? C'est sacrément dommage... C'est tout a l'honneur des restaurateurs de laisser leurs clients venir avec leur bouteille, en France ils préfèreraient forcer les clients a payer leur bouteille plus chere qu'elle ne l'est deja sans meme pouvoir l'emporter apres le repas!

En tout cas, merci beaucoup pour tout ces renseignements. Je pense qu'une reconversion s'impose pour moi...

Je me pose une question. Je vais souvent aux 5 à 7 des Chambres de commerce de la région et d'organismes pro ou autres. Régulièrement il est mentionné que le vin est commandité par la Maison X et que la représentante ou réprésentant est présent pour répondre à nos questions. Donc il semblerait qu'il y aurait un certain débouché pour le travail en plus de la SAQ.

Modifié par dentan
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Mais il y a pas des circuits d'importations privés pour les restos? A un moment, on a commandé un vin italien hyper bon au resto. On a demandé la référence au serveur, qui nous a dit qu'on ne le trouverait pas à la SAQ parce qu'ils passaient par un réseau privé..

Et les restaurateurs payent plus cher? Il n'ont pas des prix de gros? Je ne comprends pas trop le concept.

Par contre, le coup de la bouteille, même si c'est pénible, je comprends. Soit tu es un "apporter votre vin", soit tu as une licence d'alcool et tu vends l'alcool consommé sur place. Sinon c'est comme amener son pique-nique au resto.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Miss Cerise, bonjour

Si tu parles de la bouteille offerte pour l'anniversaire, ça se passait dans un pub. Je voulais avertir qu'il est interdit de rentrer dans un tel lieu avec une bouteille même si c'est pour un anniversaire. Les restau où on apporte son vin c'est autre chose, juste pour dire que ça existe, c'est tout.

Ça a l'air d'en étonné plus d'un que les restaurateurs paient plus cher ? Bien sûr qu'il y a des importateurs privés

Mon mari s'était renseigné pour le faire il y environ 1 an . Une fois le vin trouvé il faut l'accord de la SAQ qui passe la commande, ensuite il faut donner 80% le montant de la commande qu'on veut importer, à cela s'ajoute d'autres frais. Ensuite celle-ci fait venir le stock et si je me souviens il y a des frais d'entreposage et le stock doit être écoulé en un certain temps. Toutes les infos sont sur leur site. J'en ai tiré une petite partie.

http://www.saq.com

Marche à suivre pour une commande privée
  • prendre connaissance de la Politique de commande privée (PDF - 55 Ko) ;
  • effectuer un achat minimum de 150 $ par produit, basé sur le prix fournisseur ;
  • faire un dépôt équivalant à 80 % de la valeur de la commande au prix de vente du fournisseur ;
  • savoir que les frais de transport et de dédouanement, les taxes ainsi que la majoration de la SAQ seront ajoutés au prix de vente des produits ;
  • obtenir les informations requises* auprès du fournisseur pour remplir la demande de commandes privées ;
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Pour un privé qui veut importer sa cave, je me suis renseigné et la taxe SAQ est de 3 à 4 CAD suivant que c'est du blanc ou du rouge. Donc, ce n'est pas si cher. Mais il est bien évident qu'il serait idiot d'importer des bouteilles à bas prix dans ce cas, à moins qu'elles aient une valeur sentimentale. Il est aussi idiot d'importer des bouteilles qu'on retrouve à la SAQ avec une majoration de 10-20% tout au plus. C'est le cas pour la plupart des bouteilles que j'ai comparées. Jamais vu des prix * 3 ! Envoyé par l'application mobile Forum IC