Aller au contenu

Est-ce que les Français voient les Québécois comme des bûcherons taoui

immigrer.com

Messages recommandés

• Habitués

Je dirais que les préjugés contre les anglos sont encore plus forts que contre les français. Mais bon c'est juste un ressenti.... pas une science.

• Habitués

Et Kobico, je ne sais pas si tu parlais de mon commentaire, mais je ne voulais pas dire que tous les québécois détestent les français. En fait j'ai rencontré plein de gens qui aimaient beaucoup la France et les français, et aussi des gens qui avaient des propos nuancés sans être adorateurs. Par contre je lis assez souvent des trucs dans les journaux québécois ou à la radio qui font preuve d'un mépris hallucinant (genre la chronique de Lysiane Gagnon sur La Presse où on apprend que tous les français pratiquent l'échangisme et ont toutes sortes de moeurs dépravées, ou ce reportage à Radio Canada ou une dame vient expliquer qu'avec les françaises, "c'est difficile de parler d'autre chose que de maquillage"). Je sais bien que ce n'est pas forcément représentatif, mais pour moi c'est un peu le pendant d'immigrer contact, et ça me fait ch**r quand les gens prennent ce genre de débilités pour acquis.

Non, non, Miss Cerise, je ne parlais pas de ton commentaire. Je te trouve généralement nuancée et c'est tout bon! :flowers: Je ne lis plus du tout Lysiane Gagnon depuis belle lurette... n'empêche que ce que tu rapportes d'elle m'étonne quelque peu. Je ne lui connaissais pas de tels aprioris (nouvelle orthographe...) sur les Français.

Tout cela le pendant d'immigrer-contact...? Je ne crois pas, chez IC, ils sont bien trop articulés, malfaisants et ratoureux! Je dirais que cela ressemble plutôt à certaines observations vite faites que l'on peut lire ici même.

Et bien sûr, il y a un tas de Québécois qui aiment les Français et qui adorent voyager en France, pays de leurs ancêtres.

Oui, je sais que ça n'est pas forcément représentatif, mais des fois ça s'accumule et c'est vraiment frustrant. Je ne fréquente pas assez immigrer-contact pour en connaitre les tenants et les aboutissants. J'ai déjà du mal à gérer certaines interventions sur ce forum, je crois que je deviendrai dingue.

Bien sur, j'ai rencontré pleins de Québécois qui adoraient la France. Ce que je voulais dire c'est que j'ai aussi rencontré des gens qui n'adoraient pas spécialement la France mais qui faisaient preuve de nuance et d'ouverture d'esprit quand ils m'en parlaient. Ca ne me dérange pas qu'on critique mon pays (moi aussi j'ai des choses à dire) mais je n'aime pas les gros clichés méprisants qui ne font absolument pas avancer le débat. Pareil quand on parle du Québec, en fait.

Modifié par Miss Cerise

• Habitués

Par contre je lis assez souvent des trucs dans les journaux québécois ou à la radio qui font preuve d'un mépris hallucinant (genre la chronique de Lysiane Gagnon sur La Presse où on apprend que tous les français pratiquent l'échangisme et ont toutes sortes de moeurs dépravées,

Je crois bien avoir retracé l'article de Lysiane Gagnon. C'était à propos du mariage gay. Le passage sur l'échangisme se lit comme suit:

>Comment expliquer la férocité de la réaction, dans une société où l'échangisme est pratiqué comme une distraction du samedi soir par des bourgeois bon chic bon genre, où un horrible sadique est communément honoré sous le délicat qualificatif de «divin marquis», et où la plupart des honnêtes gens voient mal la différence entre flirt et agression?

Comme quoi, elle ne parlait pas de tous les Français.... :wink:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201211/21/01-4596357-le-mariage-pour-tous.php

Ben honnêtement, "la plupart des honnêtes gens" ça me semble assez général. Et même si ça vise un groupe en particulier, je ne vois pas très bien ce qui justifie ces commentaires que je trouve très déplacés. Alors que j'aurais totalement pu adhérer à son propos sur le mariage gay, l'introduction m'a semblé vraiment du mépris gratuit. Surtout quand on considère le torrent de généralisations affligeantes sur les moeurs des français suite à l'affaire DSK, notamment dans le Devoir que j'aime bien d'habitude.

J'avoue que je tique facilement là dessus parce que c'est le cliché qui m'affecte plus dans la vie de tous les jours (ie si tu es une jeune française tu es une fille facile, aux moeurs légères, etc).

• Habitués

Par contre je lis assez souvent des trucs dans les journaux québécois ou à la radio qui font preuve d'un mépris hallucinant (genre la chronique de Lysiane Gagnon sur La Presse où on apprend que tous les français pratiquent l'échangisme et ont toutes sortes de moeurs dépravées,

Je crois bien avoir retracé l'article de Lysiane Gagnon. C'était à propos du mariage gay. Le passage sur l'échangisme se lit comme suit:

>>Comment expliquer la férocité de la réaction, dans une société où l'échangisme est pratiqué comme une distraction du samedi soir par des bourgeois bon chic bon genre, où un horrible sadique est communément honoré sous le délicat qualificatif de «divin marquis», et où la plupart des honnêtes gens voient mal la différence entre flirt et agression?

lockquote>

Comme quoi, elle ne parlait pas de tous les Français.... :wink:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201211/21/01-4596357-le-mariage-pour-tous.p

hp

Ben honnêtement, "la plupart des honnêtes gens" ça me semble assez général. Et même si ça vise un groupe en particulier, je ne vois pas très bien ce qui justifie ces commentaires que je trouve très déplacés. Alors que j'aurais totalement pu adhérer à son propos sur le mariage gay, l'introduction m'a semblé vraiment du mépris gratuit. Surtout quand on considère le torrent de généralisations affligeantes sur les moeurs des français suite à l'affaire DSK, notamment dans le Devoir que j'aime bien d'habitude.

J'avoue que je tique facilement là dessus parce que c'est le cliché qui m'affecte plus dans la vie de tous les jours (ie si tu es une jeune française tu es une fille facile, aux moeurs légères, etc).

Modifié par kobico

• Habitués

Je dirais que les préjugés contre les anglos sont encore plus forts que contre les français. Mais bon c'est juste un ressenti.... pas une science.

On pourrait peut-être bien établir un palmarès... :sleep: On nomme un pays ou une communauté et on décline la liste des préjugés qu'ils entretiennent envers d'autres communautés... Franchement passionnant comme démarche....

• Habitués

L'image du canadien avec la chemise a carreaux rouges et noirs est assez vivace

Ouais enfin bon..... que ce soit les québécois ou les canadiens ils aiment véhiculer cette image si on en crois leurs propres publicités....

je ne dis pas le contraire mais apres cela, il ne faut pas s'etonner que les autres pays s'engoufrent sur ce terrain. Je n'ose imaginer quels auraient ete les commentaires si c'est un publiciste non-canadien qu iaurait ete a l'origine de la publicite ou l'on voit des trappeurs sortant des bois et tenter de retirer du cash avec du poisson. :smile:

Si tu portes bien attention aux pubs de Capital One, les coureurs des bois ne représentent pas les Québécois. C'est tout le contraire parce qu'ils arrivent en ville dans une société moderne. Les coureurs des bois représentent ceux qui n'ont pas encore troquer leurs "vieilles façons de payer" en n'ayant pas encore la carte Capital One avec remise de 1% sur tous les achats en plus d'une remise de 25% en fin d'année. C'est pour cela qu'elle n'a choqué personne et que Capital One a haussé ses vente de 175%.

Quant à la pub de BMW en France, elle utilise un stéréotype à connotation négative (le bûcheron mal dégrossi) contrairement aux coureurs des bois qui sont des personnages mythiques à valeur positive. Reste que je trouve plutôt indélicat d'utiliser un stéréotype qui n'appartient pas en propre à la société pour laquelle la pub est destinée. C'est un peu comme si un publicitaire du Québec utilisait le stéréotype "les Français ne sont pas propres" dans une mise en scène humoristique afin de mousser la vente d'un savon auprès d'une clientèle de Québécois... Ce serait déplacé et d'un goût très douteux tout comme la pub de BMW.

Modifié par kobico

• Habitués

<

blockq

uote>

Je savais que tu allais tiquer sur ce passage relativement aux honnêtes gens... Je l'ai laissé par souci d'honnêteté. Perso, je ne l'ai pas interprété en termes de filles faciles mais plutôt du point de vue de certaines attitudes machistes qui sont davantage "tolérées" en public. Je pense aux femmes qui se font siffler, importuner, etc...

Tu as raison en ce qui concerne la phrase en particulier. Sauf que le corollaire du cliché du mec français macho, c'est la fille facile aux moeurs légères, qui "aime" se faire siffler etc, et qui, comme gentiment suggéré par l'autre reportage que je citais, est fondamentalement un peu c***e. Et que ce cliché-là est bien implanté dans la tête des gens apparemment.

• Habitués

je suis pas fane de sketch , mais quand j'écoute parfois les humoristes Québecquois je dit chapeau ils sont fort

en France il y en a des bon mais ils ont pas autant de liberté d'expression

• Habitués

Hello Kobico

Tu dis que les pubs Capital One sont perçues positivement par les Canadiens car c'est un élan positif, c'est une invitation à aller vers la vie et la ville moderne pour ces coureurs des bois et que les Canadiens ne sont pas les coureurs des bois mais ceux qui fournissent les services Capital One et vivent dans la ville.

Maintenant si on reprend cette autre publicité canadienne, pour PFK, de l'été dernier.

Le slogan c'est "Mange comme un homme" et on y voit un jeune homme se transformer petit à petit en ce fameux bucheron stéréotypé avec la barbe, la chemise et même un ours en animal de compagnie à la fin. C'est plutôt l'inverse de l'idée de Capital one que véhicule cette publicité à mes yeux, sous-entendant que pour être un homme, un vrai il faut être ce bucheron canadien. Cependant je ne pense pas que cette publicité ait été mal perçue par les canadiens.

Je ne pense pas que le problème vienne d'une image de progression ou de regression mais plus de qui la perçoit et où.

Si j'avais vu une pub ici au Canada sur un Français, déguisé avec son berret, son pantalon à bretelles, une baguette sous le bras et un camembert et un quart de rouge dans son sac de déjeuner (et pas sac à lunch comme disent tous mes collègues ici) et que ce Français avait jeter tout ça pour se précipiter sur une poutine par exemple, j'aurais ri jaune aussi. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas comme ça que je me perçois en tant que Française et que je n'ai pas envie qu'on me perçoive ainsi. Mais si cette pub était parue en France, j'aurais juste trouvé ça nulle, mais je ne me serai pas vexée car entre Français.

A mes yeux, la pub pour BMW c'est :

- pour un Français en France, qui regarde une pub, exagéré et marrant

- pour un Français au Québec, une image idiote et fausse (tant sur l'accent, les expressions que l'idée de crasher la voiture) du Québecois, et donc une pub nulle et inintéressante

- pour un Québecois où qu'il soit, dégradant et vexant

Mais le publicitaire français, lui, s'en c*l*sse de ce que le Québecois pense. Ce qui l'intéresse c'est le Français de France et le fait que sa pub marque les esprits, et pour ça faut que ça choque, donc on grossit les traits.

Je pense qu'il est plus facile de rire de ses propres stéréotypes tant qu'on reste dans son environnement de confort, comme son pays.

Modifié par Sahaya

• Habitués

On pourrait peut-être bien établir un palmarès... :sleep: On nomme un pays ou une communauté et on décline la liste des préjugés qu'ils entretiennent envers d'autres communautés... Franchement passionnant comme démarche....

je pense pas que ce soit interessant, mais je répondais à la question posée tout simplement.

• Habitués

<

blockq

uote>

Je savais que tu allais tiquer sur ce passage relativement aux honnêtes gens... Je l'ai laissé par souci d'honnêteté. Perso, je ne l'ai pas interprété en termes de filles faciles mais plutôt du point de vue de certaines attitudes machistes qui sont davantage "tolérées" en public. Je pense aux femmes qui se font siffler, importuner, etc...

Tu as raison en ce qui concerne la phrase en particulier. Sauf que le corollaire du cliché du mec français macho, c'est la fille facile aux moeurs légères, qui "aime" se faire siffler etc, et qui, comme gentiment suggéré par l'autre reportage que je citais, est fondamentalement un peu c***e. Et que ce cliché-là est bien implanté dans la tête des gens apparemment.

Veux-tu dire que ce cliché est implanté dans la tête des Français, des Québécois, de l'un ou l'autre ou des deux?

• Habitués

Hello Kobico

Tu dis que les pubs Capital One sont perçues positivement par les Canadiens car c'est un élan positif, c'est une invitation à aller vers la vie et la ville moderne pour ces coureurs des bois et que les Canadiens ne sont pas les coureurs des bois mais ceux qui fournissent les services Capital One et vivent dans la ville.

Maintenant si on reprend cette autre publicité canadienne, pour PFK, de l'été dernier.

Le slogan c'est "Mange comme un homme" et on y voit un jeune homme se transformer petit à petit en ce fameux bucheron stéréotypé avec la barbe, la chemise et même un ours en animal de compagnie à la fin. C'est plutôt l'inverse de l'idée de Capital one que véhicule cette publicité à mes yeux, sous-entendant que pour être un homme, un vrai il faut être ce bucheron canadien. Cependant je ne pense pas que cette publicité ait été mal perçue par les canadiens.

Je ne pense pas que le problème vienne d'une image de progression ou de regression mais plus de qui la perçoit et où.

Si j'avais vu une pub ici au Canada sur un Français, déguisé avec son berret, son pantalon à bretelles, une baguette sous le bras et un camembert et un quart de rouge dans son sac de déjeuner (et pas sac à lunch comme disent tous mes collègues ici) et que ce Français avait jeter tout ça pour se précipiter sur une poutine par exemple, j'aurais ri jaune aussi. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas comme ça que je me perçois en tant que Française et que je n'ai pas envie qu'on me perçoive ainsi. Mais si cette pub était parue en France, j'aurais juste trouvé ça nulle, mais je ne me serai pas vexée car entre Français.

A mes yeux, la pub pour BMW c'est :

- pour un Français en France, qui regarde une pub, exagéré et marrant

- pour un Français au Québec, une image idiote et fausse (tant sur l'accent, les expressions que l'idée de crasher la voiture) du Québecois, et donc une pub nulle et inintéressante

- pour un Québecois où qu'il soit, dégradant et vexant

Mais le publicitaire français, lui, s'en c*l*sse de ce que le Québecois pense. Ce qui l'intéresse c'est le Français de France et le fait que sa pub marque les esprits, et pour ça faut que ça choque, donc on grossit les traits.

Je pense qu'il est plus facile de rire de ses propres stéréotypes tant qu'on reste dans son environnement de confort, comme son pays.

Belle analyse! Je suis entièrement d'accord avec toi. :flowers:

• Habitués

<

blockq

uote>

Veux-tu dire que ce cliché est implanté dans la tête des Français, des Québécois, de l'un ou l'autre ou des deux?

En l'occurrence je pensais au Québec. Meme si on retrouve cette idée là en France aussi.