Habitués urion59 Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Bonjour a tous, Pour les demandes de CSQ avant le 1 er juillet (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html , il est écrit ceci Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Mon incertitude vient du paragraphe suivant : Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Cela veut il dire que : soit vous avez un diplome de moins de 5 ans et c'est bon soit vous avez un diplome de plus de 5 ans et il faut un an minimum d'expérience professionnelle soit vous n'avez pas de diplome et il faut un an minimum d'expérience professionnelle dans le domaine du diplome rapportant 6 points. Je m'explique, dans mon métier, pas besoin de diplôme d'état, quelques formations obligatoires mais rien du style licence, deug..... On devient gérant ou directeur de restaurant par évolution ou par création d'entreprise. Dans ce cas la, une personne expérimentée professionnellement mais non diplomée dans son secteur d'activité peut elle prétendre a la DSCQ "anticipée " Merci a tous Citer
Habitués dounet Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 (modifié) Bonjour, non. Le diplôme est incontournable. Sans diplôme, impossible de présenter une demande pour le moment. Le Québec cherche à combler des besoins dans des domaines précis. Pour démontrer que vous répondez au besoin, vous devez soit juste avoir le diplôme correspondant depuis - de 5 ans soit, si ça fait plus de 5 ans, avoir le diplôme plus une expérience professionnelle directement en rapport. Je vais prendre un exemple. Disons que le Québec a besoin de mécanicien auto et que vous avez fait cette formation dans votre jeunesse sauf que depuis ça fait 10 ans que vous travaillez dans la restauration. Et bien, vous ne pouvez pas présenter de demande. Voilà ce que veut dire la fameuse phrase. Modifié 30 avril 2013 par dounet Citer
Habitués urion59 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2013 (modifié) Ok merci de la réponse. Donc pour les professions sans diplomes c'est mort ??? et donc pas pas possible de faire une équivalence quand le diplome n'existe pas en france. Y'a quelque chose que j'ai du mal a saisir donc surtout que le domaine d'activités fait partie des domaines recherchés. On demande un diplôme pour la DSCQ . Quel interet quand il existe pas ?? J'ai cru comprendre que les employeurs canadiens recherchaient avant tout de l'expérience. Donc ou est l'interet d'un diplome ?? On peut avoir bac +5 et etre doué comme un manche et au contraire n'avoir que le Bac et etre super professionnel dans son domaine non ? Cela dit, c'est les règles tant pis, on fera avec. Modifié 30 avril 2013 par urion59 Citer
Habitués dounet Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Je partage ce que vous dites mais hélas ce sont les règles actuelles. Après au delà du 31 juillet, on ne sait pas. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Même après le 31 Juillet, les règles du diplôme s'appliqueront toujours. Ce ne sera pas forcément des diplômes dans des domaines précis comme maintenant, mais sans diplôme cela va être très difficile sinon impossible d'obtenir le CSQ. L'immigration permanente met beaucoup l'accent sur les diplômes. Il y a souvent un décalage avec les critères des services d'immigration et les besoins réels sur place. Dans votre cas, si votre domaine est en demande au Québec, essayez de décrocher un emploi à distance et de partir avec un visa temporaire. Citer
Habitués urion59 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2013 C'est pas que j'ai pas de diplôme, c'est juste que j'en ai mais qui on rien a voir avec ma fonction actuelle. Idem pour ma femme. J'ai une formation informatique avec des certifications Microsoft et un diplôme d'ingenieur systèmes informatique(bac + 5) Ces diplomes datent de + de 5 ans. Elle Licence Sciences de l'éducation et fonction de Cadre éducatif en collège/lycée. Ces diplomes datent de + de 5 ans aussi Actuellement, gérant d'un restaurant avec trois salariés depuis 5 ans . CA x4 en 5 ans. Donc on ne rentre absolument pas dans les critères du CSQ alors que nous sommes dans les professions autorisées a le demander sans attendre le 31 juillet, professions fortement recherchées a en croire les offres d'emploi disponibles, les personnes de l'immigration et mes 2-3 contacts sur place (qui eux, n'ont pas d'interet financier à ce que j'immigre). Blueberry, Le fait d'avoir un visa temporaire ne nous enleveras pas l'obligation de déposer un CSQ si j'ai bien compris ?? Aprés, vu que chaque situation est différente, as t on une chance de valider un CSQ dans mon cas. Visa travail ou pas ?? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Un permis de travail temporaire ne vous empêche pas de faire une demande de CSQ, au titre du PEQ si vous rentrez dans les critères. En fait commencer avec un visa temporaire vous aidera probablement à accéder à la résidence permanente. Citer
Habitués urion59 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2013 ok donc a moi de postuler pour un poste. Obtenir un accord de la part de mon futur employeur pour un permis de travail temporaire. Si je comprends bien la démarche : - je viens en touriste, je prospecte, démarche, trouves un employeur. - Je repars et attends mon visa de travail temporaire, visa fermé dans un premier temps - Une fois obtenu, je reviens et commence a travailler - ma femme fait une demande de parrainage et obtiendra un visa de travail ouvert et sera autorisé à me rejoindre sur place et a travailler - Dans le même temps, je fais mon CSQ et j'attends sa validation. Puis la RP. A ce moment la, je peux me dégager de mon visa temporaire fermé et bosser un autre employeur. J'ai tout bien compris ?? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 avril 2013 Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Si tu trouves un emploi et obtiens un permis de travail temporaire, ta femme peut demander un permis de travail ouvert, il n'y a pas besoin de parrainage. Le parrainage est pour les citoyens ou résidents permanents. Une fois sur place, vous pouvez faire une demande de CSQ au titre du PEQ -si vous êtes dans les critères- au bout de 12 mois. Une fois RP, tu fais ce que tu veux. Citer
Habitués urion59 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2013 Si tu trouves un emploi et obtiens un permis de travail temporaire, ta femme peut demander un permis de travail ouvert, il n'y a pas besoin de parrainage. Le parrainage est pour les citoyens ou résidents permanents. Une fois sur place, vous pouvez faire une demande de CSQ au titre du PEQ -si vous êtes dans les critères- au bout de 12 mois. Une fois RP, tu fais ce que tu veux. Ok merci de tes réponses blueberry. Je fais ma csq avec mon diplome de base et on verra bien. Je prospecterais en décembre sur place Citer
Messages recommandés