Aller au contenu

Comment surmonter la non-reconnaissance du diplôme ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Mon diplôme BAC+4 en informatique délivré par une école privée n'est pas reconnu au Québec, ce qui me ferme les portes d'un emploi dans le secteur public ou comme employé d'une entreprise de consultation information qui réalise des projets pour le gouvernement parce que celui ci exige une évaluation comparative positive.

Pourrais-je surmonter cette difficulté en obtenant un diplôme d'un grade supérieur au Québec ?

Par exemple, pour un emploi qui exige un bachelor, serais-je admissible avec une maîtrise au Québec même si je n'ai pas de bachelor reconnu au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Oui, tu peux surmonter en ayant un diplôme au Québec.

Par contre, si ton diplome soit reconnu dans les universités c'est une toute autre histoire ... Honnêtement, j'en doute ...

Vois peut-être à discuter avec le bureau des registraires des universités qui t'intéresse ?

Posté(e)

Il me semble que les universités sont plus tolérantes en ce qui concernent la reconnaissances de diplômes étranger pour la poursuite d'études, elle peuvent exiger de suivre quelques cours compensatoires mais c'est moins coûteux en temps et argent de passer du baccalaureat à la maitrîse ou DESS, qui durent deux ans ou moins, que de refaire le baccalauréat au Québec, sans compter le gain en grade.

Je vois ça comme une sorte de raccourci: Au lieu de refaire le baccalauréat, se faire admettre dans un programme de deuxième cycle au Québec pour obtenir un grade supérieur et reconnu au Québec.

• Habitués
Posté(e)

le mieux donc c'est de les contacter directement alors.

Les profs sont d'ailleurs souvent très disponibles pour des réunions d'informations.

• Habitués
Posté(e)

ça te ferme peut être une porte, mais pas tous..

mon mari avait le même 'problème' que toi, pourtant, ça l'a pas empêché de trouver du travail.

des copains d'études qui sont ici , ont tous trouvé du travail également..

• 4 weeks later...
Posté(e)

mon mari avait le même 'problème' que toi, pourtant, ça l'a pas empêché de trouver du travail.

Oui mais est ce que ton mari pourra progresser dans sa carrière sans diplôme reconnu ?

• Habitués
Posté(e)

Oui mais est ce que ton mari pourra progresser dans sa carrière sans diplôme reconnu ?

Dans le privé, si j'en juge par les informaticiens que je vois autour de moi, c'est surtout en fonction de ses performances au travail qu'il pourra progresser dans sa carrière. Le diplôme semble assez secondaire une fois que tu as un emploi.