Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais me rendre au Canada, de préférence au Québec, afin de faire un voyage exploratoire avec lequel j'espère pouvoir trouver de l'emploi et même m'installer si tout se passe bien.

Mais je rencontre des soucis :

1- Je n'ai pas accès au PVT (Belge, plus de 30 ans),

2- Démarcher à distance pour de l'emploi me paraît complètement utopique, surtout avec mon profil (j'ai un Master en Arts et ma principale expérience professionnelle concerne l'animation de jeunes).

Comment puis-je alors travailler en tant que visiteur sans tomber dans l'illégalité?

Me rendre sur place pour tenter le coup "à la dure" est-elle une solution viable et raisonnable?

Je me suis pas mal renseigné, mais face à une telle entreprise, je reste très perplexe. J'ai lu quelques témoignages de gens à qui une telle expérience avait réussi, mais aussi d'autres, pour lesquels la tentative s'avérait décevante.

Que me conseillez-vous?

Quelles ont été vos expériences, vos démarches, les difficultés que vous avez rencontrées si vous avez tenté l'aventure de cette façon?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Comme vous l'avez dit travailler en tant que visiteur c'est illégal. Comme dans tous les pays un touriste n'a pas le droit de travailler.

Pourquoi ne pas faire un voyage exploratoire. Durant votre séjour vous faites de la prospection d'employeurs et si un employeur veut vous engager ce sera bénéfique pour vous.

Posté(e)

Donc, la meilleure solution serait d'aller au Canada en touriste et de prospecter sur place. OK, c'est bien ce que j'avais en tête.

Mais quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer?

Par exemple, si je trouve un employeur potentiel, comment gérer le fait que je sois touriste? Les démarches pour changer de statut ne sont-elles pas un frein à l'embauche, sachant que les employeurs ont déjà certaines obligations (comme favoriser les travailleurs locaux plutôt que les étrangers) ?

Et si je veux quitter l'emploi, que se pase-t-il? Je repasse sous le statut de visiteur? Au cas où je souhaiterais être nomade, ce détail peut avoir son importance.

• Habitués
Posté(e)

Donc, la meilleure solution serait d'aller au Canada en touriste et de prospecter sur place. OK, c'est bien ce que j'avais en tête.

Par exemple, si je trouve un employeur potentiel, comment gérer le fait que je sois touriste? Les démarches pour changer de statut ne sont-elles pas un frein à l'embauche, sachant que les employeurs ont déjà certaines obligations (comme favoriser les travailleurs locaux plutôt que les étrangers) ?

Et si je veux quitter l'emploi, que se pase-t-il? Je repasse sous le statut de visiteur? Au cas où je souhaiterais être nomade, ce détail peut avoir son importance.

Il ne faut pas t'imaginer que tu vas nécessairement trouver du travail en débarquant en simple touriste et que tu vas obtenir un visa en claquant des doigts. Ici, cela ne marche pas comme cela. Si c'était le cas, tout le monde aura déjà débarqué.

Pour espérer trouver un emploi en tant que touriste, il faut que tu bosses dans un domaine ou il y a vraiment pénurie de main d'oeuvre ici.

Comme tu l'as si bien dit les employeurs ont l'obligation de favoriser les locaux, et en fait c'est leur principale priorité.

Si tu trouves un employeur qui veut bien t'aider dans les démarches de visa, tu auras un permis de travail temporaire lié à ton employeur. Si tu veux changer d'emploi ou que tu te fais licencier, ton permis ne sera plus valide.

Posté(e)

Il ne faut pas t'imaginer que tu vas nécessairement trouver du travail en débarquant en simple touriste et que tu vas obtenir un visa en claquant des doigts. Ici, cela ne marche pas comme cela. Si c'était le cas, tout le monde aura déjà débarqué.

Pour espérer trouver un emploi en tant que touriste, il faut que tu bosses dans un domaine ou il y a vraiment pénurie de main d'oeuvre ici.

Comme tu l'as si bien dit les employeurs ont l'obligation de favoriser les locaux, et en fait c'est leur principale priorité.

Si tu trouves un employeur qui veut bien t'aider dans les démarches de visa, tu auras un permis de travail temporaire lié à ton employeur. Si tu veux changer d'emploi ou que tu te fais licencier, ton permis ne sera plus valide.

Merci pour la précision.

Je réalise parfaitement que ce n'est pas simple. C'est bien pour cela que je ne prends pas ce projet à la légère et que je cherche à me renseigner au maximum.

Je n'ai pas envie, si effectivement je pars, de me retrouver là-bas, tout bête, et de devoir revenir avec pour seul sentiment celui de l'échec, qu'il soit personnel, professionnel ou financier. Je sais que le Canada est un pays comme un autre, avec beaucoup de règles et de contraintes (encore plus si on est étranger) et que ce n'est pas forcément la corne d'abondance qu'on semble nous vendre un peu partout. Je ne dis pas ça pour vexer, c'est juste que je suis très conscient de la situation et des risques de cette expatriation.

Pourtant, j'ai envie de découvrir ce pays et j'envisage même d'y vivre, si les choses devaient tourner en ma faveur.

Dans ce cas, comment pourrais-je explorer le Canada, tout en y travaillant, de la manière la plus simple possible, puisque je n'ai pas accès au PVT, et que postuler depuis la Belgique risque d'être improductif?

Pourrais-je être formé sur place à un travail en pénurie de main d'oeuvre?

Si oui, quelles sont les possibilités?

• Habitués
Posté(e)

le VISA Jeunes professionnels ?

• Habitués
Posté(e)

Ça n'existe pas pour la Belgique. En plus, c'est un permis fermé lié à un employeur.

Posté(e)

On a tous eu envie de partir, tout de suite, là maintenant.

Mais on a fait les démarches, on a attendu tout en préparant le départ ...

Pourquoi ne pas déjà faire un voyage d'exploration, tâter le terrain dans le secteur professionnel que tu vises pour ensuite décider ou non de faire les démarches de RP avec les délais que cela implique ?

Posté(e) (modifié)

Justement, je suis sur l'idée d'un voyage exploratoire, mais durant lequel j'aimerais travailler, histoire que ce voyage ne soit pas un simple gouffre financier et que cela m'apporte également des expériences professionnelles.

Mais visiblement, en dehors d'un PVT ou d'un départ sur emploi direct, il semble impossible de mêler tourisme et travail, ou en tout cas ça paraît très, très difficile et hasardeux.

Pour ce qui est du secteur professionnel visé, comme je n'ai qu'un Master en Arts et une bonne expérience de l'animation de jeunes (animateur bénévole durant plus de 10 ans dans divers organismes et employé de Maison de Jeunes), je viserais quelque chose dans ce goût-là : animation d'ateliers d'art plastique, travail en MJ, éventuellement l'enseignement (même si cette voie-là ne me botte pas des masses, sinon je serais déjà prof d'art ici en Belgique). A la limite, un job dans une boite ou un collectif lié à la création serait une bonne idée.

Le problème est que je ne crois pas que le Canada ait besoin d'artistes, d'animateurs ou de profs. Je suis sur un secteur qui n'est pas du tout en pénurie et je commence à me dire que l'expatriation, même à long terme, n'est pas raisonnable.

Je vais sans doute aller tâter le terrain un jour, comme vous dites, et tenter de voir s'il y a des opportunités, mais comme on l'a dit plus haut, débarquer en tant visiteur et prospecter pour de l'emploi, c'est assez bancal. Et mon profil professionnel risque vraiment de rendre cette entreprise encore plus délicate.

Je pense que je n'ai plus qu'à m'offrir un beau petit séjour, histoire de d'abord voir si ce projet est sérieux.

A part ça, si des gens on fait le coup de débouler au Canada en tant que visiteur et de prospecter pour de l'emploi une fois sur place, ce serait sympa qu'ils fassent part de leurs expériences. Ca me permettrait de mesurer un peu mieux les risques et les bénéfices d'une telle démarche.

Merci.

Modifié par Obert
  • Habitués
Posté(e)

A part ça, si des gens on fait le coup de débouler au Canada en tant que visiteur et de prospecter pour de l'emploi une fois sur place, ce serait sympa qu'ils fassent part de leurs expériences. Ca me permettrait de mesurer un peu mieux les risques et les bénéfices d'une telle démarche.

Merci.

La plupart des gens ayant fait cela bossaient dans des domaines en demande. Le principal risque est à l'arrivée. Si l'Agent que tu as en face de toi a le moindre doute que tu viens chercher un emploi -c'est interdit- il pourrait te remettre dans l'avion.

Une fois sur place, les employeurs préfèrent de loin quelqu'un ayant déjà un visa. Pour qu'un employeur fasse des démarches pour toi, il faut vraiment qu'il n'arrive pas a trouver sur place.

Au cas ou, ce serait le cas, vous devrez tout 2 suivre la procédure régulière. Le fait d'etre sur place n'accélerera pas l'obtention du permis de travail. Tu pourras rester en attendant ton visa, mais tu ne pourras pas travailler, donc de l'argent dépensé.