Aller au contenu

Bi-citoyenneté - Visa et Documents d'études


ndanvery

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai reçu une réponse d'admission positive (admission définitive) pour un baccalauréat en informatique à l'UQAM commençant dès septembre 2013! :db:

Maintenant, je souhaiterais savoir s'il y avait quelconques papiers à faire (je pense notamment aux fameux CAQ et permis d'étude) sachant que je possède à la fois la citoyenneté canadienne et française.


Merci d'avance!
Nick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

J'ai reçu une réponse d'admission positive (admission définitive) pour un baccalauréat en informatique à l'UQAM commençant dès septembre 2013! :db:

Maintenant, je souhaiterais savoir s'il y avait quelconques papiers à faire (je pense notamment aux fameux CAQ et permis d'étude) sachant que je possède à la fois la citoyenneté canadienne et française.

Merci d'avance!

Nick.

Tu es citoyen canadien (tu as ton passeport?) alors il ne te reste plus qu'à avoir une résidence dans la province. En tant que citoyen canadien tu n'as pas de CAQ ou de demande de permis d'étude à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse rapide!

Je ne possède pas le passeport canadien, mais la carte de citoyenneté canadienne. Est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de la réponse rapide!

Je ne possède pas le passeport canadien, mais la carte de citoyenneté canadienne. Est-ce suffisant?

Je demanderais mon passeport canadien pour entrer au Canada afin d'éviter des questions qui peuvent être longues à la douane. Avec ton passeport, tu seras tout simplement un citoyen qui revient au pays après plus d'un an d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que les délais entre la demande et l'obtention du passeport sont d'un an si ma mémoire est bonne? Et dans ce cas, il sera trop tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je crois que les délais entre la demande et l'obtention du passeport sont d'un an si ma mémoire est bonne? Et dans ce cas, il sera trop tard!

Je ne pense pas.

http://www.ppt.gc.ca/info/presentation.aspx?lang=fra&region=international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

à ta place, je passerais par l'ambassade du Canada à Paris.

http://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/passports_adult-adulte_passeports.aspx?lang=fra

Un délai de 3 semaines, ça me semble raisonnable non ? :thumbsup:

Bon courage pour tes études.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je crois que les délais entre la demande et l'obtention du passeport sont d'un an si ma mémoire est bonne? Et dans ce cas, il sera trop tard!

Je viens d'obtenir mon passeport en 10 jours. Faut dire que je suis au Québec. Je ne sais pas si la distance rallonge les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je serais toi, pour la première année je m'inscrirais avec la nationalité française. Le coût des démarches n'est pas si élevé. Ainsi je paierais les mêmes frais de scolarité que les québécois. Quelqu'un qui vient d'une autre province paie les mêmes frais qu'un étudiant étranger ne bénéficiant pas de l'entente avec le Québec. Et pour quelqu'un né au Québec mais ayant passé plus d'un an hors de la province n'est plus considéré comme Québécois pour le système scolaire et doit payer les frais pareil qu'un étudiant étranger. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Règlement sur la définition de résident du Québec


Loi sur l'instruction publique

(chapitre I-13.3, a. 455)


1. Est un «résident du Québec», au sens de la Loi sur l'instruction publique (chapitre I-13.3), l'élève qui est citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27) et qui est dans l'une des situations suivantes:
1° il est né au Québec ou a été adopté par une personne qui avait sa résidence au Québec au moment de l'adoption;
2° l'un de ses parents ou son répondant a sa résidence au Québec;
3° ses parents ou son répondant sont décédés et l'un des 2 parents ou le répondant avait sa résidence au Québec au moment de son décès;
4° il maintient sa résidence au Québec bien que ses parents ou son répondant aient cessé d'y résider;
5° le Québec est le dernier endroit où il a eu sa résidence pendant 12 mois consécutifs sans toutefois être aux études à temps plein pendant cette période;
6° il est titulaire d'un certificat de sélection délivré en vertu de l'article 3.1 de la Loi sur l'immigration au Québec (chapitre I-0.2);
7° il réside au Québec depuis au moins 3 mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de 3 mois;
8° il a eu sa résidence au Québec selon les paragraphes 2, 4, 5 ou 7 pendant 3 années consécutives au cours des 5 dernières années;
9° son conjoint a ou avait sa résidence au Québec selon un des paragraphes précédents.
Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'envoie un mail a l'uqam pour leur demander ce qui serait le mieux.

Je vous tiens au courant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement