Aller au contenu

Domaine de formation permettant l'obtention de 6,12 ou 16 pts, que


Tom&Laure

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je parcours tous les jours un peu plus le forum afin d'obtenir des réponses et des infos. Si je suis ici c'est car nous (ma compagne et ma fille) de partir vivre au Québec. Nous souhaitons donc faire un dossier CSQ pour obtenir un VISA permanent. J'ai quelques questions: La première est de savoir si mon diplôme ou celui de ma conjointe permet d'obtenir des points et ainsi ne pas attendre le 1 juillet pour l'envoi du dossier CSQ. - j'ai un diplôme de Maîtrise (bac +4) en physique et un Master en énergies renouvelables (bac +5). Cela fait 1 an que j'exerce en tant qu'ingénieur d'études dans le domaine du photovoltaique (conversion de l'énergie solaire en électricité) - ma compagne possède un BTS (bac +3) en désigner d'espace (architecte d'intérieur) Déjà faut il nécessairement que nos deux diplômes soient éligibles à l'obtention de points ou seulement l'un de nous deux. Et du coup, nos diplômes ont ils une équivalence ? Je pensais à : - sciences appliquées Architecture (Bacc 4) - sciences pures : Sciences physique (Bacc 3) Voyez vous autres choses ou c'est ce qui correspondrait le mieux ? Merci d'avance pour vos précisions. Crdt et merci encore pour ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de l'intitulé de vos diplômes, je ne peux vous renseigner, mais il n'est pas nécesaire que vous ayez tous 2 un diplôme prioritaire pour faire une demande. Celui qui a le diplôme prioritaire sera le requérant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, Je parcours tous les jours un peu plus le forum afin d'obtenir des réponses et des infos. Si je suis ici c'est car nous (ma compagne et ma fille) de partir vivre au Québec. Nous souhaitons donc faire un dossier CSQ pour obtenir un VISA permanent. J'ai quelques questions:La première est de savoir si mon diplôme ou celui de ma conjointe permet d'obtenir des points et ainsi ne pas attendre le 1 juillet pour l'envoi du dossier CSQ. - j'ai un diplôme de Maîtrise (bac +4) en physique et un Master en énergies renouvelables (bac +5). Cela fait 1 an que j'exerce en tant qu'ingénieur d'études dans le domaine du photovoltaique (conversion de l'énergie solaire en électricité) - ma compagne possède un BTS (bac +3) en désigner d'espace (architecte d'intérieur) Déjà faut il nécessairement que nos deux diplômes soient éligibles à l'obtention de points ou seulement l'un de nous deux. Et du coup, nos diplômes ont ils une équivalence ? Je pensais à :- sciences appliquées Architecture (Bacc 4)- sciences pures : Sciences physique (Bacc 3)Voyez vous autres choses ou c'est ce qui correspondrait le mieux ? Merci d'avance pour vos précisions. Crdt et merci encore pour ce forum.

Je dirais que c'est ta femme qui va vous permettre d'envoyer votre dossier elle a un Bts Qui rentre dans la liste des 6 points code C095 tes diplôme a toi ne permette pas d'octroyer des point les science pure font bien parti de la liste des 12 points mais il faut que le diplôme soit québécois ou que ce soit un équivalent or le tien c'est un diplôme étranger et la case diplôme étranger est grisé donc pas bon

Mais pour ta femme si ;)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Ps Un DÉC. Correspond a un BTS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'expert a parlé :smile: Attention Uncle_Bens travaille pour le BIQ sous couverture :ph34r2::biggrin2: Plaisanterie mis à part, je suis d'accord avec lui.

Tom, je me permets de te corriger : un BTS pour moi c'est un bac + 2 et ça correspond effectivement à un DEC technique ici.

De toute façon même si on se trompe, sache que le MICC choisira de vous deux le plus avantageux pour votre dossier. Donc pas d'inquiétude. :flowers:

Bon couage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BlueBerry pour ta précision. Un des deux suffis. C'est noté. @uncleben: merci pour tes précisons. Déjà j'avais mal compris la façon de lire les documents... Avec nos diplômes français nous avons les points uniquement si la case "diplôme étranger" est validée. Dans quel cas notre diplôme peut il être un équivalent Québécois ? @dounet: oui autant pour moi bac +2. En faite j'ai dis bac +3 car pour faire son BTS il était nécessaire de faire une MANAA (mise à niveau en art appliquée). Cette année est nécessaire pour l'obtention du BTS. Justement par rapport au MICC. Cette demande est élle obligatoire ? A quel moment devons nous faire la demande :avant ou après le DCQ ? J'ai lu que le MICC prenais 6 à 8 mois... :-\ Un grand merci pour votre réactivité. Surtout que vous devez vous répéter mainte et mainte fois mais encore mille merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'expert a parlé :smile: Attention Uncle_Bens travaille pour le BIQ sous couverture :ph34r2::biggrin2: Plaisanterie mis à part, je suis d'accord avec lui.

Tom, je me permets de te corriger : un BTS pour moi c'est un bac + 2 et ça correspond effectivement à un DEC technique ici.

De toute façon même si on se trompe, sache que le MICC choisira de vous deux le plus avantageux pour votre dossier. Donc pas d'inquiétude. :flowers:

Bon couage

Shut tu va griller ma couverture lol je ne suis bien évidement pas un agent du BIQ voyons ( suspens )

@Dounet tu me fait délirer a très vite :) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci BlueBerry pour ta précision. Un des deux suffis. C'est noté. @uncleben: merci pour tes précisons. Déjà j'avais mal compris la façon de lire les documents... Avec nos diplômes français nous avons les points uniquement si la case "diplôme étranger" est validée. Dans quel cas notre diplôme peut il être un équivalent Québécois ? @dounet: oui autant pour moi bac +2. En faite j'ai dis bac +3 car pour faire son BTS il était nécessaire de faire une MANAA (mise à niveau en art appliquée). Cette année est nécessaire pour l'obtention du BTS. Justement par rapport au MICC. Cette demande est élle obligatoire ? A quel moment devons nous faire la demande :avant ou après le DCQ ? J'ai lu que le MICC prenais 6 à 8 mois... :-\ Un grand merci pour votre réactivité. Surtout que vous devez vous répéter mainte et mainte fois mais encore mille merci :-)

Tu as sans doute vu que pour pouvoir déposer un dossier il faut faire partie de ces liste alors dépêchez vous de prendre un rdv pour les test de français toi et ta femme car ils sont obligatoire et les places ne sont pas disponible chaque mois .. ! Ensuite rassembler tout les documents et vous avez jusqu'au 31 juillet 2013 pour envoyer votre dossier parceque après cette date on sait pas ce qui pourrait se passer niveau règles de dépôt !

La procédure pour un dossier normale prendre 1 an et demi voir deux ans armée vous de patience les amis ;)

Tu trouvera tout ici les formulaire de la demande de CSQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

Bon courage :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on a bien vu que ça allait être long... Snif. C'est justement pour ça qu'on souhaite si prendre assez vite ou du moins le plus tôt possible.. J'ai déjà imprimé tous les documents pour le DCSQ mais justement par rapport au MICC c'est nécessaire ? Cette demande serait uniquement pour moi vu que Laure dispose d'un diplôme reconnu. Par rapport au test de français j'ai lu que certain n'était valide que 2 ans (DELF, DALF et TCF) ainsi il vaudrait mieux que nous passions le TEFAQ, TCFQ, ou le TEF. C'est vrai usine à gaz sans déconner lol. 6 examens pour une même reconnaissance. Je n'ai pas trop fait mes recherches pour connaître les différences entre chacune encore... Du coup pour compléter mon DCSQ je dois faire le test de français et le MICC (pour moi), c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet on a bien vu que ça allait être long... Snif. C'est justement pour ça qu'on souhaite si prendre assez vite ou du moins le plus tôt possible.. J'ai déjà imprimé tous les documents pour le DCSQ mais justement par rapport au MICC c'est nécessaire ? Cette demande serait uniquement pour moi vu que Laure dispose d'un diplôme reconnu. Par rapport au test de français j'ai lu que certain n'était valide que 2 ans (DELF, DALF et TCF) ainsi il vaudrait mieux que nous passions le TEFAQ, TCFQ, ou le TEF. C'est vrai usine à gaz sans déconner lol. 6 examens pour une même reconnaissance. Je n'ai pas trop fait mes recherches pour connaître les différences entre chacune encore... Du coup pour compléter mon DCSQ je dois faire le test de français et le MICC (pour moi), c'est bien cela ?

Attend attends zen Tom alors le MICC c'est le ministère de l'immigration et communauté culturel lol

Toi tu va envoyer ta demande de CSQ au BIQ de Montréal le bureau d'immigrant du Québec toi et ta femme vous allez faire une demande ensemble elle sera la requenrante principal vu qu'elle a un diplôme qui permet le dépôt de la demande pour le CSQ

Pour le test de français vous devez juste choisir un test lol soit le Tcfq soit le Tefaq soit le delf mais en France c'est le Tefaq ou tcf Tcfq que tu peux passer et c'est valable deux ans :)

Ps: sachant que vous déposer le dossier ensemble vous devez justifier d'un an de vie commune prouver avec un bail même nom factures compte bancaire ect .. Prouve que vous êtes conjoint ( biensur si vous êtes marier c le top lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol. Merci pour tes précisons. J'ai lu un peux trop vite ce que @Dounet me disait à propos du MICC. En lisant un peux plus j'ai vu que je n'était pas précis. Donc en faite je veux parler de la demande d'évaluation comparative des diplômes à envoyer au MICC. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/ Tu me dis que c'est le BIQ qui étudie les CSQ. Mais @dounet a dis plus haut que c'est le MICC qui va déterminer le requérant principale... Qca me perds un peu. Donc si je reformule ma question grâce à tes précisions :-) Est il nécessaire de faire la demande comparative des diplômes avant d'envoyer le CSQ ? Je vais me renseigner davantage sur les test de français. J'en voudrais un qui n'ai pas de durée de validité. Niveau preuve de vie à deux pas de soucis. On est pacsé pour le moment et on a 3 ans de baille ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol. Merci pour tes précisons.

J'ai lu un peux trop vite ce que @Dounet me disait à propos du MICC.

En lisant un peux plus j'ai vu que je n'était pas précis. Donc en faite je veux parler de la demande d'évaluation comparative des diplômes à envoyer au MICC.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Tu me dis que c'est le BIQ qui étudie les CSQ. Mais @dounet a dis plus haut que c'est le MICC qui va déterminer le requérant principale... Qca me perds un peu.

Donc si je reformule ma question grâce à tes précisions :-)

Est il nécessaire de faire la demande comparative des diplômes avant d'envoyer le CSQ ?

Je vais me renseigner davantage sur les test de français. J'en voudrais un qui n'ai pas de durée de validité.

Niveau preuve de vie à deux pas de soucis. On est pacsé pour le moment et on a 3 ans de baille ensemble.

Tout est niquel alors ;) ! Pour répondre a ta question non l'étude comprative n'est pas obligatoire a faire c'est deux choses différentes

En faire ce que @Dounet voulait dire que même si vous envoyer votre dossier en mettant par erreur toi comme requérant ben l'agent de l'immigration qui traitera votre dossier va changer et mettre ta femme .. Étant donner que maintenant tu sait qu'il y'a que ta femme qui a un bon diplôme alors tu va la mentonner comme réquerante comme ça pas d'erreur ;)

Pour les test de français étant donner que tu peux passer que le tcf . Tcfq Tefaq ou Tef en France ils ont tous une durée .. ! L'essentiel ne tkt pas c'est qu'il soit valable au moment du dépôt de la demande de CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super. Tout s'éclaire grâce à tes explications ;-) Je suis moins en stress pour l'équivalence des diplômes. De ce que j'ai pu lire c'est tout de même très souvent demandé pour des embauches. Donc je vais tout de même le mettre en route. Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais penses tu qu'il failles faire un dossier (120$) par personne ou pas ? Crois tu qu'il soit également nécessaire de faire une équivalence pour le diplôme de Laure ? Ok pour les evals de Français. Tu as répondu à bon nombre de mes interrogations ce soir, ainsi que dounet et BlueBerry. Je vous en remercie infiniment. J'aurais d'autres questions mais je pense que ça fera l'objet d'un autre poste. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok super. Tout s'éclaire grâce à tes explications ;-) Je suis moins en stress pour l'équivalence des diplômes. De ce que j'ai pu lire c'est tout de même très souvent demandé pour des embauches. Donc je vais tout de même le mettre en route. Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais penses tu qu'il failles faire un dossier (120$) par personne ou pas ? Crois tu qu'il soit également nécessaire de faire une équivalence pour le diplôme de Laure ? Ok pour les evals de Français. Tu as répondu à bon nombre de mes interrogations ce soir, ainsi que dounet et BlueBerry. Je vous en remercie infiniment. J'aurais d'autres questions mais je pense que ça fera l'objet d'un autre poste. Bonne soirée.

Pour l'étude comprative oui chaque dossier est personnel et oui même ta femme doit le faire enfin pas doit mais devrais le faire

Nous tous qui somme dans le processus on le fait car sur place ça peut être benifique pour obtenir un travail donc grâce a cett étude comparative les employeurs voyent bien quel est notre diplôme !

Si D'autre questions on est la avec plaisir :D;)

Bonne nuit moi je file dodoooo ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous tous qui somme dans le processus on le fait car sur place ça peut être benifique pour obtenir un travail donc grâce a cett étude comparative les employeurs voyent bien quel est notre diplôme !

Juste un petit bémol sur cette affaire d'étude comparative, qui est surtout une bonne manière de piquer de l'argent aux immigrants, à mon sens.

L'étude comparative n'est qu'un avis d'équivalence. Il n'est pas systématique d'en faire une et les employeurs -tout comme les établissements scolaires- ne sont nullement tenus de s'y conformer, et ne sont certainement pas aussi insistents sur le fait qu'il faut absolument une évaluation pour l'embauche.

Il faut garder à l'esprit que les diplômes -surtout étrangers-ne sont pas forcément ce qui ouvre les portes du marché du travail ici. Pour les Francais, cela requiert un effort d'ajustement dans leurs démarches de recherche d'emploi et dans leur vision des choses par rapport à cela. Normal, en France on ne regarde que le diplôme....

Le MICC a aussi publié les équivalences de base des diplômes, ce qui est un bon début.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec Blueberry. L'évaluation comparative des diplômes s'avère finalement plutôt être un business lucratif de la part du MICC. Désolé si j'ai introduit de la confusion avec ce terme.

Pour en revenir à elle, elle n'est indispensable que si vous comptez postuler dans la fonction publique du Québec, ce qui est tout à fait possible en tant que résident permanent. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'économiser cet argent (il y aura bien assez de dépense en tout genre) et d'attendre d'avoir trouvé un emploi.

En effet, si votre employeur veut l'avoir, il vous fera une lettre à joindre à la demande d'évaluation qui fait qu'elle sera traitée environ en 2 semaines, sorte de procédure express, au lieu de 4 à 6 mois dans une procédure normale.

Par contre, sachez expliquer à un employeur l'équivalence de vos diplômes par rapport au système scolaire québécois. C'est toujours mieux. A mettre dans le CV une fois pour toute par exemple (titulaire d'un BTS =DEC technique) le recruteur appréciera cet effort.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Ok pour les précisions.

Je vais prendre en compte vos avis dans le sens d'une où c'est surtout un business et de deux que si la demande d'équivalence est nécessaire au Québec il me sera toujours possible de faire une demande la bas, les délais étant du coup plus court.

Je vais essayer de retomber sur le document avec les équivalences pour être au plus juste.

Je vais d'ailleurs me familiariser avec le cursus du Québec. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Je vais surement faire de nouveau appel à vous pour ne pas faire d'erreur sur l'équivalence qui se rapproche au mieux d'un diplôme québecois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement