Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Bon mon premier post, je souhaite savoir comment se passé le renouvellement de lunettes de vue ?

faut-il aller voir un ophtalmologiste comme en France pour avoir une ordonnance puis aller chez un opticien pour faire les lunettes ou bien le circuit est-il différent au Québec ?

Comment se passe la prise en charge des frais médicaux pour les étudiants par exemple ?

merci de m'éclairer sur le sujet

• Habitués
Posté(e)

Normalement vous pouvez faire faire votre examen de la vue dans la plupart des boutiques d'opticiens (quelqu'un sur place qui vous fait l'examen, sur rendez-vous). Aucune prise en charge du régime public sauf pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans et certains cas spéciaux (prestataires de l'aide sociale depuis plus d'un an, etc). Si vous avez une assurance complémentaire (une mutuelle), celle-ci en couvre peut-être une partie.

• Habitués
Posté(e)

Kif Kif...Tu rencontres un optométriste (tu ne vois l'ophtalmologue que pour de la chirurgie, si nécessaire), souvent dans le magasin de l'opticien (ou lunettier) qui te fournira...lentilles ou verres et montures.

"Il effectue l'examen des yeux et procède à l'évaluation de la fonction visuelle pour détecter les problèmes de santé oculaire et diagnostiquer les déficiences de la vision. Il administre et prescrit des médicaments pour traiter certaines maladies oculaires. Il prescrit et fournit les traitements correctifs qu'il s'agisse de lunettes, de lentilles cornéennes ou de programme de rééducation orthoptique et ce, quelle que soit la clientèle qui le consulte (jeunes enfants, personnes âgées, personnes présentant une déficience visuelle sévère ou un polyhandicap)"

Prise en charge selon tes assurances (collective ou non), mais très peu...Tu as droit à une visite tous les 2 ans, en dehors point de salut sinon de mettre la main au porte-monnaie...pas tellement différent encore des pratiques françaises sinon que la possibilité d'une assurance à la carte (en France) mais souvent d'un prix élevé au même titre que pour les soins dentaires (Orthodontie notamment), 2 domaines ou il faut de toute façon y mettre de sa poche...

Posté(e)

Merci beaucoup pour les infos complètes et précises, et correspondent bien à mes besoins.

Vous êtes super !!!

A bientôt pour d'autres posts

• Habitués
Posté(e)

Je précise qu'ils sont extrêmement bien outillés. De plus, s'ils détectent une anomalie grave pouvant dégénérer rapidement (genre début de cataracte, tension dans l'oeil), ils te réfèrent immédiatement à un médecin ophtalmo pour lequel tu as une consultation prioritaire. J'ai une collègue de travail qui a ainsi été dépistée, référée à un ophtalmo et opérée dans un délai d'un mois. Le mois suivant, elle faisait l'autre oeil.