Aller au contenu

VOYAGE DE PROSPECTION COURANT SEPTEMBRE 2013


Messages recommandés

D'accord avec Mistergna, le mieux, pour Jul1, est sans doute de louer un condo pour 3 semaines ou 1 mois... ça se trouve assez facilement dans Montréal notamment, surtout en période de vacances. C'est plus économique que l'hôtel et ça te permet de manger "chez toi" pour moins cher qu'au restaurant (et accessoirement plus équilibré!).

Ensuite, je conseille au français qui veulent réussir leur voyage de "repérage" de bouger au maximum: aller voir comment ça se passe dans le métro, chez les dépanneurs, dans les centres commerciaux, dans les restaurants (chez Tim Hortons par exemple), etc. Il faut aussi impérativement louer une auto pour balayer une zone large (pourquoi pas sans GPS car avec une bonne vieille carte routière on se repère bien et on apprend vite à connaître une ville comme sa poche...)

Il y a beaucoup de points positifs pour un français qui débarque au Québec: la langue (c'est évident), l'essence moins chère, des gens qui ont moins peur ici du regard des autres (d'après mon ressenti), des villes qui portent des noms amérindiens :smile:, une proximité avec les USA et les autres provinces anglophones (pour ceux qui aiment AUSSI pratiquer l'anglais)... Il y a aussi moins d'insécurité (si tu cherches des bad boys, tu en trouveras quand même), moins d'impôts (mais pas mal quand même pour l'Amérique du nord) et un peu moins de chômage (mais, peut être aussi, plus de "petits boulots" qu'en France)...

Cependant, sans rentrer trop dans les détails, d'après mon expérience, la vie n'est pas si différente des 2 côtés de l'atlantique! Peu de québécois vivent dans les grands espaces (ces grands espaces qui font tant rêver les européens) et pour cause la plupart des québécois vit en ville et n'a que 2 ou 3 semaines de vacances par an... Ils doivent aussi se lever le matin, croiser des voisins, s'occuper des enfants (pour ceux et celles qui en ont), aller travailler, payer leurs factures, etc. C'est un point de vue de fille un peu "terre à terre" j'en conviens...

Alors, quoiqu'il arrive, je pense que ça vaut toujours le coup de tenter l'aventure au Canada et en particulier au Québec (ne serait ce que pour ne pas avoir de regrets plus tard et parce que c'est un pays formidable)... Mais, au final, certains nouveaux arrivants abandonneront ce qu'ils ont construit en Europe pour se retrouver au final dans un schéma de vie similaire avec peut être les mêmes problèmes quotidiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Je note tes dates, car nous allons surement faire notre voyage de prospection en septembre, ce sera peut-être l'occasion de se croiser sur place qui sait !?

J'aimerais faire le voyage en 3 étapes, Montréal, Québec et l’Outaouais !

Mais pour le moment nous n'avons pas encore réservé nos billets d'avions !

On se tient au courant, je suis comme toi, perdue, je ne sais pas par où commencer !

Pas dans le bon sens !!! Montréal est entre Québec et l'Outaouais !

Donc, on arrivant à Montréal, il faudra, dans un premier décider si vous allez à l'ouest (l'outaouais) et vers l'Est (Québec). Dans un cas comme dans l'autre vous repasserez par Montréal (périphérie, minimalement) pour aller à votre prochaine destination

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement