Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salamo 3alaikoum,

Depuis que l’idée d’immigration m'a effleuré l’esprit, je m’affrontais toujours à cette question fatidique qui ne cessais pas d’apparaitre : « Est ce que ca vaut le coup de tout laisser tomber et de partir ailleurs ?! » Les premiers jours, je ne vous cache pas que ce n’était pas aussi facile qu’on le croit, alors je me suis lancé dans une grande recherche des expériences des gens qui ont déjà vécu ce rêve, afin d’essayer de voir un peu plus clair pour prendre ma décision.

La recherche était longue mais fructueuse où j’ai lu des dizaines d’histoires et de récits.


Après plusieurs analyses, je suis sorti avec les remarques suivantes :

- C’est une grave erreur de s’impliquer plus qu’il le faut dans les récits et les expériences des autres, il faut rester neutre pour mieux analyser la situation.

- Chaque expérience et unique, c’est vrai que ca finit toujours par un succès ou un échec, mais chaque personne y arrive par son propre chemin, ses propres moyens et capacités.

- L’immigration n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un projet de vie, ca peut être la meilleure chose qui vous soit arrivée, parfois la pire (pour les gens qui dramatisent un peu trop).

- Plus on est âgé, plus le changement s’avère difficile (surtout pour les gens qui ont déjà une situation ici au Maroc, une femme, des enfants).

- Que les personnes qui immigrent avec l’idée qu’ils vont commencer leurs vies au Québec à partir du niveau qu’ils avez ici au Maroc se confrontent à de terribles déceptions une fois sur place.

- Qu’immigrer veut dire faire un nouveau départ, un changement radical, recommencer à 0.

- Que pour les gens qui sont optimistes, ouverts, patients et surtout flexible, ca fini toujours par s’arranger.

- Que les récits négatifs sont un peu plus que ceux qui sont positifs, et c’est normal ! quand on souffre on cherche à vider et à partager notre chagrin, mais quand il s’agit du succès, on préfère relativement le garder pour soi, d’ailleurs quelqu’un qui travail ne trouvera peut être pas le temps pour écrire un récit :wink:


Sur la base de ces remarques, je me suis conçu une feuille de route que je dois à tout prix comprendre, respecter et appliquer si je veux que mon projet d’immigration réussi, cette feuille de route se constitue des éléments suivants :

- Qu’avant tout, il faut faire salat l’istikhara et demander conseil auprès des personnes proches en qui on a confiance.

- Je suis moi et personne d’autre, le fait que Mr X ou Mme Y n’a pas réussi ne veut en aucun cas dire que c’est une fatalité et que le même sort m’attend.

- Que chacun de nous à ses propres raisons pour quitter notre cher pays alors ne confondez pas vos propres motivations avec celles des autres.

- Qu’on immigre pour avoir une bonne qualité de vie, changer nos plans de carriers, nos domaines de formation et de travail et avoir une vie décente, et non pas pour faire fortune. Tous ceux qui ont cru qu’ils vont faire fortune dès le premier jour n’ont pas pu s’adapter et accepter qu’il faut du temps et de la patience pour évoluer dans ce pays.

- Il faut bien travailler sa personnalité, son mental et sa force psychologique avant de débarquer, sinon le moindre obstacle vous apparaitra comme une montagne infranchissable.

- L’anglais s’avère indispensable pour faire une bonne carrière même ci que le Québec s’affiche étant une région francophone.

- Qu’il faut foncer le plutôt possible dans ce projet, plus on tarde, plus on risque de tout laisser tomber et ‘peut être’ raté la chance de sa vie.

- Que si on n’a pas de chance à Montréal, ce n’est pas la fin du monde ! on peut très bien réussir dans les régions, il faut chercher les opportunités là où ils sont :wink:

- Que qui ne tente rien n’a rien ! l’immigration et une aventure avec ses hauts et bas seuls les gens motivés et patients peuvent y arriver à la fin :smile:

- Travailler dans des jobines, dans un domaine loin du nôtre ou retourner même aux études sont des choses à envisager fortement, ceux qui sont moins flexible sur ces points risquent de chômer plusieurs mois, voir même retourner au Maroc.

- Le retour aux études n’est pas une mauvaise chose, au contraire ! c’est une chance qui s’offre à nous, saisissons là !



Et pour conclure, j’aimerai vous raconter une petite histoire marketing que j’ai appris au cours de mes études : y avait une multinationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des chaussures qui souhaitait s’implanter dans un pays africain, et comme toutes les multinationales digne de ce nom, une étude du terrain s’imposait, alors ils ont envoyé deux experts comme éclaireurs, pour prospecter le marché et voir si ca vaut le coup ou non. Après deux mois, les deux experts sont revenus de leurs missions et le conseil d’administration a organisé une réunion avec chacun d’eux pour la présentation des résultats.

Dans la première réunion, l’expert a affirmé que s’implanter dans ce pays est une erreur fatale qui coûtera beaucoup à la multinationale, car les gens du pays sont sous développés et marchent toujours à pieds nue sans mettre de chaussure. Presque convaincus, les dirigeants passent directement à la deuxième réunion avec l’autre expert pour avoir une confirmation de sa part afin de stopper ce projet.

A la salle de réunion, l’expert se met debout pour commencer sa présentation. Après un court exposé des chiffres et statistiques sur le pays en question, il conclut avec la phrase suivante : « Messieurs les dirigeants, je vous conseils de foncer sans plus tarder dans votre implantation, car c’est une opportunité à ne pas rater, certes les gens marche toujours à pieds nues, mais imaginer combien de chaussures vous allez vendre si on leurs apprend de mettre des chaussures comme tous le monde ».


Chaque situation représente des opportunités et des menaces, c’est à vous de choisir sur quoi se focaliser le plus :wink:


Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article et je vous prie de m’excuser si j’étais un peu long, mais je tenais absolument à partager avec vous ma réflexion, pour vous aidez à répondre à la fameuse question : « Est ce que ca vaut le coup de tout laisser tomber et de partir ailleurs ?! »

Lah yssahal l’oumour


N.B : Je ne suis ni expert ni consultant, cet article reflète mon avis personnel, et je peux très bien avoir tort :smile:


Cordialement.

Modifié par simo00003
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour ;

c'est bien dit mon ami :smile: ;

Maintenant la question : Est ce que ça vaut le coup de tout laisser tomber et de partir ailleurs ? est tellement relative que la relativité d'einstein;

Chacun de nous a un degré de la peur , la peur du future , la peur des changements et des nouveautés ;une peur humaine certes ;mais cela différent d'une personne à une autre ;

En fait pour moi si vous vous rappelez l'appareil photographique compact qui marche avec les films ;après une séance de photos ; vous sortez le film pour les imprimer ; c'est ça pour moi la vie ! ; une sorte d'un film qui est constitué d'un ensemble de photos;

et puis un projet d'immigration n'est qu'une partie de ce film ;

Si vous réussissez ; vous avez fait le bon choix ;

Si vous ne réussissez pas , vous n'avez rien perdu , ça reste une expérience et chaque expérience de la vie vous apporte une nouvelle force pour avancer; au moins vous avez éliminé l'angoisse de dire un jour [ Si j'avais immigré........].

Bonne chance à tout le monde :smile:

Posté(e)

Merci cher ami pour votre réflexion.elles sont profondes et sincères.Ce qui est fort à retenir,c'est que pour réussir son immigration et intégration ,il faut préparer son esprit à reprendre tout a zéro ,c'est a dire aller aux études pour se former et mieux se cadrer au besoins en emploi.Le canada offre beaucoup d'opportunités certes, mais nous africains devrons éviter d'aller vite en besogne car la route du succès est parsemé d’embûches.

  • Habitués
Posté(e)

Ultimement, la personne souhaitant immigrer est la seule à pouvoir répondre à cette question. A l'évidence, il est plus facile d'y répondre après coup qu'avant.

Il est aussi certain qu'avant de se lancer dans un tel projet, il faut bien peser le pour et le contre.

  • Habitués
Posté(e)

Ultimement, la personne souhaitant immigrer est la seule à pouvoir répondre à cette question. A l'évidence, il est plus facile d'y répondre après coup qu'avant.

Il est aussi certain qu'avant de se lancer dans un tel projet, il faut bien peser le pour et le contre.

peser le pour et le contre oui, mais c'est une liste difficile a faire car si tu ne viens pas dans le pays, tu n'auras pas beaucoup de pour. Les contres sefabriquent d'apres notre vie actuelle, le pour d'apres notre vie future qui est elle-meme indetermine. Enfin je crois :P

  • Habitués
Posté(e)

Pour reprendre la célèbre formule de Jean-Claude Van Damme : "il faut être aware".

Si t'es plongé dans la forêt, entouré de pythons et d'araignées, et que les eaux grouillent de piranhas, tu fais sérieusement gaffe à chaque fois que tu poses ton pied quelque part. Dans un projet d'émigration au Canada, c'est probablement pareil. Il ne faut croire personne sur parole. C'est l'ambiance typiquement anglo saxonne qui joue. Seuls peuvent compter les faits, c'est à dire ce qu'on peut soi même vérifier, à l'heure de prendre une décision.

  • Habitués
Posté(e)

Pour reprendre la célèbre formule de Jean-Claude Van Damme : "il faut être aware".

Si t'es plongé dans la forêt, entouré de pythons et d'araignées, et que les eaux grouillent de piranhas, tu fais sérieusement gaffe à chaque fois que tu poses ton pied quelque part. Dans un projet d'émigration au Canada, c'est probablement pareil. Il ne faut croire personne sur parole. C'est l'ambiance typiquement anglo saxonne qui joue. Seuls peuvent compter les faits, c'est à dire ce qu'on peut soi même vérifier, à l'heure de prendre une décision.

Et si l'on commençait à imaginer une forêt plein d'arbres laissant passer la lumière du jour, des jolis fleurs aux senteurs enivrantes et des animaux accueillants...et là, là écoute, tu entends le chant des oiseaux...et disons que l'eau est limpide que tu peux voir le fond!!!!

Si tu commences à penser pythons, araignées et piranhas....tu n'es pas sorti de l'auberge!!! sois positif, oui, seuls les faits comptent, mais surtout les faits pour lesquels tu as décidé de te focaliser...!

  • Habitués
Posté(e)

mais surtout les faits pour lesquels tu as décidé de te focaliser...!

Justement c'est la plus grosse erreur!! La majorité des gens ne se focalisent que sur le positif et occultent ce qui pourrait être difficile ou poser problème.

Il faut tout regarder, pas juste ce qui arrange....

  • Habitués
Posté(e)

mais surtout les faits pour lesquels tu as décidé de te focaliser...!

Justement c'est la plus grosse erreur!! La majorité des gens ne se focalisent que sur le positif et occultent ce qui pourrait être difficile ou poser problème.

Il faut tout regarder, pas juste ce qui arrange....

C'est ce qu'on s'égosille, de temps en temps, à leur faire comprendre.

"A bon entendeur salut" dit un ancien proverbe qui semble être passé à la trappe en cette ère rose-bonbon, qui fait la fortune des crocodiles.

  • Habitués
Posté(e)

mais surtout les faits pour lesquels tu as décidé de te focaliser...!

Justement c'est la plus grosse erreur!! La majorité des gens ne se focalisent que sur le positif et occultent ce qui pourrait être difficile ou poser problème.

Il faut tout regarder, pas juste ce qui arrange....

Tout à fait d'accord avec toi :thumbsup: , ça va dans les deux sens ...je pense que ni "ROSE BONBON" :dingue2toi: ni "PYTHON, ARAIGNEE et PIRHANNA" :diablo: ne sont l'attitude idéale pour entreprendre un projet d'immigration...ou tout autre projet du reste ! :wink:

  • Habitués
Posté(e)

....

Après plusieurs analyses, je suis sorti avec les remarques suivantes :

mais chaque personne y arrive par son propre chemin, ses propres moyens et capacités. Ben non si c'est un échec

- Plus on est âgé, plus le changement s’avère difficile

- Qu’immigrer veut dire faire un nouveau départ, un changement radical, recommencer à 0.

- Que les récits négatifs sont un peu plus que ceux qui sont positifs, et c’est normal !

Cordialement.

J'espère que tu ne le prendras pas mal si je dis que tout ce que j'ai conservé dans ton message. Puisque comme tu dis si bien " Chaque expérience et unique, c’est vrai que ca finit toujours par un succès ou un échec" , les affirmations ci-dessus ne sont pas valables pour tout le monde. En tout cas, pas pour moi.

Pour les récits négatifs, évidemment (surtout ici) qu'ils sont plus nombreux.

1) Les gens heureux n'ont pas d'histoire et ne viennent pas perdre du temps à raconter leur vie sur les forums.

2) Quand on vient dire que tout va bien POUR NOUS, on se fait assassiner sur des forums comme celui-ci. Sûr qu'on n'a plus envie de témoigner.

3) C'est sûr que les gens pleins de ressentiment ont besoin de s'épancher, alors autant le faire ici.

4) Tu veux lire des témoignages positifs? Va visiter des blogs personnels. J'en connais des positifs et des négatifs, mais je te promets que la tendance aux positifs est bien de 90 %.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord. Je rajouterais juste : Avoir confiance en soi et en ses talents, mais surtout rester humble :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

mais surtout les faits pour lesquels tu as décidé de te focaliser...!

Justement c'est la plus grosse erreur!! La majorité des gens ne se focalisent que sur le positif et occultent ce qui pourrait être difficile ou poser problème.

Il faut tout regarder, pas juste ce qui arrange....

Tout à fait d'accord avec toi :thumbsup: , ça va dans les deux sens ...je pense que ni "ROSE BONBON" :dingue2toi: ni "PYTHON, ARAIGNEE et PIRHANNA" :diablo: ne sont l'attitude idéale pour entreprendre un projet d'immigration...ou tout autre projet du reste ! :wink:

Tout à fait d'accord avec Blueberry ? Qui, cependant, est intervenue pour m'approuver et te contredire ?

Tu sembles ne craindre aucune contradiction.

Les gens qui viennent se casser la gueule, sur une approche carrément rose-bonbon, sont légion. C'est un problème.

Ceux qui se méfient de tout et recoupent toute information ne font que ressembler à ceux qui sont arrivés ici depuis longtemps.

C'est la seule attitude appropriée.

Les "gens qui n'ont pas d'histoire et ne viennent pas sur ce forum" le savent. Ils se le gardent pour eux. Bin oui. Ils se le gardent pour eux, tout naturellement. Ils sont déjà canadiénisés.

Modifié par LeBalladin
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'espère que tu ne le prendras pas mal si je dis que tout ce que j'ai conservé dans ton message. Puisque comme tu dis si bien " Chaque expérience et unique, c’est vrai que ca finit toujours par un succès ou un échec" , les affirmations ci-dessus ne sont pas valables pour tout le monde. En tout cas, pas pour moi.

Pour les récits négatifs, évidemment (surtout ici) qu'ils sont plus nombreux.

1) Les gens heureux n'ont pas d'histoire et ne viennent pas perdre du temps à raconter leur vie sur les forums.

2) Quand on vient dire que tout va bien POUR NOUS, on se fait assassiner sur des forums comme celui-ci. Sûr qu'on n'a plus envie de témoigner.

C'est n'importe quoi et complètement faux. Les témoignages positifs, présents au moins dans 50 % des témoignages sur ce forum (mais pour moi plus que ça, il y a plus de positifs que de négatifs), sont bien accueillis et c'est plutôt les témoignages négatifs qui portent à polémique.

Personnellement je suis contente que tout aille bien pour moi, on sent que tu es épanouie dans ta vie personnelle à tous les niveaux, je trouve ça cool, et c'est sincère.

Je vais de temps en temps sur les blogs que tu mentionnes (notamment en suivant les liens à partir du tiens car on voit les derniers articles mis à jour des autres, et je fais un peu mon choix de visites de blogs ainsi).

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

"Négatif" versus "positif" : j'admire toujours l'incroyable pauvreté de cette façon d'observer la réalité.

Ce n'est pas une option, d'observer la réalité telle qu'elle est, avec toutes ses nuances. Et avec tous ses risques.

Ce n'est pas une option non plus de tenir en compte l'atmosphère nord-américaine, ses possibles pièges, son individualisme, ses dissimulations etc.

  • Habitués
Posté(e)

"Négatif" versus "positif" : j'admire toujours l'incroyable pauvreté de cette façon d'observer la réalité.

Ce n'est pas une option, d'observer la réalité telle qu'elle est, avec toutes ses nuances. Et avec tous ses risques.

Ce n'est pas une option non plus de tenir en compte l'atmosphère nord-américaine, ses possibles pièges, son individualisme, ses dissimulations etc.

T'as pas vu que c'était un sarcasme, mon portrait Rose bonbon!!!

Et tu en rajoutes encore...après PYTHON, ARAIGNEE et autre PIRHANNA, voilà qu'il parle de possibles pièges, de dissimilations...!

Tu as le droit d'être foncièrement négatifs...laisse aux autres la possibilité de partager plus de réalisme...

quand on n'est pas négatif, on n'est pas forcément aveuglément positif quand tu semble le penser!

Bon dimanche quand même...fais attention aux pièges et dissimulations!!!

  • Habitués
Posté(e)

"Négatif" versus "positif" : j'admire toujours l'incroyable pauvreté de cette façon d'observer la réalité.

Ce n'est pas une option, d'observer la réalité telle qu'elle est, avec toutes ses nuances. Et avec tous ses risques.

Ce n'est pas une option non plus de tenir en compte l'atmosphère nord-américaine, ses possibles pièges, son individualisme, ses dissimulations etc.

T'as pas vu que c'était un sarcasme, mon portrait Rose bonbon!!!

Et tu en rajoutes encore...après PYTHON, ARAIGNEE et autre PIRHANNA, voilà qu'il parle de possibles pièges, de dissimilations...!

Tu as le droit d'être foncièrement négatifs...laisse aux autres la possibilité de partager plus de réalisme...

quand on n'est pas négatif, on n'est pas forcément aveuglément positif quand tu semble le penser!

Bon dimanche quand même...fais attention aux pièges et dissimulations!!!

Oui, bon dimanche à toi aussi, et n'oublie pas de nous amuser avec les finesses de tes "sarcasmes", ni de nous indiquer s'il faut être à 55% ou 65% positif, toi qui profite de ton expérience "moins d'un an au Canada".

  • Habitués
Posté(e)

J'espère que tu ne le prendras pas mal si je dis que tout ce que j'ai conservé dans ton message. Puisque comme tu dis si bien " Chaque expérience et unique, c’est vrai que ca finit toujours par un succès ou un échec" , les affirmations ci-dessus ne sont pas valables pour tout le monde. En tout cas, pas pour moi.

Pour les récits négatifs, évidemment (surtout ici) qu'ils sont plus nombreux.

1) Les gens heureux n'ont pas d'histoire et ne viennent pas perdre du temps à raconter leur vie sur les forums.

2) Quand on vient dire que tout va bien POUR NOUS, on se fait assassiner sur des forums comme celui-ci. Sûr qu'on n'a plus envie de témoigner.

C'est n'importe quoi et complètement faux. Les témoignages positifs, présents au moins dans 50 % des témoignages sur ce forum (mais pour moi plus que ça, il y a plus de positifs que de négatifs), sont bien accueillis et c'est plutôt les témoignages négatifs qui portent à polémique.

Personnellement je suis contente que tout aille bien pour moi, on sent que tu es épanouie dans ta vie personnelle à tous les niveaux, je trouve ça cool, et c'est sincère.

Je vais de temps en temps sur les blogs que tu mentionnes (notamment en suivant les liens à partir du tiens car on voit les derniers articles mis à jour des autres, et je fais un peu mon choix de visites de blogs ainsi).

Merci pour tes commentaires, mais pour ce qui concerne les 50 % de témoignages positifs sur ce forum, il y a longtemps que je donne plus mon avis personnel sur le sujet quand il en ressort un, tellement je m'en suis pris plein la tête :)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense , pour moi, et ce n'engage que moi: je pense que l'immigration es toujours positive, oui, positive, au moins, si tu à tout essayé, tu ne vas pas regretter, pour dire: pour quoi je ne pas tenté ceci ou cela. Connaître autre culture, autres formes d'aborder la vie, laisser la petite sécurité du quotidien pour l'aventure.....apprendre l'anglais, travailler, peut être dans du domaine autre que le tien.

Peut être aller a la Université, faire des nouvelles rencontres........et si à la fin ça va pas à Montréal, au Québec...le Canada est énorme, on peut tout essayer dans une autre région....... :db: .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement