Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une durée minimale est requise 10 ans si on prend sa retraite ici (au Canada), 20 ans si tu prends ta retraite ailleurs. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Non car il y a un accord entre les caisses de retraite, qui fait que les trimestres validés au Canada continuent à être reconnus. Selon moi.

• Habitués
Posté(e)

Caroline lis le lien que je t'ai envoyé c'est écrit noir sur blanc! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Justement, en vertu de cet accord Canada/France, sur le lien que tu donné il est dit ceci:

Que se passe-t-il si vous n'êtes pas admissible à une pension canadienne de la Sécurité de la vieillesse parce que vous n'avez pas résidé au Canada pendant le minimum d'années requis? Selon l'accord, le Canada considérera vos périodes de résidence en France après avoir atteint l'âge de 18 ans et depuis le 1er janvier 1966 comme des périodes de résidence au Canada.

Contrairement à certains autres, un ressortissant français n'est pas désavantagé.

• Habitués
Posté(e)

Exactement, et c'est bien ce que la caisse de retraite que j'avais appelé exprès, m'a expliqué. C'est clair que c'est un sacré avantage.

Posté(e)

Alors forcément tu ne lis pas tout.... Ou tu ne l'interprête pas comme il faut... Ça c'est dans le cas où tu prends ta retraite ici mais si tu rentres en France et que tu n'as pas fait un minimum de 10 ans de cotisations tu n'as rien du Canada tu n'auras que du Québec!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

C'est un accord entre pays donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas dans un sens et pas dans l'autre. Surtout que ton lien n'indique pas cela. As- tu une source qui le précise ?

Posté(e)

"La pension de la Sécurité de la vieillesse est payable à l'âge de 65 ans aux personnes qui remplissent les conditions relatives à la résidence. Pour être admissible à cette pension au Canada, vous devez habituellement avoir résidé dans ce pays pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans. Vous devez habituellement avoir résidé 20 ans au Canada après avoir atteint le même âge pour recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse à l'étranger."

Extrait de l'accord entre le Canada et la France entrée en vigueur le 1er Mars 1981.

J'ai bien lu qu'en l'absence de cette période de cotisation ils prennent en compte les années cotisées en France et vis-versa mais honnêtement après avoir relu 20 fois l'accord je garde un doute quand à la clarté des conditions et plusieurs français vivant à Montréal avec nous m'ont parlé de cette période minimum de 10 ans....mais encore une fois c'est pas clair et ici il y a personne à date qui a été capable de m'expliquer clairement ou en tout cas de me confirmer ce que je dis. Toute fois je vais tenter avec mon comptable qui fait mes impôts comme je dois le voir prochainement et je te reviens dessus si il est capable de me le dire et de me sortir le texte.

• Habitués
Posté(e)

Ca dépend qui te verse la pension, mais si tu es en France la caisse de retraite m'a clairement certifiée que les trimestres sont considérés comme validés grâce à l'accord et donc intégrés dans le calcul de la pension française. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir le moindre doute, vu que c'est écrit noir sur blanc dans ton lien, du moins pour les gens résident au Canada.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Les trimestres oui mais au niveau du Canada si tu veux toucher leur pension parce que tu y vis je ne sais pas ce qu'il en est, les canadiens ne fonctionnent pas sur le système de trimestre. Et donc j'ai posé la question à mon comptable et il ne savait même qu'il y avait un accord entre la France et le Canada mais il m'a dit qu'il allait se renseigner. :/ Voici mon raisonnement: Donc je crois que la France prend en compte les trimestre pour le départ à la retraite ( à savoir as-tu suffisament côtiser pour partir) mais pas le salaire pour faire le calcul de retraite car c'est le Canada qui te verse la somme en fonction de leur barême à eux. En même temps c'est logique surtout qu'on est pas en statut d'expat mais bien de RP ou Citoyen. Et pour que le Canada te verse cette somme tu dois avoir cumulé min 10 ans de salaire canadien si tu prends ta retraite au Canada ou 20 ans si tu la prend ailleurs comme en France.... Cette somme c'est ce qu'on appelle ici la pension de retraite. En tout cas c'est ce que je comprends.... Envoyé par l'application mobile Forum IC