Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quand on travaille au Canada, est-on libre de choisir sa caisse de retraite ? Est-ce qu'on peut par exemple continuer à cotiser à une caisse européenne ou bien alors à une caisse privée de son choix ?

Je ne parle pas d'une retraite complémentaire, mais bien de la cotisation retraite obligatoire. D'ailleurs est-elle obligatoire au Canada ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quand on travaille au Canada, est-on libre de choisir sa caisse de retraite ? Est-ce qu'on peut par exemple continuer à cotiser à une caisse européenne ou bien alors à une caisse privée de son choix ?

Je ne parle pas d'une retraite complémentaire, mais bien de la cotisation retraite obligatoire. D'ailleurs est-elle obligatoire au Canada ?

Merci.

Oui, elle est obligatoire.

Au Québec, tous les travailleurs cotisent à la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ailleurs au Canada, je ne sais pas très bien comment ça se passe.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Oui, elle est obligatoire.

Au Québec, tous les travailleurs cotisent à la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ailleurs au Canada, je ne sais pas très bien comment ça se passe.

OK ! Merci pour l'information !

Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Bonsoir,

je suis pas sur mais j'ai cru comprendre en parcourant le forum que les cotisations 'europeennes' de retraite sont transferables automatiquement au Quebec quand tu t installes comme travailleur.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Même si au Québec on cotise obligatoirement à la RRQ, ne t'attends de pouvoir vivre de la rente que tu touchera de ce système. Si ton employeur en t'offre un régime en pension, il est fortement conseillé de cotiser à ses REER.

• Habitués
Posté(e)

je suis arrivée ici à 21 ans, avec derrière moi un cdi où je ne suis restée que 4 mois pour payer certains frais de ma demande d'immigration et 2 jobs d'été. Pensez vous que ca vaille la peine que le me casse la margoulette à faire transferer mes droits ??

Posté(e)

Petite question au passage, quid pour les travailleurs autonomes?

La cotisation RRQ est aussi obligatoire pour les autonomes? elle donne droit à des rentes similaires à celles qu'obtiennent les travailleurs salariés?

je demande ça car en Belgique on n'est pas vraiment traité de la même manière que les employés.... je voulais juste savoir si employé/travailleur autonome sont sur le même pied d'égalité au Québec. Après, ça fait 20 ans que je cotise dans quelque chose de similaire aux REER, je vais pas arrêter en arrivant au Québec bien sûr. :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Bonsoir,

je suis pas sur mais j'ai cru comprendre en parcourant le forum que les cotisations 'europeennes' de retraite sont transferables automatiquement au Quebec quand tu t installes comme travailleur.

Olivier

En fait, ce que je pensais faire surtout c'est de continuer à côtiser pour ma retraite européenne et ne pas cotiser dutout pour la canadienne. Mais bon, comme la canadienne est obligatoire, je vais donc cotiser aux deux pendant un certain temps. En fait, le temps d'obtenir 20 ans de cotisations en Europe et de pouvoir ainsi en tirer un certain bénéfice. Dans mon pays de résidence actuelle (c'est peut-être le cas en France aussi), il y a une grande différence entre celui qui a cotisé 19ans et 11 mois (qui obtient peanuts) et celui qui a cotisé 20 ans ! Je vais aller me renseigner par rapport aux transferts.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Même si au Québec on cotise obligatoirement à la RRQ, ne t'attends de pouvoir vivre de la rente que tu touchera de ce système. Si ton employeur en t'offre un régime en pension, il est fortement conseillé de cotiser à ses REER.

Tout dépend de la situation de chacun...

• Habitués
Posté(e)

Les REER sont de toute façon interessants en économie d'impots. Ils me sont bénéfiques et en plus ils me font la différence entre un retour d'impot ou un chèque à leur envoyer:S

• Habitués
Posté(e)

Les REER sont de toute façon interessants en économie d'impots. Ils me sont bénéfiques et en plus ils me font la différence entre un retour d'impot ou un chèque à leur envoyer:S

Tout est dit.

10/10

• Habitués
Posté(e)

Petite question au passage, quid pour les travailleurs autonomes?

La cotisation RRQ est aussi obligatoire pour les autonomes? elle donne droit à des rentes similaires à celles qu'obtiennent les travailleurs salariés?

je demande ça car en Belgique on n'est pas vraiment traité de la même manière que les employés.... je voulais juste savoir si employé/travailleur autonome sont sur le même pied d'égalité au Québec. Après, ça fait 20 ans que je cotise dans quelque chose de similaire aux REER, je vais pas arrêter en arrivant au Québec bien sûr. :whistlingb:

Oui les travailleurs autonomes participent au même régime. Comme employé 5.1% du revenu est retenu sur les salaires (à l'exception du premier 3500$, et aussi des revenus supérieur à 51 100$) et 5.1% du revenu est versé par l'employeur.

Comme travailleur autonome vous devrez versé 10.2%.

Les taux augmenteront légèrement dans les prochaines années

Posté(e)

Merci Eric70! c'est très clair maintenant :-)