Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'arrive au Québec en juillet pour un stage, et j'aurai donc un permis provisoire de travail (jusque juin 2014).

J'aimerai y aller avec mes enfants mais j'aimerai savoir si je peux inscrire ma fille de 9 ans à l'école, avec mon permis provisoire

merci d'avance de me renseigner

Posté(e)

Personne pour m aider? Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Et chercher un peu par toi même ? :smile:

C'est bien aussi. Souvent ça permet d'apprendre pleins d'autres trucs auxquels on n'avait pas pensé.

Allez, je suis sympa, je te mets sur la voie. Toutes les réponses sont sur le site de l'ambassade du Canada, rubrique EIC, dans la FAQ :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/faq-fr.asp

C'était pourtant pas très difficile. :wink:

Posté(e)

merci beaucoup, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour chercher et je sais que certains membres sont très bien renseignés....

• Habitués
Posté(e)

Pas de problème. On aide si on peut, mais nous aussi on manque de temps parfois. :wink:

Je t'encourage vraiment à prendre le temps de te renseigner, parce que tu risques de louper des étapes hyper importantes.

J'espère par exemple que tu es au courant que dans le cadre de l'initiative EIC tu ne bénéficie pas de la couverture de l'assurance maladie du Québec et donc qu'il faut obligatoirement que tu souscrives ta propre assurance pour cette année que tu vas passer ici. C'est très important pour toi et pour ta famille.

Posté(e)

Euh... Non je ne sais pas. Moi on m a dit que si... J ai une attestation remplie par la cpam à remettre à la ramq Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Ça dépend du type de permis de travail.

Tu as parlé d'un stage de 1 an. Donc je suis parti de l'idée que tu passais par la formule EIC. Dans ce cas, pas de couverture.

Mais si ça se trouve, tu as un permis de travail complet (AMT/CAQ) et dans ce cas tu bénéficie de la couverture de la RAMQ.

Il faut vraiment éclaircir ce point, car tu risques d'avoir une mauvaise surprise.

Posté(e)

bonjour

non je pars bien avec l'EIC, mais j'ai un document "protocole d'entente entre le gouvernenment du Québec et le gouvernement de la république française relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et des participants à la coopération" remplie par l'OFQJ et la CPAM de Dunkerque , que je dois présenter à mon arrivée au Québec, à la RAMQ pour être couvert....

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

bon, tant mieux alors. Je savais que les étudiants étaient également couverts, mais je ne savais pas pour les stages. J'apprends un truc.

Bon courage pour tes démarches.

Posté(e)

Merci beaucoup Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Par rapport à l'inscription de l'enfant: 1) renseignez-vous auprès du Collège Stanislas (à Montréal ou à Québec), les français inscrivent leurs enfants là pour éviter pb d'équivalence au retour 2) services Québec, c'est la place pour renseignement.

Encore un tip: par rapport à la rémunération de stage, au vu des Lois de la CNT (Commission Normes du Travail ) un stagiare dont une Loi ou un Règlement précise la nature du stage (formation professionnelle) et la durée du stage, il n'est pas rémunéré, sauf s'il obtient une entente écrite de l'endroit du stage.

Modifié par Lotus01
Posté(e)

Merci Lotus,

en fait j'ai des subventions pour mon stage et une promesse d'embauche à l'issu du stage.

je vais regarder le collège Stanislas.

encore merci

• Habitués
Posté(e)

Ne rien prendre pour acquis. On parle français, on a une culture semblable mais on n'interprète de la même façon.

Stanislas Montréal (514-273-9521) et Québec (418-527-9998).

Posté(e)

je le sais bien, je ne suis pas naïf...

encore merci

• Habitués
Posté(e)

Toutes mes excuses, je me suis un peu oubliée, c'est juste que j'aurais bien voulu que quelqu'un me donne un tip il y a 20 ans, un forum comme celui-ci n'existait et l'information était rare.

Je vous souhaite un agréable séjour.

Posté(e)

Il n y a pas de mal. Merci Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

pourquoi signaler ?

Signalé aussi, tu es sur un forum et sur un topic tu n'apporte aucune aide ni réponse à la personne qui à créer la discussion, mais tu nous fais de la pub sur tous les sujets que tu vois, en plus ton service à 55$ par mois pour quelques meubles autant se meubler d'occasion que de se faire pigeonner a louer du ikea premier prix qui serait rentabilisé en quelques mois après leur achat au lieu de faire appel à ton service.

Posté(e)

Antoine, à qui t'adresses -tu? Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Une personne faisait de la pub sur tout le forum et ca pollue les sujets car le message n'a rien a voir avec ta question

Cette personne a dû être bannie du forum et ses messages ont étés supprimés

Envoyé par l'application mobile Forum IC