mcfred Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Je suis québécoise et mon copain français, et nous désirons aller vivre au Québec vers janvier 2014. Nous commencons tout juste les demarches pour le parrainage de conjoint de fait. Je me demandais si cela doit faire 1 an que nous cohabitons lorsque l'on fait la demande ou si l'immigration considère le 1 an à partir de la date ou l'on desire immigrer ensemble? Car étant donné le délai de 9 mois pour le traitement de la demande, cela fera un an de cohabitation pour nous l'automne prochain 2013 seulement, mais pour l'instant cela fait seulement quelques mois que nous pouvons habiter ensemble en France dû a mes etudes Erasmus, et si nous attendons à l'automne prochain 2013 avant de faire la demande, nous devrons attendre un autre 9 mois pour la demande (et mon visa d'étudiante ici en France sera deja expiré et je devrai retourner au Quebec avant mon copain...) Merci a tous!! Citer
Habitués lara64 Posté(e) 1 mai 2013 Habitués Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Je suis québécoise et mon copain français, et nous désirons aller vivre au Québec vers janvier 2014. Nous commencons tout juste les demarches pour le parrainage de conjoint de fait. Je me demandais si cela doit faire 1 an que nous cohabitons lorsque l'on fait la demande ou si l'immigration considère le 1 an à partir de la date ou l'on desire immigrer ensemble? Car étant donné le délai de 9 mois pour le traitement de la demande, cela fera un an de cohabitation pour nous l'automne prochain 2013 seulement, mais pour l'instant cela fait seulement quelques mois que nous pouvons habiter ensemble en France dû a mes etudes Erasmus, et si nous attendons à l'automne prochain 2013 avant de faire la demande, nous devrons attendre un autre 9 mois pour la demande (et mon visa d'étudiante ici en France sera deja expiré et je devrai retourner au Quebec avant mon copain...) Merci a tous!! il faut que cela fasse un ans que vous habitez ensemble au moment ou tu envoie ta demande de parrainnage a vergreville Citer
mcfred Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 D'accord, merci beaucoup... y aurait-il une autre possibilité qu'on pourrait envisager pour vivre ensemble au Québec le plus vite possible? Nous pensions peut-être au PVT 2013, puis a partir de octobre demander le parrainage pour vivre au Quebec apres le PVT, mais sinon? Nous avons peur que par exemple il ne soit pas accepté au PVT et dans ce cas, aucun moyen de venir au Quebec... sinon je devrai sans doute faire le truc de se pacser en france ou demander la residence puisque je suis etudiante en France (je n'ai pas regardé de ce côté encore) en attendant... ouf compliqué et ce n'est que le début! Citer
Habitués Automne Posté(e) 1 mai 2013 Habitués Posté(e) 1 mai 2013 pacser, ça donne pas le 1 an de vie commune que l'immigration exige.. il y a juste le mariage qui enlève la durée de cohabitation.. à part ça, s'il est pas retenu pour le PVT 2013, il peut essayer de trouver un employeur prêt à faire les démarches pour l'engager. ou bien il pourrait venir juste en touriste. l'important, c'est d'avoir 1 an de vie commune en continu. donc, si vous vivez 6 mois en France puis 6 autres mois au Québec. puis envoyer la demande de parrainage de l'intérieur. lui donnera le status implicite ( il faut mettre une demande de permis de travail avec la demande). il pourra pas travailler avant de recevoir le permis de travail, ce qui peut prendre du temps.. à part ça, il peut venir étudier ici Citer
Habitués july s. Posté(e) 2 mai 2013 Habitués Posté(e) 2 mai 2013 Si je ne me trompe pas il faut que ça soit 1 an sans interruption à prouver au moment de la demande. Donc en fonction de la date de ton visa étudiant même avec le PVT ça ne peut pas marcher. Si toi tu rentres avant que lui ait son PVT et pour pouvoir te rejoindre au Canada il va y avoir une interruption de qq semaines/mois. Si ton visa étudiant se finit avant que lui puisse venir tu peux peut-être rester en tourisme 3 mois supplémentaire en France si ça pose pas de pb avec tes études à la fin de ton visa ou ton copain partir avec toi au Canada avant le début de son PVT en tourisme et il fait la demande de PVT depuis le Canada. Citer
mcfred Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Posté(e) 3 mai 2013 Merci a tous pour votre aide!! Voila la situation et ce que l'on pense faire. Mon copain est kiné ici en france et moi je finis mes etudes en aout et mon visa d'étudiante se termine donc fin aout. En octobre ca fera un an qu'on habite ensemble (mais j'ai du aller 2 mois en stage a Madagascar faire mon stage, j'espere que ca ne compte pas). Donc en octobre nous ferons la demande de parrainage. Mais il faut trouver une solution pour entre temps. On prevoyait aller au Quebec vers janvier 2014. Entre temps, je pense sortir de l'UE pour revenir 3 mois en tant que touriste. Nous pensions faire le PVT, mais mon copain doit faire une equivalence de diplome pour etre physio (obligatoire car kiné n'est pas totalement reconnu) et donc retourner aux etudes pour 3 mois a 1 an. Seulement, le PVT n'accepte apparemment pas que les gens etudient pendant le PVT. Donc on pensait, puisqu'il devra etre au etudes, de demander un permis d'études, et permis de travail pour qu'il puisse travailler en meme temps et demander un PVT (au cas ou ces etudes dure moins de 3 mois) pour tout de suite apres qu'il termine les etudes pour pouvoir travailler en attendant le parrainage, mais je ne sais pas si c'est possible! Doit-on demander le permis de travail avant d'avoir le parrainage? Je croyais que le parrainage n'obligeait pas le parrainé a travailler ou avoir d'autres permis? Comment avez-vous fait dans vos cas precis pour etre ensemble? Merci pour tout!! PS. Si vous connaissez des kinés qui ont fait ce qu'on s'apprête a faire n'hesitez pas, car notre gros probleme dans tout les cas c'est qu'il doit retourner aux etudes et donc ne peut pas faire de PVT et que le permis d etude ne dure que le temps des etudes Citer
Messages recommandés