Framboise75 Posté(e) 17 mars 2013 Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour, Je me présente, je suis étudiante infirmière Française et future diplômé en juillet 2013. J'ai une question, m'est-il possible de commencer des études de médecine au Quebec en 2014, sachant que mon mari et moi sommes en procédure d'immigration pour le Quebec ? Si oui, faut-il de l'expérience comme infirmière avant, sachant que j'ai déjà de bon résultats scolaire? Est-ce-que d'autres personnes ont eu la même démarche que moi? Merci Citer
Habitués aso Posté(e) 18 mars 2013 Habitués Posté(e) 18 mars 2013 si tu n'as pas la résidence permanente , tu peux poser ta candidature en médecine sur le contingent international. Pour la rentrée août 2014 , ton dossier devra être déposé en janvier 2014, donc ton contingent dépendra de ton statut à ce moment-là. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 18 mars 2013 Habitués Posté(e) 18 mars 2013 Très peu de chance....par contre plus de possibilités pour être infirmière praticienne. Le fait que tu sois infirmière ne t'apportera pas grand chose, tu devras refaire une demande comme ceux qui sortent du bac et l'étude de tes notes déterminera ton admission ou non en médecine. Et la cote demandée est très élevée ! Citer
Framboise75 Posté(e) 18 mars 2013 Auteur Posté(e) 18 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? Citer
Piroxyl200g Posté(e) 18 mars 2013 Posté(e) 18 mars 2013 Est ce qu'en France les infirmières peuvent s'inscrire directement en 2 em cycle de médecine au prétexte que c'est reconnu comme une licence? Citer
Habitués aso Posté(e) 19 mars 2013 Habitués Posté(e) 19 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? Ton diplôme infirmière ne te donneras aucun acquis pour postuler au niveau du 2ème cycle infirmière , si tu veux faire un master infirmière tu devras avoir un Bacc infirmière avec une notation supérieure à 3.3 et justifier de 2 ans de travail au Québec et bien entendu avoir été inscrite à l'OIIQ , ton diplôme français ne pourra être valorisé à ce niveau . Pour médecine ton diplôme français n' aucune importance, as tu la RP ou pas ? Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mars 2013 Habitués Posté(e) 19 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? je croit que tu devrais te renseigner un peu mieux auprès de l'ordre des infirmières du québec. Tu verras qu'il n'y a aucune passerelle pour les diplomé(e)s hors Québec. Citer
Framboise75 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Posté(e) 20 mars 2013 Si tel est le cas, je referai mes études au Québec, mais en attendant je vais me renseigner auprès des fac. Merci pour vos remarques! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 21 mars 2013 Habitués Posté(e) 21 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? En quoi ta licence en soins infirmiers se transforme en licence de médecine ? Faut arrêter de croire au Père Noël avant l'heure, hein. Citer
Framboise75 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? En quoi ta licence en soins infirmiers se transforme en licence de médecine ? Faut arrêter de croire au Père Noël avant l'heure, hein. Je suis assez grande pour ne plus croire au "Père Noël", mais jusqu'à preuve du contraire, le système québécois étant diffèrent de celui de la France, je trouve intéressant de se poser cette question. Je vais donc me renseigner directement auprès des universités. Citer
Habitués aso Posté(e) 24 mars 2013 Habitués Posté(e) 24 mars 2013 framboise : tu poses des questions, on te répond, Caroline a parfaitement raison , tu rêves. Je t'ai demandé si tu avais la RP tu n'as même pas répondu. Contacte donc les universités Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 24 mars 2013 Habitués Posté(e) 24 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? En quoi ta licence en soins infirmiers se transforme en licence de médecine ? Faut arrêter de croire au Père Noël avant l'heure, hein. Je suis assez grande pour ne plus croire au "Père Noël", mais jusqu'à preuve du contraire, le système québécois étant diffèrent de celui de la France, je trouve intéressant de se poser cette question. Je vais donc me renseigner directement auprès des universités. Le système d'études n'est pas si différent que ça, et ce n'est pas parce que tu es sur le sol canadien que tu peux espérer transformer ta licence en soins infirmiers en licence de médecine. Ce n'est le cas ni en France, ni au Canada, ni nulle part. Donc si, tu crois au Père Noël, mais ce n'est pas grave. Citer
Framboise75 Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Posté(e) 24 mars 2013 framboise : tu poses des questions, on te répond, Caroline a parfaitement raison , tu rêves. Je t'ai demandé si tu avais la RP tu n'as même pas répondu. Contacte donc les universités Désolé j'ai oublié de répondre à ta question, je n'ai pas encore le RP, je voulais juste me renseigner. Citer
Framboise75 Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Posté(e) 24 mars 2013 Je ne pense pas que la demande se refasse à partir du BAC, car sachant que le diplôme français d'infirmière est reconnu en licence, je pense que je pourrai me présenter pour passer directement en 2 eme cycle ? En quoi ta licence en soins infirmiers se transforme en licence de médecine ? Faut arrêter de croire au Père Noël avant l'heure, hein. Je suis assez grande pour ne plus croire au "Père Noël", mais jusqu'à preuve du contraire, le système québécois étant diffèrent de celui de la France, je trouve intéressant de se poser cette question. Je vais donc me renseigner directement auprès des universités. Le système d'études n'est pas si différent que ça, et ce n'est pas parce que tu es sur le sol canadien que tu peux espérer transformer ta licence en soins infirmiers en licence de médecine. Ce n'est le cas ni en France, ni au Canada, ni nulle part. Donc si, tu crois au Père Noël, mais ce n'est pas grave. J'ai des amis médecins français qui affirment que les infirmières sont capables de réaliser des soins en début de cursus de médecine, alors qu'un étudiant poursuivant son cursus normal de medecine ne pourrait pas le faire. Nos études nous permettent donc des avantages et une avancé sur la médecine. Donc je ne viens pas ici pour rêver, j'ai un projet professionnel et je viens me renseigner. Enfin jusqu'a présent un forum est un lieu d'entraide, hein, mais ce n'est pas grave. Lauryperez2 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aso Posté(e) 25 mars 2013 Habitués Posté(e) 25 mars 2013 framboise : tu poses des questions, on te répond, Caroline a parfaitement raison , tu rêves. Je t'ai demandé si tu avais la RP tu n'as même pas répondu. Contacte donc les universités Désolé j'ai oublié de répondre à ta question, je n'ai pas encore le RP, je voulais juste me renseigner. si tu n'as pas la RP et que tu veux faire médecine il n'y a qu'une possibilité : c'est de postuler sur le contingent international (entre 0 et 2 candidats acceptés par an) sur tout le Québec Le fait que tu es un diplôme d'infirmière en France n'a aucune importance (au Québec non plus d'ailleurs !), ce qui compte c'est ton dossier global et surtout tes notes scolaires , quel BAC français as-tu (Bac S) et si oui avec quelle mention ? Citer
Habitués Equinox Posté(e) 25 mars 2013 Habitués Posté(e) 25 mars 2013 Tu peux travailler comme infirmière tout en étudiant la médecine, c'est l'avantage du Québec....mais : les horaires d'infirmière sont loin de coller avec le cursus de médecine et, a moins de travailler de nuit ou les fins de semaine, tu auras beaucoup de difficulté a mener les 2 de front. Je te le répète, ton diplôme d'infirmière ne te donne aucune équivalence en médecine ! Citer
Habitués Maskoutaine Posté(e) 25 mars 2013 Habitués Posté(e) 25 mars 2013 La médecine au Qc, est un programme très très contingenté. Tu ne peux y entrer qu'avec de très bonnes, excellentes notes et il faut un DEC (bac français) en sciences pures comme pré requis habituellement. Ton diplome d'infirmière ne te donnera absolument aucun crédit pour la medecine, à moins que tu aies eu une super moyenne, ce qui pourrait aider à être acceptée. Et évidemment, il faudra commencer au premier cycle universitaire (bac québécois). Moi je ne crois pas qu'il soit beaucoup faisable de travailler quand tu es en médecine, c'est une somme de travail gigantesque.... Citer
Framboise75 Posté(e) 25 mars 2013 Auteur Posté(e) 25 mars 2013 La médecine au Qc, est un programme très très contingenté. Tu ne peux y entrer qu'avec de très bonnes, excellentes notes et il faut un DEC (bac français) en sciences pures comme pré requis habituellement. Ton diplome d'infirmière ne te donnera absolument aucun crédit pour la medecine, à moins que tu aies eu une super moyenne, ce qui pourrait aider à être acceptée. Et évidemment, il faudra commencer au premier cycle universitaire (bac québécois). Moi je ne crois pas qu'il soit beaucoup faisable de travailler quand tu es en médecine, c'est une somme de travail gigantesque.... Je n'ai pas de baccalauréat scientifique, un simple bac professionnel qui n'a rien à voir avec le médical. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une moyenne globale sur mes trois ans d'infirmière au dessus de 15. En ce qui concerne le travail infirmier en faisant médecine, je pense que cela n'est pas faisable dans les premières années et je n'ai pas abordé ce mode de travail intense qui me demanderai beaucoup trop d'énergie. Citer
Framboise75 Posté(e) 25 mars 2013 Auteur Posté(e) 25 mars 2013 framboise : tu poses des questions, on te répond, Caroline a parfaitement raison , tu rêves. Je t'ai demandé si tu avais la RP tu n'as même pas répondu. Contacte donc les universités Désolé j'ai oublié de répondre à ta question, je n'ai pas encore le RP, je voulais juste me renseigner. si tu n'as pas la RP et que tu veux faire médecine il n'y a qu'une possibilité : c'est de postuler sur le contingent international (entre 0 et 2 candidats acceptés par an) sur tout le Québec Le fait que tu es un diplôme d'infirmière en France n'a aucune importance (au Québec non plus d'ailleurs !), ce qui compte c'est ton dossier global et surtout tes notes scolaires , quel BAC français as-tu (Bac S) et si oui avec quelle mention ? En ce qui concerne le RP, nous l'aurons mon mari et moi tôt ou tard, nous sommes tous les deux dans les domaines de formations en demande pour le CSQ. Citer
Habitués Maskoutaine Posté(e) 25 mars 2013 Habitués Posté(e) 25 mars 2013 La médecine au Qc, est un programme très très contingenté. Tu ne peux y entrer qu'avec de très bonnes, excellentes notes et il faut un DEC (bac français) en sciences pures comme pré requis habituellement. Ton diplome d'infirmière ne te donnera absolument aucun crédit pour la medecine, à moins que tu aies eu une super moyenne, ce qui pourrait aider à être acceptée. Et évidemment, il faudra commencer au premier cycle universitaire (bac québécois). Moi je ne crois pas qu'il soit beaucoup faisable de travailler quand tu es en médecine, c'est une somme de travail gigantesque.... Je n'ai pas de baccalauréat scientifique, un simple bac professionnel qui n'a rien à voir avec le médical. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une moyenne globale sur mes trois ans d'infirmière au dessus de 15. En ce qui concerne le travail infirmier en faisant médecine, je pense que cela n'est pas faisable dans les premières années et je n'ai pas abordé ce mode de travail intense qui me demanderai beaucoup trop d'énergie. Au Qc il faut 12 pour passer déjà et non 10, en medecine en bas de 17 faut pas trop compter dessus.... Qui risque rien n'a rien! Tu peux toujours tenter l'inscription et tu verras.... Bonne chance! Citer
Messages recommandés