Aller au contenu

Le centre de santé recrute des infirmières en France


Messages recommandés

CSSS ROUYN-NORANDA
KARINA OSIECKA / AGENCE QMI
Publié le: lundi 29 avril 2013, 16H24 | Mise à jour: lundi 29 avril 2013, 16H34

ROUYN ­NORANDA – Le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn­Noranda, en Abitibi­Témiscamingue, a décidé de recruter des infirmières en France pour

pallier à la rareté de main de la main d’œuvre
Au total, l’organisation a indiqué vouloir embaucher 15 infirmières et cinq infirmières auxiliaires d’ici mars 2015.
Cette stratégie fait partie du Plan de main­d’œuvre présenté lors de la dernière séance du conseil d’administration du CSSSRN qui s’est tenue le 17 avril dernier.
«Actuellement, nous avons 350 infirmières et environ 35 infirmières auxiliaires. Nous prévoyons chercher 15 infirmières et cinq infirmières auxiliaires en France sur trois ans, a
expliqué François Tousignant, directeur des ressources humaines au Centre de santé de Rouyn­Noranda. La projection tient compte des absences prévisibles, des départs à la
retraite et des embauches probables.»
D’après lui, le nombre d’infirmières disponibles au Québec n’est pas suffisant. «Nous recrutons toutes les infirmières possibles. Nous avons renouvelé notre main­d’œuvre
récemment. Toutefois, la profession est majoritairement féminine, donc il y a beaucoup de congés de maternité actuellement. Il faut remplacer ces personnes», a constaté M.
Tousignant.
L'obtention d'un baccalauréat pour les infirmières pourrait devenir obligatoire dès septembre 2014. Ce changement important pourrait retarder l’entrée des étudiantes sur le
marché du travail, selon le directeur des ressources humaines au CSSSRN.
«Nous avons prévu tout un train des mesures. Nous allons analyser les horaires, la composition des postes et le personnel requis pour faire le travail. Par exemple, nous allons
vérifier s’il est possible de remplacer une infirmière par une infirmière auxiliaire pour certaines tâches», a­t­il mentionné.
Il a rappelé que le recrutement des infirmières en France fait partie de la stratégie du ministère de la Santé et des Services sociaux.
«Chaque année, le ministère prévoit des missions de recrutement en France où il rencontre les infirmières pour voir leur intérêt. Ce pays ne va pas bien au niveau économique
et social donc il y a une opportunité là­bas», a­t­il dit.
Le gouvernement provincial a même eu l’idée de recruter des infirmières aux Philippines. «Ils ont trop de professionnels par rapport à leurs besoins et il faut choisir un pays qui a
un surplus de personnel», a déclaré François Tousignant. Le projet a toutefois été abandonné en raison des coûts trop élevés.

source : Source : http://www.journaldequebec.com/2013/04/29/le-centre-de-sante-recrute-des-infirmieres-en-france

post-2-0-33468500-1367331576_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus .....

En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête.

J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier.

http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quels types de professionnels comptent-ils reconnaître infirmière auxiliaire en France ? Toutes les infirmières sont reconnues DEC au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus .....

En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête.

J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier.

http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/

moi ça m'interresse comme coin pour m'installer

Vous êtes marrant vous! Le CSSS de ROUYN-NORANDA n'est pas le seul à être en pénurie de ressources. Nous aussi, nous avons besoin d'infirmières, et dans des régions un peu moins .... Enfin, un peu plus .....

En Montérégie par exemple où on a plusieurs hôpitaux, tous les avantages de la campagne et la proximité de la grande métropole pour la fête.

J'avais d'ailleurs déjà posté un message à ce sujet le 10 avril dernier.

http://www.forum.immigrer.com/topic/124779-missions-de-recrutement-france-belgique-2013/

moi ça m'interresse comme coin pour m'installer

la montéregie je precise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Quels types de professionnels comptent-ils reconnaître infirmière auxiliaire en France ? Toutes les infirmières sont reconnues DEC au minimum.

oui nous sommes DEC si diplome avant 2012 les nouvelles seront cliniciennes !!!!! chercher l'erreur

caroline77 je t'invite à visité la page du RIFQ (regroupement des infirmiers francais au quebec) sur facebook c'est tres instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement