Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

3 questions pour vous:

1) Je viens de recevoir ma Confirmation de Résidence Permanente, avec un courrier l'accompagnant précisant que depuis 2011, l'ambassade ne place plus de visa dans les passeports issus des pays dispensés de visa (la France en ce qui me concerne). J'en déduis donc que la procédure que j'ai pu lire un peu partout sur les forums (visa à envoyer à l'ambassade pour application du visa) ne s'applique plus à mon cas, et je n'ai qu'à présenter la CRP (sur laquelle est inscrit un gros "non valide pour voyager", ce qui est stressant, mais je suppose que c'est parce qu'on reçoit ensuite la Carte de résident permanent...) à la douane. D'autres personnes qui sont récemment arrivées au Québec pourraient-elles confirmer ? Ya t-il donc finalement encore un visa apposé dans le passeport (genre à la douane) ou plus du tout ?

2) Imaginons que dans 2 ans (donc avant d'avoir pu entreprendre les démarches pour la double nationalité), j'ai une opportunité professionnelle ou autre dans une autre province canadienne. Puis-je aller m'y installer librement sans démarche particulière ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les forums à ce sujet... Si oui, est-ce que les jours passés dans cette autre province s'ajoutent bien à ceux passés au Québec, dans le compte pour la demande de nationalité canadienne ?

3) Question ultra pratique: je n'ai aucun meuble / objet encombrant à déménager, juste des dvd/livres/vêtements qui peuvent tenir dans des cartons. Idéalement, je compte préparer ces cartons à l'avance, les laisser chez mes parents, arriver à Montréal avec la liste des objets qui vont suivre pour les douanes, loger dans un meublé tout équipé, puis dès que j'ai trouvé un logement, faire envoyer mes cartons par mes parents. J'avais pensé à Bagages du Monde avec leur formule domicile-domicile. Si jamais quelqu'un a des conseils ou d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance.

Alex

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1) Oui, tu as juste delà présenter ta CRP et ton passeport quand tu arrives. On te demandera une adresse pour envoyer ta carte de résident permanent. Si tu n'en as pas, tu peux en donner une plus tard. Pas besoin de visa!

2) Aux dernières nouvelles le Québec fait toujours parti du Canada, le pays où tu émigres. En tant que résident permanent, tu peux aller n'importe où au Canada. Pour la demande de citoyenneté, il faut justifier d'un nombre de jours de présence au Canada, peu importe que cela soit au Québec ou au Yukon. Le Québec n'est pas un pays indépendant!

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Alex,

qui délivre les visa ? Le gouvernement du Québec ou celui du Canada ? :whistlingb:

Donc évidemment que tu peux bouger dans le ROC et que ça compte pour la citoyenneté.

• Habitués
Posté(e)

Alex,

qui délivre les visa ? Le gouvernement du Québec ou celui du Canada ? :whistlingb:

Donc évidemment que tu peux bouger dans le ROC et que ça compte pour la citoyenneté.

Hallucinant, la désinformation qui semble être faite sur le statut du Québec....

• Habitués
Posté(e)

Alex,

Hallucinant, la désinformation qui semble être faite sur le statut du Québec....

Oui, ça laisse un peu perplexe quand même :blink2:

• Habitués
Posté(e)

En conclusion, Alex est le bienvenu au Québec/Canada, mais il n'est pas encore prêt à passer son examen de citoyenneté. :)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je préfère poser des questions idiotes que d'avoir le moindre doute :smile:

Posté(e)

Alex, cela t'apprendras d'être plus bête que la moyenne.