Aller au contenu

besoin de conseil et d'aide pour l'immigration :)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et a tous ceux qui liront notre post,

Nous venons aujourd'hui sur ce forum afin d'avoir des renseignements et des conseils pour une eventuelle immigration au Quebec, suite à notre voyage touristique au Canada dont nous sommes tombés amoureux. :dingue2toi:

En novembre 2012 nous avons en effet passés une semaine au Canada à Montreal, dans un but touristique et à notre surprise en sommes devenus totalement fans.

Après avoir visité Montreal de fond en comble, (particulierement la rue Sainte Catherine et le Reso, et oui je suis une fille qui aime "magasiner" :tongue: ), nous avons également fais la banlieue de Montreal (La Prairie, Chateauguay, Brossard)

Nous avons été aussi jusque Quebec ville, voir les chutes Montmorency et sur le chemin du retour, nous nous sommes arretés à Drummondville, voir des amis, avec qui mon mari discutait depuis un moment sur le net, par lesquels nous avons été chaleureusement acceuillis.

Nous sommes egalement aller du coté de Dunham a quelques kilometres de la frontière Americaine voir un ami de F rance qui etait deja au Canada depuis quelques mois.

Nous avons constaté que la vie etait vraiment differente et agreable, les lieux publics propres, des gens souriant et avenant : une vie très differente de celle d'ici...

Mon mari qui ne supporte plus vraiment la vie ici me parlait depuis longtemps de cet "Eldorado Canadien" et je n'ai pu que constater qu'il avait raison lors de notre voyage.

Le retour ici n'a fait qu'accentuer les diffences de qualité de vie que nous avions constaté la bas...

Mon mari a 26 ans et est mécanicien auto. Il est inscrit sur mécanicien.ca et fort de constater que tous les jours, il reçoit des offres d'emplois très allechantes pour travailler la bas.

Je pense donc que pour lui, il ne sera pas trop difficile de trouver un emploi au sein d'un garage et d'apporter ses conaissances du marché europpéen outre atlantique, meme si ici tout le monde roule au diesel et cest vraiment une arnaque de l'etat (une de plus).

Il est passionner d'automobile donc pour lui bidouiller les V6, V8 voir V10 changerai de nos pauvres 4 cylindres d'ici arf....

Quand à moi, jai 31 ans et je suis coiffeuse depuis 12 ans et à mon propre compte depuis 6 ans, l'aboutissement pour moi d'avoir mon propre salon.

Mais aujourdhui après 12 ans de métier et 6 avec ma propre affaire je me rend compte que les métiers de services comme le mien son de moins en moins solliciter, les gens se debrouillent par eux meme et viennent de moins en moins qu'il y a 10ans et aujourd'hui travailler pour ne payer que des charges à l'etat et ne me payer à peine plus que lorsque j'étais salariée n'en vaut pas vraiment la peine je ne veux pas passer ma vie dans mon salon.

Je ne veux pas vivre pour travailler mais travailler pour vivre...

Et vivre ici c'est dur...

Lorsque nous rentrons chacun le soir entre les horaires et les transports en commun nous sommes extenuer et n'avons meme pas le temps de faire un peu de sport, le seul loisir que nous avons est le cinema, quand nous ne nous endormons pas devant les films des seances de 22H30. :sleeping:

Bref...

Pendant notre semaine de vacances au Canada nous avons constaté que les gens etaient nettement moins stressés qu'ici, ils ne couraient pas dans les transports (qui étaient propres et qui sentaient bon) qui'ils etaient polis et souriants et qu'ils tenaient les portent derrière eux !

Qu'ils prenaient le temps de prendre un cafe au Mcdo, au Tim Hortons ou au Starbuc...

Que les horaires etaient differents et leur laissait plus de temps pour profiter.

J'ai remarqué notament, en coiffure que les salons avaient des systemes de fonctionnement autre et des horaires vraiment differents, qui s'ils étaient appliqué ici ferait mettre la clé sous la porte à pas mal de salon...

Quant à Julien dans la mecanique les horaires sont sensiblement les memes mais pour un salaire qui est quasiment multiplier par trois selon les offres :ça fait rever!!

Nous avons vu aussi que l'immobilier est très different : nous avons visité un appartement temoin à la Prairie: un T3 de 110m2, alors qu'ici nous avons acheté un appartement à 50KM de Paris, un T4 de 70m2.

Cherchez l'erreur... :wacko2:

Sans parler des prix...

Aujourd'hui nous aimerions des informations, des renseigenement ou des conseils pour pouvoir immigrer, savoir quels sont les demarches qui'il faut engager ?

Nous sommes jeunes, serieux, travailleur et respectueux.

Mes parents sont portugais et ils sont arriver il y a une quarantaine d'années en France qui etaient pour eux la terre promise, mais aujourd'hui la France n'est plus ce qu'elle était... :angry:

Aujourd'hui nous ne sommes plus en accord avec le pays qui est censé etre le notre.

Nous esperons pouvoir avoir une vie meilleure au Canada. :wink:

Merci d'avance pour vous reponses.

Laura et Julien :bye:

Posté(e)

Bonjour,<br /><br />Vous devrez consulter le site de l'immigration de Québec et faire le test en ligne.<br />Salut<br />Sophie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laura,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Je comprends ton enthousiasme mais il ne faut pas trop idéaliser quand même le Canada sur la base d'une semaine de tourisme sur place. Je t'invite vraiment à lire un maximum d'expérience sur le forum pour te faire quand même une idée plus précise des difficultés que peuvent rencontrer les immigrants.

Si vous vous sentez capables de surmonter tout ça, alors je dirais oui je pense qu'il y a moyen pour vous d'améliorer votre qualité de vie ici.

L'élément crucial dans la réussite du projet sera de trouver rapidement du travail. De ce côté-là, ça semble plutôt pas mal parti pour ton mari d'après ce que tu dis et de mon côté il me semble également avoir lu que c'est une profession en demande. Donc ça pourrait être extrêmement favorable.

Comme l'a dit Sophie, commencez par le commencement. Evaluez en ligne vos chances sur le site du Ministère de l'immigration du Québec, ça vous donnera déjà une première idée.

On sera là pour vous guider pour les étapes qui suivent.

Bon courage

Posté(e)

Salut

le conseil = faire le test et surtout prendre contact avec le service de l'immigration québec ou canada car chaque cas est différent

pour le test il faut choisir un requérant principal

ensuite étudier les possibilités

comme le pvt (voir ambassade canada paris) qui permet de venir tester un an bientot durant 24 mois pour travailler et découvrir avant de choisir la résidence

bref une semaine c'est court et il n'y a pas que Montréal !!!!

ici c'est l'hiver dit la chanson donc ne pas craindre le froid et la neige

je ne veux pas , surtout pas vous décourager mais il faut bien étoffer vos recherches

logement - cher,

bouffe = il faut cherche les spéciaux,

banque + cher avec les forfaits,

téléphone/internet + cher car moins d'utilisateur 8 millions au Québec,

et coté salaire le tarif horaire est avant les impôts il faut retirer entre 20 et 30 % pour avoir le taux réel

il faut partir avec un capital et plus que ce que demande le service de l'immigration

il faut faire un choix dans son déménagement car les électroménagers et électronique ne fonctionnent pas ici

je suis pour une nouvelle vie mais il faut bien la préparer, et surtout se dire qu'ici nous ne sommes pas attendu donc faire les démarches comme demandée et accepter de repartir à 0 avec comme bagage vos études car même dans le travail c'est différent

le point sympa ici on positive !!!!!!!!!!!!!!! on vous dit tout est possible et vous donne votre chance !!!!!

alors go go mais pas sans préparatifs

bien à vous et bonne chance !

Posté(e) (modifié)

Aussi, il y a les journées de recrutement à Paris le 8 et 9 Juin. Regardez, sur le site internet pour faire l'inscription. A ces journées viennent les recruteurs sur place, et vous pouvez sortir avec un contrat en poche. Je pense que les professions de plombier, mécanicien, sont en hausse au Québec.

Je viens de trouver ce site: http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/listoffr.asp?mtcle=mecanicien&mtclep1=mecanicien&pp=1&date=3&creg=06+13+03&prov=http%3A%2F%2Fplacement.emploiquebec.net%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Frechrcle.asp%3Fmtcle%3Dmecanicien%26mtclep1%3Dmecanicien%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Ferechroffr%252Easp%26date%3D3%26creg%3D06%2B13%2B03&CL=french

:bye:

Modifié par sophie1973
  • Habitués
Posté(e)

Je plussoie tout ce qui été dit par Dounet et Lolodamier!

Il faut faire attention à l'image trompeuse d'Eldorado Canadien. Un séjour touristique ne permet pas de voir toutes les facettes d'un pays. Il y a des problèmes ici aussi, tout n'est pas parfait, et tout n'est certainement pas aussi bon marché que vous le pensez. Il ne faut pas oublier que vous toucherez des dollars Canadiens ici, et non des Euros.

Un projet d'une telle envergure se prépare soigneusement.

La mécanique est effectivement en demande ici. Si ton conjoint a le diplôme en rapport, vous pouvez lancer la procédure de CSQ, qui vous mènera à la résidence permanente. Cela prend entre 18 et 24 mois pour obtenir le visa, ce qui vous donnera amplement le temps de mettre de l'argent de côté, faire plus de recherches etc...

Posté(e)

Aussi, il y a les journées de recrutement à Paris le 8 et 9 Juin. Regardez, sur le site internet pour faire l'inscription. A ces journées viennent les recruteurs sur place, et vous pouvez sortir avec un contrat en poche. Je pense que les professions de plombier, mécanicien, sont en hausse au Québec.

Je viens de trouver ce site: http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/listoffr.asp?mtcle=mecanicien&mtclep1=mecanicien&pp=1&date=3&creg=06+13+03&prov=http%3A%2F%2Fplacement.emploiquebec.net%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Frechrcle.asp%3Fmtcle%3Dmecanicien%26mtclep1%3Dmecanicien%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Ferechroffr%252Easp%26date%3D3%26creg%3D06%2B13%2B03&CL=french

:bye:

julien : merci pour le lien c'est nickel ;)

merci a tous pour votre aide ainsi que vos remarques ;-)

Posté(e) (modifié)

De notre côté, on a mis 10 ans à se décider ! il y 10 ans donc, on s'était renseigné et prêt à faire le dossier d'immigration. Mais on était jeune (23 et 25 ans) !

Et puis, on a eu notre première fille, puis on a fait construire et enfin notre 2ème fille ! Le temps est passé sans qu'on en reparle (ou sans qu'on pense à en parler) ! Et puis un beau jour, le virus est revenu et j'ai décidé de faire un voyage sur place sans forcément avoir envie de nous y installer.

Ce voyage nous l'avons fait en famille fin octobre début novembre 2012 (pendant les vacances de la toussaint donc !). Et là, le "choc" !! Ma première fille qui est d'un tempérament plutôt timide et très réservée, s'est tout de suite très bien sentie : on ne l'avait jamais vue comme ça ! Ce fut une révélation !

On n'a peut être perdu 10 ans, mais finalement je ne regrette rien ! Durant notre voyage nous sommes tombés sous le charme de Orford et Magog (Cantons de l'Est) et c'est là qu'on souhaiterait se poser....

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter ! IL faut prendre le temps de glaner les infos à droite à gauche (notamment sur immigrer.com ou blogs de français déjà installés) pour se faire une idée!

bonne chance à vous 2 !

Modifié par Céline1906
  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue dans les site, fâites déjà le test d'évaluation. Bon courage et beaucoup de patience

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses :) Nous avons passé le test qui est favorable pour déposer un dossier que nous avons donc commencer à remplir. Nous nous sommes renseigner pour la compatibilité des diplômes et nous cherchons une école pour passer le test de Français ;) Encore merci Laura et Julien Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses :smile: Nous avons passé le test qui est favorable pour déposer un dossier que nous avons donc commencer à remplir. Nous nous sommes renseigner pour la compatibilité des diplômes et nous cherchons une école pour passer le test de Français :wink: Encore merci Laura et Julien Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bien partir de l'intitulé exact du diplôme, car c'est cela qui compte. Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Merci j'ai déjà fait le test d'évaluation et il est positif. C'est Ok pour moi

• Habitués
Posté(e)

Merci j'ai déjà fait le test d'évaluation et il est positif. C'est Ok pour moi

Les demandes en tant qu'entrepreneur ou travailleur autonome ne sont pas acceptées jusqu’au 31 Juillet.