Aller au contenu

Question contrat de travail employeur Québécois CAQ

Messages recommandés

Invité basseux
Posté(e)

Salut!! Très intéressant comme sujet! Je suis également dans le flou avec tous ces termes "CAQ/CSQ..."

Personnellement, je n'ai pas encore le boulot, mais je dois rencontrer une entreprise lors des journées quebec de Paris début juin, elle se charge des frais de CAQ et propose un emploi "permanent".

Bon, a ce que j'ai compris, le CAQ est pour un travail temporaire, non? Alors CAQ et emploi permanent, n'est ce pas incompatible??

De plus, je suis en couple "non marié" avec un fils de 4 ans...quel statut pour eux? sachant que ma compagne n'aura pas d'emploi a l'avance.

Quelles démarches devrais-je engager avant cette rencontre? J'suis franchement perdu... :wacko2:

Si la boite fais le CAQ, qu'est ce que j'ai a faire de mon coté? J'aimerai éviter de perdre la places parce que je n'ai pas fais une démarches qui prend trop de temps a leur yeux...

merci

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut,

C'est bien le noeud du problème. Le CAQ en principe, c'est en effet pour un emploi temporaire normalement.

Mais les employeurs qui sont en pénurie de main d'oeuvre "détournent" un peu le système car il a des délais nettement plus compatibles que la démarche normale : en moyenne 3 mois versus entre 1,5 an à 2 ans.

Donc, forcément pour eux le choix est vite fait car le travailleur qualifié ils en ont besoin tout de suite.

Pour ce qui est de ta conjointe et de ton enfant, pas de problème ils peuvent t'accompagner. Ils seront couverts par le système de santé et ta compagne pourra éventuellement bénéficier d'un permis de travail ouvert, si ton emploi est reconnu comme qualifié (supérieur au niveau C de la Classification Nationale des Professions). C'est une des questions que tu devrais poser pendant ton entretien lorsqu'il demandera si tu as des questions.

En terme de préparation, je ne vois pas grand chose que tu puisses faire à part refaire ton CV à la mode québécoise, ou en tous cas quelque chose d'approchant. Ça te sera toujours utile. Commence à rassembler tes diplômes, tes attestations de travail, tout ce qui peut permettre de valoriser ton expérience.

Bonne chance