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Enseignant de secondaire


adel_83

Question

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Je suis un enseignant de secondaire et titulaire d'un mastère en linguistique française, j'ai deux questions à vous poser:

1. Après l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ça donne normalement une maîtrise au Québec), pourrais-je entamer un doctorat sans soucis, vont-ils me demander d'autres preuves?

2. Si jamais je voudrais changer de cap quelles pistes possibles peuvent m’être possibles?

Merci de me répondre

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Je suis un enseignant de secondaire et titulaire d'un mastère en linguistique française, j'ai deux questions à vous poser:

1. Après l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ça donne normalement une maîtrise au Québec), pourrais-je entamer un doctorat sans soucis, vont-ils me demander d'autres preuves?

2. Si jamais je voudrais changer de cap quelles pistes possibles peuvent m’être possibles?

Merci de me répondre

Titulaire d'un mastère en linguistique française ? Je me demande vraiment ce qu'on vous a enseigné ...

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Ce n'est pas le premier, il n'y a pas longtemps une personne voulant enseigner le français faisait 3 fautes par ligne...

pour les SMS c'est déja plus facile..

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Je suis un enseignant de secondaire et titulaire d'un mastère en linguistique française, j'ai deux questions à vous poser:

1. Après l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ça donne normalement une maîtrise au Québec), pourrais-je entamer un doctorat sans soucis, vont-ils me demander d'autres preuves?

2. Si jamais je voudrais changer de cap quelles pistes possibles peuvent m’être possibles?

Merci de me répondre

Titulaire d'un mastère en linguistique française ? Je me demande vraiment ce qu'on vous a enseigné ...

Il y a deux jours je me suis fait traiter "d'étranger jaloux des occidentaux" pour moins que ça... Traiter d'étranger par une déduction remarquable: dans mon profil j'ai mis Olympe comme pays d'origine (la déconne que veux tu)...

"Suis mon conseil ne lui répond pas adel"...

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Invité emi138

Pas très sympas les commentaires! Pour enseigner au secondaire, il faut le
permis d'enseigner, je ne sais pas quelles reconnaissances il existe au niveau
de la Tunisie. Pour la reprise d'études, ça va dépendre de l'équivalence
accordée à l'université. Adressez-vous directement aux directeurs de
départements. Il n'y a aucune raison qu'on ne vous accorde pas une équivalence,
il faut savoir cependant que les universités font leurs propres équivalences. Je
pense que vous avez toutes vos chances, ne vous inquiétez pas au niveau du
français, ce n’est pas triste non plus à l'université... Allez voir du côté de
l'UdM, ils ont un département en linguistique française, ça donne des
idées...

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Je suis un enseignant de secondaire et titulaire d'un mastère en linguistique française, j'ai deux questions à vous poser:

1. Après l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ça donne normalement une maîtrise au Québec), pourrais-je entamer un doctorat sans soucis, vont-ils me demander d'autres preuves?

2. Si jamais je voudrais changer de cap quelles pistes possibles peuvent m’être possibles?

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Titulaire d'un mastère en linguistique française ? Je me demande vraiment ce qu'on vous a enseigné ...

Il y a deux jours je me suis fait traiter "d'étranger jaloux des occidentaux" pour moins que ça... Traiter d'étranger par une déduction remarquable: dans mon profil j'ai mis Olympe comme pays d'origine (la déconne que veux tu)...

"Suis mon conseil ne lui répond pas adel"...

Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme1 correspondant à une formation spécifique de 3e cycle organisée par une école membre de la Conférence des grandes écoles et destinée principalement à des diplômés de 2e cycle (ingénieur, master, IEP, écoles de la fonction publique…) ou à des diplômés licence / maîtrise expérimentés

Wikipédia

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Avec une maitrise tu peux enseigner au CEGEP :smile:

Avec une maitrise tu peux enseigner au CEGEP :smile:

Les étudiants au CEGEP sont pénalisés pour les fautes, alors il ferait quoi? :blink2::biggrin2:

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Plusieurs nouveaux arrivés ont voulu enseigner au Québec. Ils ont souvent été découragés par les contraintes pour obtenir leur qualification légale. Pour espérer obtenir un poste et travailler sur du long terme, il vous faudra obtenir un brevet d'enseignement. Vous devrez faire évaluer votre dossier et comme la quasi totalité des gens qui l'ont fait, qu'ils soient issus de l'Afrique, de l'Europe ou d'ailleurs, vous devrez retourner suivre des cours à l'université. Selon votre expérience et la formation que vous aurez reçue dans votre pays, on vous demandera peut-être de ne faire que quelques cours qui peuvent correspondre principalement à des stages (dont le dernier qui est le stage probatoire) et à des cours de didactique, mais on pourrait aussi exiger de vous que vous refassiez tout le baccalauréat en enseignement (4 ans). Tout ce que je viens de dire est valable pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.

Pour l'ordre collégial, il y a moins de postes, il faut être soit très qualifié, soit très connus du département de l'établissement pour espérer y trouver un poste. Le réseautage est encore plus important. Il ne suffit pas d'avoir une maîtrise pour y accéder. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver parmi les profs de cégep: des auteurs, des chroniqueurs, des scénaristes.

Pour l'erreur dans le choix du mode de conjugaison, j'ose espérer que ce soit une erreur isolée. Ici, comme le français est la langue première, tout enseignant (musique, arts plastique, anglais, histoire, français, etc.) doit démontrer une certaine maîtrise de la langue de Molière avec la réussite d'un test de français, par exemple celui du CEFRANC.

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Je suis un enseignant de secondaire et titulaire d'un mastère en linguistique française, j'ai deux questions à vous poser:

1. Après l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ça donne normalement une maîtrise au Québec), pourrais-je entamer un doctorat sans soucis, vont-ils me demander d'autres preuves?

2. Si jamais je voudrais changer de cap quelles pistes possibles peuvent m’être possibles?

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Titulaire d'un mastère en linguistique française ? Je me demande vraiment ce qu'on vous a enseigné ...

Il y a deux jours je me suis fait traiter "d'étranger jaloux des occidentaux" pour moins que ça... Traiter d'étranger par une déduction remarquable: dans mon profil j'ai mis Olympe comme pays d'origine (la déconne que veux tu)...

"Suis mon conseil ne lui répond pas adel"...

Merci pour tous ces renseignements pertinents!je vais voir avec les universités du Québec et sur quoi ça va déboucher! A propos d'habitude je réponds pas aux têtes de linottes (les grandes cervelles de ce forum)

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OK, en tout cas, si vous voulez enseigner chez nous, vous devrez, si tout va bien, passer un examen de Français assez costaud. J'ose espérer que, dans le cas où vous ne le réussiriez pas, vous ne traiterez pas les Québécois de protectionnistes ou de xénophobes.

http://www.forum.immigrer.com/topic/124690-racisme-au-quebec-et-au-canada/

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Invité emi138

Je suis d'accord, enseigner au CÉGEP est difficile. Autrefois, il existait
des cours de français destinés aux immigrants, mais ça a tendance à disparaître.
Il vous reste les écoles de langues, mais ça ne paie pas bien, parce que vos
cours sont dispersés et vous devez souvent vous rendre à plusieurs endroits. Il
existe parfois des remplacements comme pour la francisation en entreprise
(enseigner le français dans une boîte), c'est assez bien payé, mais les contrats
sont précaires. C'est vrai que c'est décourageant d'enseigner le français sans
permis d'enseigner.

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Elle dit encore "chez nous"! la pauvre! tête de linotte!

Tu veux dire quoi par ; "Elle dit encore....."?

Au moins, elle ne prétend pas avoir un "mastère" en linguistique française.

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Elle dit encore "chez nous"! la pauvre! tête de linotte!

Tu veux dire quoi par ; "Elle dit encore....."?

Au moins, elle ne prétend pas avoir un "mastère" en linguistique française.

Non, juste un bac de mon pays (DEC) en littérature classique :)

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Elle dit encore "chez nous"! la pauvre! tête de linotte!

Tu veux dire quoi par ; "Elle dit encore....."?

Au moins, elle ne prétend pas avoir un "mastère" en linguistique française.

Un mastère c'est un terme français qui existe.

def:

Diplôme à finalité professionnelle délivré par certaines grandes écoles, sanctionnant une formation spécialisée obtenue en un an au moins.

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Elle dit encore "chez nous"! la pauvre! tête de linotte!

Tu veux dire quoi par ; "Elle dit encore....."?

Au moins, elle ne prétend pas avoir un "mastère" en linguistique française.

Un mastère c'est un terme français qui existe.

def:

Diplôme à finalité professionnelle délivré par certaines grandes écoles, sanctionnant une formation spécialisée obtenue en un an au moins.

Je n'ai jamais dit le contraire!

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Elle dit encore "chez nous"! la pauvre! tête de linotte!

Tu veux dire quoi par ; "Elle dit encore....."?

Au moins, elle ne prétend pas avoir un "mastère" en linguistique française.

Un mastère c'est un terme français qui existe.

def:

Diplôme à finalité professionnelle délivré par certaines grandes écoles, sanctionnant une formation spécialisée obtenue en un an au moins.

Je n'ai jamais dit le contraire!

:biggrin2::biggrin2:

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Pas d'accord, c'est pas du trollage, c'est un avis plus que pertinent, et Cherrybee a rendu service à bien du monde en s'exprimant librement sur différents types de sujets.

Faire remarquer une faute de niveau primaire dans un minuscule message de quelques lignes, vous ne trouvez pas que c'est rendre service à une personne qui veut rentrer dans l'enseignement ???

Maintenant, si l'auteur du message choisit de partir dans le registre de l'attaque et des mots blessants, libre à lui... Quand il se trouvera devant sa feuille d'examen, il regrettera peut-être de n'avoir pas fait attention à la sonnette d'alarme tirée par notre abeille préférée.

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Pour rentrer dans les CEGEPS, cela ne semble pas facile du tout. Deja pour un enseignant francais -- avec tous les accords dans tous les sens -- ce n'est pas evident alors je n'ose imaginer ce que cela peut-etre pour un enseignant don't le pays n'a pas d'accord.

J'ai telecharge des documents -- tel celui-ci http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Enseignant_Professionnel.pdf -- et c'est un vrai parcours, meme pour un enseignant experimente dans son pays d'origine. Il semble falloir retourner a l'Univcersite -- cours de psychopedagogie, cela evite de traiter une personne de linotte par exemple -- pour avoir les credits necessaires.

Ma femme ayant meme fait des travaux croises avec l'Universite de Laval ne serait meme pas en mesure d'avoir un poste immediatement si elle venait ici.

Le meilleur lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/profession-enseignant.html

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