Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis infirmière Française en train de faire les démarches d'immigration (demande de résidence permanente), j'ai 24 ans, je pars seule, je suis en cours d'obtention de mon permis restrictif temporaire et j'ai obtenu un poste au CHU de Montréal ou je suis attendue pour le 17 octobre 2013, problème: je n'ai toujours pas de visa.

Je devrais obtenir mon numéro de dossier pour le certificat de sélection du Québec au alentour du mois de Juin, mais je suis inquiète, j'ai peur de ne pas obtenir mes Visa a temps (puisqu'a mon avis, l'étude de mon dossier prendra au minimum 2 mois et que si j'obtiens ce CSQ, je dois encore demander un Visa au Canada ce qui va prendre encore quelques mois...) et du coup de ne pas pouvoir arriver a cette date fatidique. De plus, je travaille actuellement dans un hôpital publique en France, je dois donc démissionner avant de quitter la France et je suis obligée de le faire 3 mois avant mon départ (sinon c'est ce qu'on appelle un abandon de poste) le problème c'est que je ne sais pas ma date de départ puisque je ne sais pas quand est ce que j'aurai ces Visas, je suis bloquée!!!! :blush2:

Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation?

Savez-vous ce qu'elles solutions s'offrent a moi?

Je commence un peu a saturer de toutes ces démarches administratives, c'est frustrant d'attendre sans savoir si oui ou non on pourra partir un jour et j'ai vraiment peur de perdre mon poste si je n'ai pas mon Visa a temps... :crying:

Merci d'avance pour toutes les réponses et précisions que vous pourrez m'apporter.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cherrybee dans un autre post avait l'air de dire que les infirmières pouvaient être là en 6 mois, ce qui serait compatible avec tes contraintes :

http://www.forum.immigrer.com/topic/124719-infirmiere-francaise-qui-commence-les-demarches-pour-arriver-a-montrea/#entry1264307417

Je te suggère d'essayer de rentrer en contact avec elle.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Tu as envoyer ta DCSQ quand ?

Tu peux faire une demande de visa temporaire ....

Posté(e)

J'ai envoye ma DCSQ fin novembre 2012 et j'ai recu un courriel me disant qu'ils ouvraient mon dossier debut fevrier 2013, je les ai eu par telephone et ils m'ont dit que la demande de residence temporaire prendrait le même temps (également 4 a 6 mois d'etude de mon dossier) donc ca n'est pas une solution pour moi!

Posté(e)

Cherrybee dans un autre post avait l'air de dire que les infirmières pouvaient être là en 6 mois, ce qui serait compatible avec tes contraintes

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai envoye ma DCSQ fin novembre 2012 et j'ai recu un courriel me disant qu'ils ouvraient mon dossier debut fevrier 2013, je les ai eu par telephone et ils m'ont dit que la demande de residence temporaire prendrait le même temps (également 4 a 6 mois d'etude de mon dossier) donc ca n'est pas une solution pour moi!

Si tu fais ta demande maintenant, 6 mois, c'est en octobre ....

Posté(e)

Oui mais après il faut que je fasse une demande aupres de l'ambassade du canada! Donc c'est trop tard!

• Habitués
Posté(e)

Oui mais après il faut que je fasse une demande aupres de l'ambassade du canada! Donc c'est trop tard!

Non car tu peux faire la demande de permis de travail directement au point d'entrée (à l'aéroport).

Sinon, as-tu vu avec Cherrybee ?

• Habitués
Posté(e)

De plus, je travaille actuellement dans un hôpital publique en France, je dois donc démissionner avant de quitter la France et je suis obligée de le faire 3 mois avant mon départ (sinon c'est ce qu'on appelle un abandon de poste) l

Pourquoi tu ne fais pas une demande de mise en disponibilité ? C'est quand même ultra confortable d'avoir un emploi garanti à son retour (il y a plusieurs cas de figure, mais vu que moi c'était pour suivre le conjoint, je suis réintégrable... à vie !)

• Habitués
Posté(e)

Ben non ... le délai de 6 mois est tout compris ....

Dounet a raison ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce message est pour Tilouc, je suis dans ton cas. Tu peux toujours demander une mise en disponibilité, je suis en dispo et pour l'instant je fais l'intérim et la vacation. Pour le CSQ et la visa du fédéral tu peux toujours continuer tes démarches et en parallèle demander un CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et un permis de travail temporaire (cette démarche est indépendant du CSQ et visa permanente). Le CAQ doit être demandé pour ton employer au Québec, pour avoir l'AMT , peut prendre entre 4 et 6 semaines. Toi, de ton côté tu peux envoyer la lettre d'embauche à l'Ambassade du Canada et remplir les formulaires téléchargeables en ligne dans le site de l'Ambassade,pour ouvrir ton dossier de permis temporaire, en attendant de recevoir les documents de CAQ. Ne t'inquiets pas, tu a le temps, de toute façon il y aussi une date d'intégration au CHUM pour Novembre 2013. Mets toi en contact avec ton gestionnaire de RH de CHUM.Le permis de travail temporaire :sorcerer: peut prendre de 3 mois.

Cordialement

Sophie

Modifié par sophie1938
Posté(e)

Bonjour je suis également dans le même cas que toi sauf que je dois commencer à travailler le 29 avril et toujours pas de CAQ. Il y a 3 jours seulement la DRH du CHU m'a dit que mon emploi était repoussé à septembre... J'ai déjà démissionné de mon emploi en France et acheté mes billets... Donc harcèle les et vérifie qu'ils aient tous les documents nécessaires.... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour,

Je suis infirmière Française en train de faire les démarches d'immigration (demande de résidence permanente), j'ai 24 ans, je pars seule, je suis en cours d'obtention de mon permis restrictif temporaire et j'ai obtenu un poste au CHU de Montréal ou je suis attendue pour le 17 octobre 2013, problème: je n'ai toujours pas de visa.

Je devrais obtenir mon numéro de dossier pour le certificat de sélection du Québec au alentour du mois de Juin, mais je suis inquiète, j'ai peur de ne pas obtenir mes Visa a temps (puisqu'a mon avis, l'étude de mon dossier prendra au minimum 2 mois et que si j'obtiens ce CSQ, je dois encore demander un Visa au Canada ce qui va prendre encore quelques mois...) et du coup de ne pas pouvoir arriver a cette date fatidique. De plus, je travaille actuellement dans un hôpital publique en France, je dois donc démissionner avant de quitter la France et je suis obligée de le faire 3 mois avant mon départ (sinon c'est ce qu'on appelle un abandon de poste) le problème c'est que je ne sais pas ma date de départ puisque je ne sais pas quand est ce que j'aurai ces Visas, je suis bloquée!!!! :blush2:

Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation?

Savez-vous ce qu'elles solutions s'offrent a moi?

Je commence un peu a saturer de toutes ces démarches administratives, c'est frustrant d'attendre sans savoir si oui ou non on pourra partir un jour et j'ai vraiment peur de perdre mon poste si je n'ai pas mon Visa a temps... :crying:

Merci d'avance pour toutes les réponses et précisions que vous pourrez m'apporter.

Bonjour Tilouc, je me suis retrouvé face au même problème que toi qui est de tout coordonner afin de partir en bon terme de l'hôpital public en France et d'arriver à temps pour ton nouveau poste :-)

Déjà, le conseil que je te donne est de ne pas "démissionner'' de la fonction publique hospitalière mais de poser une demande de disponibilité (à la condition que tu sois titulaire) afin de pouvoir revenir à n'importe quel moment dans celle-ci.

Moi j'avais un contrat en avril pour un poste au CHUM mais ayant passé ma visite médicale fin janvier (les résultats médicaux ont été reçus il y a cela qq jours (sic)), tu t'imagines bien que ça ne pouvait pas fonctionner. Du coup, j'ai demandé à décaler ma demande de disponibilité de quelques mois de l'hôpital où je travaille actuellement (jusqu'en août) et la date de mon embauche à Montréal. Et cela n'a pas posé de soucis!!! Car tu peux décaler voire même annuler ta demande de disponibilité quelques heures avant que celle-ci soit effective (dixit les syndicats et l'administration hospitalière) et rester dans le service où tu trvailles en attendant.

Il est vrai qu'en attente du Visa on est bloqué mais pendant ce temps j'ai pu m'occuper de mon PRT pour l'OIIQ. Moi je te conseille de décaler de plusieurs mois ta date d'embauche et ton départ du CHU français (et si cela n'est pas possible, il y a la solution de l'intérim en attendant) car l'obtention du Visa est longue...

Courage dans tes démarches et keep the faith :flowers:

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est rassurant de se dire qu'on n'est pas la seule dans ce cas la, j'espère que tout ira bien pour vous aussi.

J'ai eu le CHUM aujourd'hui, ils m'ont dit que selon l'avancement de mon dossier de Visa, ils décaleraient ma date d'embauche mais que pour l'instant vu que je n'avais pas encore d'idée de durée pour obtenir ce Visa c'était compliqué...

Et pour l'hôpital, je vais redemander une dispo mais on m'avais dit que ça n'était pas possible (enfin ma cadre m'a dit ça) je vais aller voir la DRH directement ça sera plus simple!

Je ne desespere pas arriver un jour à Montréal mais ça commence a faire long la, comme vous je suppose! :thumbsup:

Posté(e)

Les cadres ils y connaissent rien, va voir ton bureau de gestion ou la DRH ou la cadre sup mais il est possible de décaler une dispo. Ca te fera gagner du temps (compte 6 mois de plus pour le fédéral)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les mises en dispo sont systématiquement acceptées, l'interlocuteur c'est DRH et personne d'autre...

Modifié par caroline77
Posté(e)

Les mises en dispo sont systématiquement acceptées, l'interlocuteur c'est DRH et personne d'autre...

Désolé de te contredire Caroline77 mais les mises en disponibilité ne sont pas "systématiquement" acceptées. J'ai eu des collègues à qui leur demande a été refusée la première fois. On peut te refuser ta demande de dispo une première fois et attendre quelques mois afin d'en redemander une autre. Ils sont alors obligés, pour ne pas dire contraints, de te l'accepter à ce moment là!!! D'où l'intérêt de bien préparer sa mise en disponibilité. Ne pas s'y prendre ni trop tôt ni trop tard...

En ce qui me concerne, les interlocuteurs ont été les suivants: ma cadre de santé, la cadre sup et le bureau de gestion du personnel. Ils regardent juste que ton départ ne pénalise pas le service dans lequel tu travailles au niveau effectif et si cela coïncide avec une rentrée de nouveaux arrivants (genre sortie d'école,...).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bref à terme c'est accepté quand même donc ça revient au même, ce n'est qu'une question de temps.

Les cadres ne peuvent rien faire au niveau administratif de la mise en dispo, je suis étonnée que cela ait suffît de passer par le bureau du personnel.

En plus il y a différents types de mise en dispo, dans mon cas ils étaient obligés de l'accepter même en ne prévenant que quelques jours avant (suivi du conjoint)

Modifié par caroline77
Posté(e)

Pour suivi du conjoint, ils sont obligés de te l'accepter ;-) Peut-être qu'après, dans les coulisses de l'administratif de l'hôpital public, la DRH est intervenue mais je ne l'ai jamais vu!!!