immigrer.com Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 CSSS ROUYN-NORANDA KARINA OSIECKA / AGENCE QMI Publié le: lundi 29 avril 2013, 16H24 | Mise à jour: lundi 29 avril 2013, 16H34 ROUYN NORANDA – Le Centre de santé et de services sociaux de RouynNoranda, en AbitibiTémiscamingue, a décidé de recruter des infirmières en France pour pallier à la rareté de main de la main d’œuvre Au total, l’organisation a indiqué vouloir embaucher 15 infirmières et cinq infirmières auxiliaires d’ici mars 2015. Cette stratégie fait partie du Plan de maind’œuvre présenté lors de la dernière séance du conseil d’administration du CSSSRN qui s’est tenue le 17 avril dernier. «Actuellement, nous avons 350 infirmières et environ 35 infirmières auxiliaires. Nous prévoyons chercher 15 infirmières et cinq infirmières auxiliaires en France sur trois ans, a expliqué François Tousignant, directeur des ressources humaines au Centre de santé de RouynNoranda. La projection tient compte des absences prévisibles, des départs à la retraite et des embauches probables.» D’après lui, le nombre d’infirmières disponibles au Québec n’est pas suffisant. «Nous recrutons toutes les infirmières possibles. Nous avons renouvelé notre maind’œuvre récemment. Toutefois, la profession est majoritairement féminine, donc il y a beaucoup de congés de maternité actuellement. Il faut remplacer ces personnes», a constaté M. Tousignant. L'obtention d'un baccalauréat pour les infirmières pourrait devenir obligatoire dès septembre 2014. Ce changement important pourrait retarder l’entrée des étudiantes sur le marché du travail, selon le directeur des ressources humaines au CSSSRN. «Nous avons prévu tout un train des mesures. Nous allons analyser les horaires, la composition des postes et le personnel requis pour faire le travail. Par exemple, nous allons vérifier s’il est possible de remplacer une infirmière par une infirmière auxiliaire pour certaines tâches», atil mentionné. Il a rappelé que le recrutement des infirmières en France fait partie de la stratégie du ministère de la Santé et des Services sociaux. «Chaque année, le ministère prévoit des missions de recrutement en France où il rencontre les infirmières pour voir leur intérêt. Ce pays ne va pas bien au niveau économique et social donc il y a une opportunité làbas», atil dit. Le gouvernement provincial a même eu l’idée de recruter des infirmières aux Philippines. «Ils ont trop de professionnels par rapport à leurs besoins et il faut choisir un pays qui a un surplus de personnel», a déclaré François Tousignant. Le projet a toutefois été abandonné en raison des coûts trop élevés. source : Source : http://www.journaldequebec.com/2013/04/29/le-centre-de-sante-recrute-des-infirmieres-en-france Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Vous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus ..... En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête. J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier. http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/ Maïté45 et claire682 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Quels types de professionnels comptent-ils reconnaître infirmière auxiliaire en France ? Toutes les infirmières sont reconnues DEC au minimum. Citer
Habitués july32500 Posté(e) 2 mai 2013 Habitués Posté(e) 2 mai 2013 Vous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus ..... En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête. J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier. http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/ moi ça m'interresse comme coin pour m'installerVous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus ..... En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête. J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier. http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/ moi ça m'interresse comme coin pour m'installerla montéregie je precise Citer
Habitués july32500 Posté(e) 17 mai 2013 Habitués Posté(e) 17 mai 2013 Quels types de professionnels comptent-ils reconnaître infirmière auxiliaire en France ? Toutes les infirmières sont reconnues DEC au minimum. oui nous sommes DEC si diplome avant 2012 les nouvelles seront cliniciennes !!!!! chercher l'erreur caroline77 je t'invite à visité la page du RIFQ (regroupement des infirmiers francais au quebec) sur facebook c'est tres instructif Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 17 mai 2013 Habitués Posté(e) 17 mai 2013 Ca fait longtemps que j'y suis mais merci de l'invitation Maïté45 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés