Habitués deb63 Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 Bonjour tout le monde ! Petite question .... je suis allée une semaine à Montreal en mars, aider mon conjoint à nous chercher un appart pour nous 4, et découvrir ma nouvelle ville ! Sur les conseils d'un agent de l'immigration à l'aéroport, j'ai "activé" mon visa de résidence permanente à cette occasion. On m'a attribuée un numéro d'immigrante sur ma CRP, on m'a demandée mon adresse où envoyer la carte RP etc ... Et l'agent m'a dit qu'à mon retour au Canada (le définitif, fin du mois de mai), je n'avais qu'à présenter ma CRP, avec donc le numéro, et mon passeport avec le visa tamponné et ce fameux numéro écrit dessus, et que c'était OK pour rentrer dans le pays. Une amie a fait la mm chose l'an dernier, elle était venue pour 2 semaines, ils avaient activé son visa, et quand elle est arrivée définitivement effectivement elle a présenté sa CRP et passeport tamponné. Mais bon, j'ai vu sur le site de l'immigration qu'il fallait remplir un titre de voyage, avec des frais de 50$ et des paperasses à fournir. L'agent de l'immigration ne m'en a pas parlé, mon amie n'a pas fait ça non plus, donc je suis un peu perdue !!! Vu que je pars dans 3 semaines, ça m’inquiète, je ne voudrai pas qu'on me refoule et qu'on me renvoie ici, avec les enfants en plus, je ne voudrai pas que le jour où ils arrivent, pas forcément rassurés, on passe des heures à l'aéroport comme si on était des sans papiers ... LOL Donc voilà, est-ce que vous avez été dans un cas similaire ? Merci ... Citer
Habitués neo1x Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 J'ai pas de réponse mais ça intéresserais de savoir également car je risque de me retrouver dans la même situation. Citer
Habitués dounet Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 Salut, non tu n'as pas besoin de titre de voyage parce qu'à la base les Français sont dispensés de visa pour venir au Canada. Donc rassure-toi, l'agent de l'immigration ne raconte pas n'importe quoi. En même temps, c'est son métier Citer
Sandrine perat Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Je te souhaite la bienvenue en tout cas :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués claire682 Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 (modifié) Alors, si, pour faire les choses en règles, il faut un titre de voyage en sachant que la CRP n'est pas un titre de transport (ce que MON agent d'immigration e m'a confirmé). On est encore une fois dans le même éternel débat concernant les français. Beaucoup sont passés sans ce papier, quelques uns ont eu de gros soucis ... C'est donc à toi de voir, si tu te sens de gérer le stress des questions, de l'interrogatoire des douaniers. Modifié 7 mai 2013 par claire682 Citer
Habitués dounet Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 Et oui. Je crois qu'on ne pourra jamais avoir une réponse claire à ce sujet, si les agents eux-même "pataugent". En tous cas, je ne pense pas qu'on puisse être refoulé pour ça. C'est déjà arrivé à ta connaissance ? Citer
Habitués claire682 Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 Et oui. Je crois qu'on ne pourra jamais avoir une réponse claire à ce sujet, si les agents eux-même "pataugent". En tous cas, je ne pense pas qu'on puisse être refoulé pour ça. C'est déjà arrivé à ta connaissance ? Refoulé non. Par contre, des questions, du temps à perdre a expliquer a des agents d'immigrations qui ne veulent rien comprendre si ... Faut juste savoir les gérer en fait Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 7 mai 2013 Habitués Posté(e) 7 mai 2013 On ne te refoulera pas si tu présentes les-dit documents, par contre tu risques de passer en moment aux services d'immigration, le temps qu'ils vérifient ton identité et ton statut. Le mieux c'est quand même mieux d'avoir un titre de voyage, cela te simplifiera la vie. La feuille CRP n'est effectivement n'est pas un titre de voyage, ni une pièce d'identité. Citer
Habitués deb63 Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Habitués Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour tout le monde !!! merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps dépasser avant, étant dans les cartons et démarches de clôtures de compteurs, abonnements et tout le toutim ! j'ai eu la réponse du service de l'immigration à qui j'avais envoyé un petit mail, et étant française j'ai le droit de rentrer sans soucis, ils me retrouveront à l'immigration (à l’aéroport avec mon numéro de CRP, et auront la trace que ma carte de résident permanent est en cours d'édition .... et depuis m carte est arrivée chez mon mari !). Voilà voilà. Merci beaucoup en tous cas ! Citer
Messages recommandés